Incrémenter une série sur une ligne à partir d'une colonne

Bonjour à tous,

Je souhaiterai incrémenter une série sur une ligne à partir d'une colonne. Je me doute qu'il doit y avoir une formule à faire avec INDIRECT, INDEX ou autre mais je me suis un peu perdu et je ne m'y retrouve plus...

Je vous joins le fichier en question. J'aimerai que dans l'onglet "conso", la cellule "E2" renvoie à ce que contient la cellule "E21" de l'onglet "1". Puis incrémenter une série de façon à ce que F2 = E22, G2=E23 etc.

Ensuite je vais être amener à répéter cette opération pour d'autres onglet, pas encore crées, "1", "2", "3" etc. Y a t il une formule qui existe pour renvoyer aux nom de l'onglet ?

(j'ai enlever les titres, c'est volontaire, car ce ne sont pas les mêmes entre les onglets

Je vous joins le fichier,

Je vous remercie par avance,

27fichier-1.xlsx (41.61 Ko)

Bonsoir,

Une formule à insérer en E2 et à tirer vers la droite :

=INDIRECT("'"&LIGNE()-1&"'!E"&COLONNE()+16;VRAI)

La formule normale est :

='1'!E21

Ligne()-1 pour le 1 (E2 = ligne 2 - 1 = 1) qui s'incrémente de 1 à chaque ligne, Colonne()+16 pour le 21 (E2 = colonne 5 + 16 = 21) qui s'incrémente de 1 à chaque colonne.

Il y a certainement d'autres solutions.

Cordialement.

34fichier-1.xlsx (52.72 Ko)

Salut,

Je te remercie pour cette formule, cela m'oriente déjà sur une formule que je peux utiliser et adapter. Je vais essayer de comprendre comment marche la formule INDIRECT.

J'ai une question, si je change le nom de l'onglet "1" et les données de la colonne 1 de l'onglet "conso" par du texte. Qu'est ce que je dois changer dans ma formule ?

Re,

J'ai une question, si je change le nom de l'onglet "1" et les données de la colonne 1 de l'onglet "conso" par du texte. Qu'est ce que je dois changer dans ma formule ?

même réponse que précédemment,

Formule normale :

=Test!E21

Formule modifiée :

=INDIRECT("Test!E"&COLONNE()+16;VRAI)

la fonction indirect te permet (entre autre) d'obtenir un texte, dans la formule

"Test!E"&COLONNE()+16

si tu fais F9 sur cette partie de la formule tu obtiens

{"Test!E21"}

soit la formule normale.

Un peu de lecture : https://www.excel-exercice.com/indirect/

Cordialement.

Merci pour cette réponse.

Je n'ai pas réussi à utiliser ta 2e formule. Par contre après être aller sur ton lien, je commence à comprendre comment fonctionne INDIRECT mais je n'arrive pas à incrémenter une série.

je te renvoie le fichier avec une nouvelle formule, je veux bien ton avis à nouveau. J'imagine qu'il faut que je modifie E21 pour en faire une série mais je ne sais pas comment on fait cela dans la fonction INDIRECT.

Je te remercie pour ton aide

5fichier-2.xlsx (52.10 Ko)

Alors je rectifie, après avoir rebosser dessus, j'obtiens le bon résultat, avec la formule :

=INDIRECT("'"&$A2&"'!E"&COLONNE()+16;VRAI).

Mais par contre, j'aimerai comprendre comment la partie "COLONNE()+16;VRAI" fonctionne

Si tu m'apportais une explication ça serait parfait !

Bonsoir,

Je vois avec plaisir que tu as mis à profit tes lectures.

Mais par contre, j'aimerai comprendre comment la partie "COLONNE()+16;VRAI" fonctionne

Comme indiqué dans mon premier post :

Colonne()+16 pour le 21 (E2 = colonne 5 + 16 = 21) qui s'incrémente de 1 à chaque colonne.

On est positionné dans la colonne E soit la 5ème colonne, on veut récupérer 21. La fonction colonne() renvoie le n° de colonne sur laquelle on se trouve.

colonne E = 5 auquel on rajoute le bon nombre pour obtenir 21 soit 16. CQFD

Pour le vrai, il n'est pas obligatoire, le résultat sera le même avec ou sans.

La syntaxe de la fonction indirect est : INDIRECT(réf_texte, [a1])

A1 Facultatif. Représente une valeur logique qui indique le type de référence contenu dans la cellule de l’argument réf_texte.

Si l’argument a1 est VRAI ou omis, l’argument réf_texte est interprété comme une référence de type A1.

Si l’argument a1 est FAUX, l’argument réf_texte est interprété comme une référence de type L1C1.

Espérant avoir pu éclairer ta lanterne.

Bonne continuation,

Cordialement.

D'accord je pense mieux comprendre. Je me permets de te répondre et de te déranger encore pour être sur.

Si je comprends bien, la fonction COLONNE te permets d'incrémenter une série à partir du numéro de colonne de "E21" ?

Moi ça me va

Mais je me demandais pour ma culture, si tu penses qu'il y a un autre moyen d'incrémenter une série dans la fonction INDIRECT ?

Je te remercie pour toutes tes réponses et éclaircissements !

Bonjour,

Si je comprends bien, la fonction COLONNE te permets d'incrémenter une série à partir du numéro de colonne de "E21" ?

Moi ça me va

Oui et non, colonne() renvoie le numéro de la colonne où se trouve le curseur, colonne(E21) renvoie le numéro de la colonne E soit 5, colonne(M21) renverra 13.

Il y a certainement d'autre moyen pour incrémenter une série. L'addition entre autre (21+1 pour la cellule suivante etc...)

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "incrementer serie ligne partir colonne"