Incrémenter critère dans formule SOMME SI ENS

Bonjour, je me tourne vers vous car je rencontre un problème dont je ne trouve pas la solution, après avoir cherché pendant quelques temps.

Mon problème est le suivant : je cherche à calculer la somme des personnes hospitalisées COVID+ par classe d'âge depuis le début de l'épidémie.

J'ai assigné à chaque jour un nombre (18/03/2020 = 1 ; 19/03/2020 = 2 ; etc) ; et j'ai le nombre de personnes par classe d'âge par jour et par région.

(Je suis obligé de faire la somme de chaque jour par âge afin de déterminer le delta de personnes n'étant plus hospitalisées ou rentrant en hospitalisation afin d'avoir des données précises sur le nombre de personnes ayant été hospitalisées par âge à un instant donné)

Il y a 10 classes d'âge : 9 ans et moins, 10-19 ans, ...., 90 ans et plus. (qui sont notées respectivement 9, 19, 29, 39, 49, 59, 69, 79, 89, 90)

J'ai essayé pendant quelques temps avec la Somme si ens, avec comme critères les classes d'âge ainsi que le nombre que j'ai assigné à un jour donné.

Ma formule ressemble à =SOMME.SI.ENS(E:E;D:D;1;B:B;9) pour avoir le nombre de personnes de moins de 9 ans hospitalisées au jour 1.

[...]

=SOMME.SI.ENS(E:E;D:D;1;B:B;69) pour avoir le nombre de personnes de 60 à 69 ans hospitalisées au jour 1.

etc, jusqu'à 90

Puis =SOMME.SI.ENS(E:E;D:D;2;B:B;9) pour avoir le nombre de personnes de moins de 9 ans hospitalisées au jour 2.

Avec E ma colonne du nombre de personnes hospitalisées à un jour donné, ma colonne D correspondant aux jours, et ma colonne B correspondant aux différentes classes d'âge.

La formule fonctionne, mais mon problème est que j'aimerais la dupliquer en ayant seulement une incrémentation sur mon 1er critère en faisant glisser vers le bas.

(il faut que je conserve les mêmes classes d'âge sur le 2ème critère, mais je dois incrémenter de 1 le 1er critère pour passer au jour suivant).

En bref, il faut que je puisse automatiser ma formule pour que toutes les 10 cellules le critère de la colonne D augmente de 1, pour pouvoir avoir la somme du jour suivant, et ainsi de suite.

Étant donné que j'ai 330 jours+ à traiter, je ne peux pas le faire manuellement sans perdre mon clavier ainsi qu'une bonne partie de mes neurones.

Un exemple :

colonne Bcolonne Dcolonne E
89110
89165
891197
90111
9016
9010
920
920
926
1920
1925
1920

PS : Je vous ai laissé un morceau du document en pièce jointe, le fichier complet est trop volumineux. (par ailleurs, dispo sur data gouv fr pour les intéressés)

PPS : Ne prenez pas en compte les cellules classes d'âge = 0, il s'agit de la somme de toutes les classes d'âge chaque jour.

Merci pour votre attention, bonne journée.

Bonjour,

Voici un essai car je ne suis pas certain d'avoir compris.

Ici, je fais uniquement la somme des hospitalisations...

Cdlt,

Bonjour MPEDP, 3GB,

Une proposition avec un TCD et des segments.

Cordialement.

Merci pour vos réponses rapides, problème résolu

Rechercher des sujets similaires à "incrementer critere formule somme ens"