Incrémentation automatique

Bonjour à tous,

j'ai cette formule dans une colonne

=SIERREUR(SI($G5=3;"1";SI($H5=3;"1";SI($I5=3;"1";SI($J5=3;"1";SI($K5=3;"1";SI($L5=3;"1";))))));0)

je souhaiterai que quand je copie cette formule dans une colonne suivante le "3" de ma formule s'incrémente automatiquement en "4" , puis dans une autre colonne en "5" et ainsi de suite jusqu'à 49. Tout d'abord est-ce possible et si oui par quelle formule ? Merci pour vos réponses

bonjour,

une possibilité, adapter le A de A1 pour indiquer la valeur de départ (A=1,B=2,C=3, etc.)

=IFERROR(IF($G5=COLUMN(A1),"1",IF($H5=COLUMN(A1),"1",IF($I5=COLUMN(A1),"1",IF($J5=COLUMN(A),"1",IF($K5=COLUMN(A1),"1",IF($L5=COLUMN(A1),"1",)))))),0)

Bonjour,

Un essai ?

=SIERREUR(SI($G5=COLONNE(C1);"1";SI($H5=COLONNE(C1);"1";SI($I5=COLONNE(C1);"1";SI($J5=COLONNE(C1);"1";SI($K5=COLONNE(C1);"1";SI($L5=COLONNE(C1);"1";))))));0)

EDIT : Désolé H2SO4, on s'est croisé...

Bonjour à tous !

Peut être ainsi :

=SI(NB.SI($G$5:$L$5;COLONNE(C:C));"1";0)

A étirer vers la droite.

Bonsoir, merci pour vos réponses, mais je suis désolé, sauf erreur de ma part, aucunes ne fonctionnent pour ce que je veux faire. Je me suis peux être mal expliquer.

Dans la colonne BO j'ai cette formule =SIERREUR(SI($G5=3;"1";SI($H5=3;"1";SI($I5=3;"1";SI($J5=3;"1";SI($K5=3;"1";SI($L5=3;"1";))))));0)

Je souhaiterai que quand je copie (et non pas étirée) cette formule dans une autre colonne le "3" de la formule s'incrémente automatiquement en "4", puis dans une colonne suivante en "5", puis dans une colonne suivante en "6" et ainsi de suite jusqu'au chiffre 49. Les colonnes progressent toujours vers la droite mais ne ce suivent pas obligatoirement.

Si vous avez des idées je suis preneur. Merci et bonne soirée.

Bonjour à tous !

Avec cette contrainte, il est, me semble-t-il, impossible de satisfaire votre besoin (Excel n'est pas devin.....).

Si votre demande est motivée par la volonté d'éviter de modifier 6 fois cette valeur dans chaque formule, vous avez la possibilité, en utilisant la fonction LET d'insérer une variable contenant cette valeur et de faire référence dans votre formule à cette variable.

Ma proposition, pour le peu qu'elle s'adapte à votre classeur, ne contient qu'une fois cette valeur.

Merci quand même

Bonjour,

En déplaçant ou copiant/collant une formule Excel en adapte les références des cellules mais pas les paramètres saisis "en dur" dans la formule.

J'ai d'abord cru que votre demande était simplement de faire en sorte que la formule continue de renvoyer le bon résultat en rendant votre "3" ajustable automatiquement qu'il aurait fallu modifier en utilisant la fonction colonne() par exemple. La fonction colonne() retournerait un résultat qui s'adapterait à votre copié/collé. Mais à bien relire votre demande initiale, ses réponses précédentes et notamment votre dernier post ce que vous souhaitez est non pas trouver une formule dont son RESULTAT s'adapterait en fonction de votre copié/collé mais une formule dont le TEXTE lui-même s'adapterait.

Je rejoins la réponse précédente : Excel ne pourra pas modifier les paramètres de votre formule qi ne sont pas des fonctions ou des références de cellule.

Vous ne pourrez pas avoir textuellement la formule en BO

=SIERREUR(SI($G5=3;"1";SI($H5=3;"1";SI($I5=3;"1";SI($J5=3;"1";SI($K5=3;"1";SI($L5=3;"1";))))));0)

et la formule en BP

=SIERREUR(SI($G5=4;"1";SI($H5=4;"1";SI($I5=4;"1";SI($J5=4;"1";SI($K5=4;"1";SI($L5=4;"1";))))));0)

(et ainsi de site) en la copiant collant.

On peut modifier la formule pour qu'elle retourne le bon résultat après copié/collé mais pas faire en sorte d'obtenir la syntaxe voulue.

Merci, j'ai réglé le problème avec cette formule qui répond à mes attentes

=SIERREUR(SI($G4=BO$3;1;SI($H4=BO$3;1;SI($I4=BO$3;1;SI($J4=BO$3;1;SI($K4=BO$3;1;SI($L4=BO$3;1;))))));0)

Donc tu as modifié la syntaxe de la formule. C'est ce qu'on t'avais proposé.

Grand merci à vous tous

moi, je préfère une modification de celle de @JFL (avec x le décalage à corriger)

=--(NB.SI($G5:$L5;COLONNE(AC:AC)-x)>0)

Merci BsAlv, je vais essayer ta formule.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "incrementation automatique"