[Impossible] Déplacer les commentaires

Bonjour,

Voici ma question du jour (ça devient une habitude )

J'ai pas mal de commentaires dans un fichier. Ces commentaires sont en fait des images qui servent de petites références pour l'utilisateur. Ce sont des cartes, ou bien des listes de matériel, etc...

Tout ça fonctionne très bien, sauf que je n'arrive pas à placer les commentaires là où je le veux.

La ligne rouge verticale représente la limite droite de l'écran. Et comme on peut le voir sur mon screenshot, le commentaire s'affiche à droite de cette limite, ce qui oblige l'utilisateur à déplacer la page vers la droite. Du coup, les utilisateurs ne se servent pas de ces aides.

Comment faire pour que ces commentaires s'affichent là où je le veux ?

merci

balty

Bonjour,

Par quel menu as-tu fait ce commentaire ?

Est-il lié à une cellule ?

Ne peux-tu mettre ce fichier en pièce jointe, ou s'il est trop gros, reproduire le problème sur une feuille vierge et le transmettre ?

Voila un exemple:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/commentaire.xls

Pour ajouter un commentaire je fais juste clic droit sur la case, ajouter un commentaire, puis j'édite le remplissage.

Voici ce qu'en dit l'aide MS :

Déplacer le commentaire : Faites glisser la bordure de la zone de commentaire.

Si vous masquez, puis affichez de nouveau le commentaire, il reprend sa position par défaut.

"par défaut", ils entendent donc comme bon lui semble, et non pas comme défini par l'utilisateur...

Bon... tant pis alors,

et merci quand même, monsieur Dre.

balty

Salut le forum

Balty, une façon tirée par les cheveux avec des contrôles images.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CommentaireBalty.zip

Mytå

Hum ... il y a pas moyen de détecter un onMouseOver sur l'indicateur de commentaire (petit triangle rouge) ?

Parce qu'alors on pourrait essayer

Comment.Shape.IncrementLeft -Comment.Shape.Width

ou qqc dans le genre.

AJOUT: ou jouer avec ceci ?

comment.left = application.activewindow.usablewidth - comment.width

Salut le forum

François, même en passant par Module de Classe je doute la chose possible.

Mais, Balty déjà à de la misère à faire des retours sur ses ficelles.

Alors, pourquoi se donner la peine de chercher dans les placards des solutions....

Mytå

Heuu j'dois avoir un problème avec mes avertissements par courriel parce que je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu après que j'aie changé le nom du sujet. Dès que je recois un avertissement par courriel, en général, je suis sur la page dans la minute qui suit (y a qu'à voir les heures auquelles je réponds aux questions...).

C'est vraiment pas par manque d'interêt, ou par manque de respect que certains de mes fils restent sans réponse, je vous assure.

J'ajoute que je vous suis très reconnaissant pour le temps que vous passez sur mes (nombreux) problèmes.

Sinon, j'ai bien hâte de voir ta solution Mytå. Malheureusement, ça devra attendre lundi, à mon retour au bureau car je n'ai pas Excel chez moi.

Merci encore.

Je vous reviens là-dessus.

balty

Salut le forum

Balty as-tu essayé avec ExcelViewer (Une alternative à Excel)

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/tableur/fiches/3191.html

Je ne l'ai jamais tester (A voir)

Mytå

Je viens d'essayer avec google docs, je vois les commentaire, mais pas d'images (seulement deux rectangles représentant des images). Y a-t-il autre chose à voir ? Sinon, je ne comprends pas ce que tu proposes.

Mais je vais essayer avec le logiciel que tu proposes, c'est surement plus complet qu'une solution en ligne.

Hum je viens d'essayer le reader d'excel. Ca marche un peu mieux, mais je ne comprends toujours pas ta solution.

Peut etre que l'idée d'utiliser les commentaire n'Est pas la bonne. Peut etre qu il serait plus simple d'afficher une image par macro activée par un bouton ?

Salut le forum

Le principe est avec des images, passe la souris sur Voir#1 et Voir#2 et le

commentaire change (même image ici, mais commentaires différent 1 ou 2 en texte)

Mytå

Non, il n'y a rien qui se passe...

Les seuls endroits où le curseur de la souris fait apparaitre des images, c'Est sur les cases aux coins rouges (commentaires). Sur les cases Voir#1 et voir#2, aucune image n'apparaît...

J'imagine que c'est dû au excel viewer...

Salut Balty,

je confirme que le fichier de Myta ne fonctionne pas avec le reader.

J'ai déjà utilisé une solution consistant en de petits boutons d'aide (Image d'un ?) qui font afficher un UserForm avec l'aide ad hoc.

Je ne connais pas tes utilisateurs, mais certains de mes utilisateurs n'ont aucune idée de ce qu'est le petit triangle rouge dans une cellule et il ne leur viendrait pas à l'idée de passer la souris dessus.

F.

Le fchier dans lequel apparaissent ces commentaires est destiné à 3 personnes seulement, ce sont 3 collègues à qui j'explique toutes les améliorations que je fais. Donc, si, ils savent qu'ils peuvent passer la souris sur la case commentaire.

Sauf qu'ils m'avouent préférer continuer à prendre leur feuille (papier) de référence plutot que de regarder le commentaire, simplement parce qu'il faut déplacer toute la page vers la droite pour voir le commmentaire dans son entièreté. Bande de lâches !

L'autre fichier dans lesquel j'ai placé des commentaires, est destiné à plusieurs centaines de représentants (que je ne connais pas), donc l'interface est beaucoup plus épurée.

La solution que j'ai trouvée est d'écrre le fonctionnement: "pour afficher le tableau machin, passez le curseur de la souris sur [Catalogue]".

J'ai aussi isolé des [HELP] sur ma page. J'ai fait quelques tests avec des collègues. et apparament, c'est assez intuitif.

Par contre, j'ai pu m'arranger avec les commentaires de ce deuxieme fichier. Ils s'affichent bien, donc ils pourront utiliser excel viewer.

ouf.

Bonne journée

balty

Bonjour,

Dans certaines circonstances, il est possible de déplacer le commentaire, notamment pour le placer à gauche.

C'est valable lorsque le commentaire se trouve dans une cellule à gauche de colonnes masquées.

Méthode :

Mettre un commentaire dans une cellule

Afficher le commentaire

Bouton droit dessus - Format de commentaire

Décocher verrouillé

Déplacer le commentaire à gauche de la cellule

Masquer les colonnes à droite de la cellule

Le commentaire s'affiche ensuite à gauche

Reste à voir si ça peut s'appliquer à ton cas.

@+

Ouch, oui surement, mais ca représente beaucoup de travail puisque j'ai pas mal de commentaires, et surtout, toute ma mise en page est pleine de p'tits détails ch*ants... :-/

J'essaierai la solution de Mytå dès lundi, d'après ce que je comprends, ca pourrait faire l'Affciare dans mon cas.

Mytå a écrit :

Salut le forum

Balty, une façon tirée par les cheveux avec des contrôles images.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/CommentaireBalty.zip

Mytå

Mytå,

Ta solution me semble parfaite, malheureusement les images ne disparaissent pas d'elle-même quand je déplace mon curseur.

Est-ce possible ? Si il faut cliquer sur le bouton plutôt que passer la souris sur le "lien", ça ne me dérangerait pas.

Merci,

Rechercher des sujets similaires à "impossible deplacer commentaires"