Importer une plage de cellule

Bonjour tout le monde ,

Je travaille sur un fichier excel, la première feuille contient toutes les affaires en cours avec les sous ensembles qui la composent. Je veux importer une partie de cette feuille, plus précisément l'affaire qui correspondrait à la valeur de la cellule J2 de la feuille 2.

J’espère que ma question soit claire et je joins un fichier pour mieux illustrer.

Je remercie d'avance toutes les personnes qui prêterons l'attention à ma question.

Bien à vous

24monclasseurvba.xlsm (27.98 Ko)

Bonjour CmMiro,

Je te retourne ton fichier modifié :

20monclasseurvba.xlsm (34.37 Ko)

À l'ouverture du fichier, tu es sur la 2ème feuille "Analyse", et la cellule active est J2.

J'ai déjà tapé "Affaire 1" ; au choix : Ctrl e ou clic sur le bouton "Visualiser" ; vu ?

Je te laisse vérifier pour "Affaire 2" et "Affaire 3".

Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

Si besoin, tu peux demander une adaptation.

Merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour,

Une proposition à étudier sans VBA et pour Excel 2010+ (PQ).

Cdlt.

19monclasseurvba.xlsm (40.86 Ko)

Bonjour

...Une proposition ... (PQ).

Intéressant.

Je découvre Remplir de PQ

Question : où sont chargées les données de T_Liste ? Je ne les vois pas dans Excel

Bonjour Chris,

J'ai masqué la feuille !...

Cdlt.

16monclasseurvba.xlsm (40.74 Ko)

Re

Je retourne prendre un café !

J'avais regardé si feuille masquée mais le neurone qui connait Veryhidden était encore endormi !

Merci !

bonjour

pour le fun

12cm-miro.xlsm (24.75 Ko)

cordialement

Bonjour,

Merci pour vos retours, cela répond à ma question

Juste à titre d'information, comment c'est réalisé car j'aimerais reproduire ça sur d'autres fichiers

Cordialement,

Bonjour CmMiro,

Tu a écrit :

comment c'est réalisé car j'aimerais reproduire ça sur d'autres fichiers

à qui t'adresses-tu ? (on est plusieurs à t'avoir proposé une solution)

donc ta question, c'est par rapport à la solution de qui ?

dhany

Bonjour CmMiro,

à qui t'adresses-tu ? (on est plusieurs à t'avoir proposé une solution)

dhany

à toutes les personnes qui ont pris le soin de réfléchir à mes questions, les solutions sont toutes bonne et répondent à mon besoin

Si je peux commencer avec vous dhany?

Bien à vous

@CmMiro

ok, patiente un moment (j'suis super débordé !) ; j'vais t'préparer ça dès qu'je peux.

dhany

@CmMiro

tu avais demandé comment c'est réalisé.

tout est basé sur cette instruction : .MergeArea.Address(1, 0)

ça retourne l'adresse d'une plage de cellules fusionnées, donc :

* pour "Affaire 1", la plage est : A$4:A$13

* pour "Affaire 2", la plage est : A$14:A$19

* pour "Affaire 3", la plage est : A$20:A$38

pour les plages de cellules fusionnées des sous-ensembles : idem

exemple : pour le 1er sous-ensemble d'Affaire 1,

la plage retournée est : C$4:C$7

dans les 2 cas, ça permet de trouver la dernière ligne de la plage.

dhany

Bonjour

Pour PowerQuery

  1. Mettre le tableau de la feuille Affaires sous forme de tableau (onglet Accueil)
  2. Le nommer (c'est mieux que de garder tableau1, par exemple Donnees)
  3. Le passer dans PowerQuery : cliquer dans une cellule et onglet Données, A partir d'un tableau ou d'une plage : cela ouvre l'interface PowerQuery
  4. Sur le côté Gauche sélectionner la requête Donnees et la dupliquer sous le nom Affaires (clic droit)
  5. Dans ce duplicata supprimer les colonnes 2 à 4 puis filtrer la colonne restant pour avoir la listes des Affaires sans les null
  6. Utiliser le bouton en haut à gauche : Fermer et Charger, puis Fermer et Charger dans, Table : choisir une nouvelle feuille
  7. Créer la zone de choix de l'affaire sous forme de tableau en utilisant comme source de liste de validation la colonne Affaire du tableau récupéré de la requête Affaires
  8. Sélectionner une affaire pour faciliter la suite
  9. Passer ce tableau de 2 lignes, préalablement Nommé Choix dans PowerQuery comme en 3
  10. Sélectionner à gauche la requête Donnees
  11. Sélectionner les 3 1ères colonnes : Onglet Transformer, Remplir, Vers le bas
  12. Puis Onglet Accueil, Fusionner les requêtes : sélectionner en seconde table Choix, sélectionner la colonne affaires de chaque table et en bas Interne. Supprimer la colonne qui s'est ajoutée
  13. Fermer et Charger, puis Connexion seulement
    Dans la cellule A1 de Analyse, Données, Connexions Existantes, Sélectionner la requête portant le nom du Tableau

Reste à ajouter une ligne de code pour actualiser la restitution lors du changement de choix ou avec un bouton

J'ai fait un poil différent de Jean Eric...

11affaires.xlsm (38.27 Ko)

Re,

Est-il nécessaire que je commente ?

Quel chemin a pris CmMiro ?

Cdlt.

Re,

Est-il nécessaire que je commente ?

Quel chemin a pris CmMiro ?

Cdlt.

quand on est miro , on ne s'éloigne pas trop

Re

Re,

Est-il nécessaire que je commente ?

Quel chemin a pris CmMiro ?

Cdlt.

Bah j'ai déjà expliqué ta solution mais avec un soupçon d'adaptation . Je rajoute le fichier...

bonjour tout le monde,

Je vous remercie de vos retours et de vos explications, c'est au top.

pour la macro .MergeArea.Address(1, 0) , je connaissais pas cette fonction avant.

Pour PQ, je savais pas du tout de quoi ça s'agissait

Je viens de commencer à m'auto former sur vba, et je pense j'ai encore un très long chemin

Merci de m'apprendre de nouvelles choses

Bien à vous

RE

Pour PQ, je savais pas du tout de quoi ça s'agissait

Je viens de commencer à m'auto former sur vba, et je pense j'ai encore un très long chemin

A noter que PQ évite pas mal de VBA...

@CmMiro

merci pour ton retour ! bonne chance pour ton auto-formation à VBA, même si le chemin te paraît encore très long !

on apprend des nouvelles choses tous les jours, pas vrai ? (ça rend la vie plus intéressante ! )

dhany

Bonjour Chris,

qu'est-ce que tu pêches de beau avec ton étoile ? une autre étoile plus grosse ?

une comète ? une galaxie ? un trou noir ? ou juste un requin de l'espace ?

quoique ce soit, j'espère que tu rentreras pas bredouille pour ton dîner !


ton nouvel avatar est très poétique et reposant !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "importer plage"