Import de données d'un emplacement variable

Bonjour tout le monde.

Je bosse actuellement sur une petite programmation Excel pour mon entreprise. Etant stagiaire, je souhaite aller au plus simple et surtout que l’ensemble de ce que je fais puisse vivre quand je quitte mon poste.

Parce conséquent je souhaite minimiser la programmation VBA à laquelle le personnel là bas n’est pas formé.

Je tiens aussi à m'escuser pour le que je ne pourrais pas non plus faire passer les feuilles de calculs en questions car les données sont considérées comme confidentielles.

Ceci étant attaquons le vif du sujet :

L’entreprise possède une sorte de registre des ventes de la journée bien rangée dans un dossier.

Cf : Image 1

Qui sont organisés de telle manière :

Cf : Image 2

J’ai donc un fichier par journée de préparation. Mon but est dans un premier temps de compiler dans un ficher les différentes journées et les différents client de cette manière :

Cf : Image 3

Colone A : A partir de la ligne4 : Date de préparation de la commande

Ligne 3 : Code Client

Ligne 2 : deuxième client, il arrive qu’un client change de code lors d’un changement dans le contrat pour pallier à cela j’ai créé cette deuxième ligne. Une troisième est pour le moment inutile.

Ligne 1 : Nom commercial pour plus de lisibilité

Pour cela j’ai créé une recherche verticale :

=SI(ESTVIDE(B2);SI(ESTNA(RECHERCHEV(B3;'C:\Users\Robin\Documents\FLUX TENDU\Etudes des volumes\Registre_Vente\[27_08_09.xls]Feuil1'!$A$1:$H$194;8;0))=VRAI;0;RECHERCHEV(B3;'C:\Users\Robin\Documents\FLUX TENDU\Etudes des volumes\Registre_Vente\[27_08_09.xls]Feuil1'!$A$1:$H$194;8;0));SI(ESTNA(RECHERCHEV(B2;'C:\Users\Robin\Documents\FLUX TENDU\Etudes des volumes\Registre_Vente\[27_08_09.xls]Feuil1'!$A$1:$H$194;8;0))=VRAI;0;RECHERCHEV(B2;'C:\Users\Robin\Documents\FLUX TENDU\Etudes des volumes\Registre_Vente\[27_08_09.xls]Feuil1'!$A$1:$H$194;8;0)))

Cette formule autorise un nouveau code client sur la ligne B ce qui n’étais pas possible avec cette formule :

=RECHERCHEV(C3;'C:\Users\Robin\Documents\FLUX TENDU\Etudes des volumes\Registre_Vente\[27_08_09.xls]Feuil1'!$A$1:$H$194;8;0)

Il faut aussi savoir que le code client est sous la forme : ‘10954 et non 10954 et ce sur tous les fichiers de la « base de données »

Mon objectif premier est donc de :

- Remplacer les #N/A par o dans le but de pouvoir travailler numériquement dessus (Sommes et Graphique)

- De pouvoir décaler cette formule de ligne en ligne sans avoir à changer manuellement la date du ficher.

Il faut savoir que je parle de plus de 250 fichiers. Il met donc (je pense) impossible de travailler en nominatif.

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer et me tiens bien à votre disposition pour tous besoins de précisons

Ps : Ma connection pro ne m'autorise pas l'ouverture des sites d'hébergement j'ai donc attaché deux fichiers word. Je rétifirais tout ça ce soir avec ma connection privée. Désolé.

20image1et2.zip (74.64 Ko)
20image3.zip (34.28 Ko)

bonjour

Essaye dans ta formle au tout début de mettre :

=si(esterreur(B2);0;TA FORMULE)

Esterreur vérifie les valeurs d'erreurs suivantes :#N/A, #VALEUR!, #REF!, #DIV/0!, #NOMBRE!, #NOM? ou #NUL!.

tu m'diras!

Oui ça marche mais bon j'avais pas d'autre erreur que celle là donc j'ai pas cherché à aller plus loin

Surtout qu'en fait si il y a une autre il vaut mieux qu'elle apparaisse car c'est pas "normal".

Cependant il vaut que je le remplace dans la formule même plutôt qu'au début.

Aurais tu une idée pour les noms fichers. Excel peut aller chercher une info dans un classeur en fonction d'une variable ?

Exemple simple pour que tout le monde me comprenne

Si A1 = 01/01/2010 alors recherchev dans [01_01_10].xls

Si A2 = 02/01/2010 alors recherchev dans [02_01_10].xls

Ect Etc

Parce que changer les formules pour chaque cellule est bien trop fatisdieux.

Merci de ta réponse en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "import donnees emplacement variable"