Import de données

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour vous faire part de mon problème d'import de données et avoir vos conseils/avis.

Dans un fichier excel, j'ai une feuille avec plusieurs tableaux excel les uns sous les autres. L'ensemble de ces tableaux me permettent de suivre l'état d'avancement de la production documentaire de mon projet.

Exemple:

1er tableau = documents en cours d'édition

2eme tableau = documents en relecture client

3eme tableau = documents en cours d'édition version finale

Pour actualiser ces tableaux je fais appel à un autre fichier excel complété après chaque envoi/réception documentaire.

Telle que construite, ma macro importe dans le 1er tableau les données du fichier excel de gestion des envois documentaires. En revanche toutes les données ne sont pas importées, seulement les données de quelques colonnes. Cet import se fait avec le fichier de gestion des envois fermé. Une fois le 1er tableau de ma feuille excel actualisé, je fais un traitement pour répartir ces données dans le 2eme et 3eme tableau.

Mon problème est que le code pour importer les données à partir d'un fichier fermer est relativement lourd à mon gout (déclaration des colonnes à importer + déclaration des colonnes de destination + déclaration des liaisons entre colonnes...). De plus si la colonne à importer change de position dans mon fichier source tout mon code VBA ne fonctionne plus. Tout cela n'est donc pas très dynamique. Je précise que malgré le temps passé et quelques notions en code, je me considère encore débutant.

Ma question est donc la suivante:

Savez-vous s'il existe un moyen de s'affranchir d'une programmation lourde pour importer des données sous conditions dans un tableau non croisé dynamique via un code vba et en passant par une application tel que powerpivot ou autre?

Si oui, auriez-vous des fichiers d'exemples ou des vidéos à aller regarde? Je ne trouve pas ce dont j'ai besoin après quelques recherche sur le net.

Si non, avez vous un fichier d'exemple pour importer des données à partir d'un fichier excel fermé dont la programmation pourrait être plus simple et adaptative (ne tenant pas compte de la position des colonnes dans le fichier source).

C'est un long discours, je n'ai malheureusement pas le fichier d'exemple en ma possession en ce moment.

Merci d'avance pour votre aide/idées.

Bonjour

La première chose à préciser c'est ta version Excel (elle devrait figurer dans ton profil)

A priori c'est plus du ressort de PowerQuery que de PowerPivot mais sans exemple concret...

Ma version d'excel au boulot est 2013 et chez moi 2019...

C'est bien mon problème, je ne suis pas en capacité de vous fournir un fichier d'exemple, le recréer serait trop long pour moi dsl :s

Du coup je vais me renseigner sur powerquery, je n'ai pas bien saisi la différence entre ces deux applications avec mes premières recherches.

Merci pour cette première réponse.

RE

PowerQuery est intégré à partir de 2016 mais en add on sur 2013 donc pas sûr que tu puisses en disposer si ton SI est peu ouvert

PowerQuery est un requêteur capable de manipuler les données tandis que PowerPivot, intégré à partir de 2013, a pour finalité de combiner des données en vu d'en réaliser des analyses par TCD et offre peu de possibilités de manipuler les données, et seulement sur la version pro plus

Que ce soit en VBA ou par d'autres moyens il vaut mieux raisonner sur les titres des colonnes que sur leur position...

Re, effectivement c'est ce que je m’apprête à faire - raisonner sur les dénominations des colonnes - en intégrant des variables pour que ce soit un maximum adaptatif.

Merci pour le coup de pouce, cela me confirme la façon dont il faut procéder!

Rechercher des sujets similaires à "import donnees"