Imbrication de formules

Bonjour

J'ai besoin de votre aide car je bloque sur une formule :

J'ai un dossier "année" avec 12 classeurs de "janvier" à "décembre" :

Au sein de chaque classeur, j'ai autant d'onglets que de jours dans le mois.

Dans l'onglet "17" du classeur "novembre" du dossier "2015", la cellule G4 reprend donc la date du jour sous la forme "17/11/2015"

Je souhaite prendre cette cellule comme référence dans ma formule (ainsi copiable dans tous les classeurs)

1 - J'ai dans un premier temps extrait le JOUR :

=RECHERCHEV(17;'[ESSAI PROGRAMMATION EXCEL.xls]novembre'!$A$5:$F$98;6;FAUX)

=RECHERCHEV(JOUR(G4);'[ESSAI PROGRAMMATION EXCEL.xls]novembre'!$A$5:$F$98;6;FAUX)

CETTE FORMULE FONCTIONNE.

2 - Je veux ensuite extraire le MOIS en intégrant cette formule : TEXTE("1/"&MOIS(G4);"mmmm")

=RECHERCHEV(JOUR(G4);'[ESSAI PROGRAMMATION EXCEL.xls]novembre'!$A$5:$F$98;6;FAUX)

=RECHERCHEV(JOUR(G4);'[ESSAI PROGRAMMATION EXCEL.xls]TEXTE("1/"&MOIS(G4);"mmmm")'!$A$5:$F$98;6;FAUX)

CETTE FORMULE NE FONCTIONNE PAS

3 - J'ai essayé avec la concaténation, la fonction "INDIRECT".......

=RECHERCHEV(JOUR(G4);INDIRECT("'["&"ESSAI"&" "&"PROGRAMMATION"&" "&"EXCEL.xls"&"]"&TEXTE("1/"&MOIS(G4);"mmmm")&"'!"&"$A$5:$F$98";FAUX);6;FAUX)

..................EN VAIN !

MERCI d'apporter votre correction

bonjour

essaye avec

=TEXTE(DATE(ANNEE(g4);MOIS(g4);1);"mmmm")

a noyer dans ta formule

cordialement

Merci de ta réponse tulipe_4

Ma formule TEXTE("1/"&MOIS(G4);"mmmm" fonctionne très bien isolée (=novembre)

C'est lorsque je l'imbrique dans ma formule qu'il y a un problème.

Sûrement une histoire de guillemets ou autre ?

J'ai intégré ta solution dans ma formule mais EXCEL relève toujours une erreur.

re

c'est comprhensible car (nos ) formules renvoient un nombre (certe deguisé en texte ) je crois que pour faire simple ;il faudrait passer par un petit tablo de conversion ,ainsi par l'entremise d'une nouvelle recherchev specifique ,tu tomberas directement sur du texte exploitable avec INDIRECT

cordialement

Il n'y a vraiment aucune fonction d'EXCEL qui pourrait faire en sorte qu'en extrayant "11" d'une cellule date, on puisse ouvrir un onglet "novembre" dans un autre classeur ???

Je découvre tous les jours les possibilités incroyables d'EXCEL.

Peut-être ne cherchons-nous pas dans la bonne direction ?

Cordialement

re

essaye egalement avec

STXT(TEXTE("01/"&MOIS(g6);"mmmm");1;20)

cordialement

Désolé tulipe_4, ça ne fonctionne pas

Ci-joint, j'ai créé un fichier afin que chacun puisse faire des essais

Bonne réception

12imbrication.xlsx (10.30 Ko)

re

ah bon ??????

15onrask.xlsx (11.38 Ko)

cordialement

J'ai replacé ta proposition de formule dans son "futur environnement".

J'ai l'impression de l'avoir bien retransmis.

Pour en juger, voici mes 2 fichiers ci-joints :

(Merci pour ta persévérance)

16doc-source.zip (12.61 Ko)
13essai-doc-cible.zip (12.89 Ko)

re

cela ne rique pas de marcher correctement

1) tu as plus qu' abusé des cel fusionnées

2) ta colonne de recherche est du mauvais ( en plein centre ) alors qu' elle doit etre toujours a droite

dans ce cas il faut en passer par INDEX (la colonne des resutats a obtenir dans source; equiv( la date de cible; la colonne des dates dans source;0) a la place de RECHERCHE ou; carrement deplacer la colonne des dates dans source

cordialement

Effectivement, j'ai beaucoup utilisé la fusion de cellules dans le DOC SOURCE dans un souci de présentation ( Seules les colonnes de C à J sont imprimées )

J'avais ajouté la colonne A ( qui est un rappel du numéro de jour de la colonne G ) pour servir de référence à ma rechercheV du DOC CIBLE.

La formule fonctionne malgré les cellules fusionnées. Le problème que je rencontre est vraiment celui de l'imbrication du MOIS (alors que l'imbrication du JOUR fonctionne)

Cette formule me semblait la mieux à même de remplir mon objectif.

Si je devais utilisé INDEX, la colonne est toujours la G. Par contre, je devrai utiliser l'imbrication d'une fonction pour devoir cibler la bonne ligne.

Qu'en penses-tu tulipe_4 ?

Cordialement

Bonjour Tulipe_4

J'ai en effet multiplié les cellules fusionnées pour une question de mise en page car cette feuille est imprimable.

J'avais justement créé la colonne A (masquée) afin de servir de référence à la fonction RECHERCHEV (rappel de la colonne G)

Cela fonctionne malgré les cellules fusionnées. Mon problème vient essentiellement de l'imbrication de la formule MOIS dans ma formule de recherche.

Ta formule MOIS fonctionne. Un détail m'échappe pour l'écriture de l'adresse (concaténation, guillemets ?)

=RECHERCHEV(JOUR(G4);'H:\ESSAIS\[ESSAI DOC CIBLE.xls]INDIRECT(STXT(TEXTE("01/"&MOIS(G4);"mmmm");1;20)&"'!$A$5:$F$98");6;FAUX)

Cordialement

bonjour

sauf erreur ; la bonne syntaxe serait plutot

RECHERCHEV(JOUR(G4);INDIRECT("'H:\ESSAIS\[ESSAI DOC CIBLE.xls]"&STXT(TEXTE("01/"&MOIS(G4);"mmmm");1;20)&"'!$A$5:$F$98");6;FAUX)

cordialement

Un grand merci Tulipe_4 d'avoir pris un peu de ton temps pour résoudre mon problème.

Très bon forum, très réactif

Rechercher des sujets similaires à "imbrication formules"