Ignorer une cellule selon donnée

Bonjour,

je sais pas trop comment je peux vous expliqué ca.

Je cherche une formule qui ne comptabilise pas dans mon total la valeur:

dans mon tableau CP=5,85, je souhaite que les dimanches je puisse entrer CP mais que celle-ci ne soit pas compté dans mon total semaine et mois mais uniquement les dimanches.

Ma formule actuelle pour le total semaine :

=(NB.SI(LC(-5):LC(-1);"N")*12)+(NB.SI(LC(-5):LC(-1);"CP")*5,85)

Ma formule actuelle pour le total mois :

=(NB.SI(LC(-32):LC(-1);"N")*12)+(NB.SI(LC(-32):LC(-1);"CP")*5,85)

je vous joint également mon tableau se sera plus facile pour comprendre

Merci de votre aide

11classeur1.xlsx (48.61 Ko)

bonjour

theoriquement

=(NB.SI(B7:AG7;"N")*12)+(NB.SI(B7:AG7;"CP")*5,85)-(SOMMEPROD(($B$4:$A$G4="D")*(B7:AG7="CP"))*5,85)

cordialement

Bonsoir à tous les deux,

Une autre possibilité avec, pour la semaine, une simple variation de la formule initiale. En G7:

=(NB.SI(RC(-5):RC(-1);"N")*12)+(NB.SI.ENS(RC(-5):RC(-1);"CP";R4C2:R4C6;"<>D")*5,85)

Et en AH7:

=(NB.SI(RC(-32):RC(-1);"N")*12)+(NB.SI.ENS(RC(-32):RC(-1);"CP";R4C2:R4C33;"<>D")*5,85)

Bonsoir a vous deux,

Super la deuxième solution (U. Milité) fait bien son travail, je vous remercie a tous les deux pour votre aide.

Une dernière question :

Je voudrais calculer les heures au trimestre sachant qu'un salarié (dans mon exemple MARTIN) peux travailler sur des postes différents et cumuler les résultats dans la feuille compteur. Attention j'utilise une liste déroulante donc il faut qu'excel identifie le nom selon le choix dans la liste car MARTIN ne sera peut être pas sur cette ligne le mois prochain voir dans mon exemple du tableau.

Si vous avez une piste a me donner, je prend

Merci

7classeur1.xlsx (66.01 Ko)
fcpvdc a écrit :

la deuxième solution (U. Milité) fait bien son travail

La proposition de tulipe_4 donne les mêmes résultats ... il y a juste un '$' entre le 'A' et le 'G' dans la fonction SOMMEPROD ... il suffit de le faire glisser d'une position vers la droite (entre le 'G' et le '4')

Pour ta nouvelle question, si les totaux mensuels de chaque feuille affichent les bons résultats, ceci devrait fonctionner aussi ... en B3 de la feuille compteur:

=SOMME.SI('JANVIER 2017'!$A$6:$A$42;A3;'JANVIER 2017'!$AH$6:$AH$42)+SOMME.SI('FERVRIER 2017'!$A$6:$A$42;A3;'FERVRIER 2017'!$AH$6:$AH$42)+SOMME.SI('MARS 2017'!$A$6:$A$42;A3;'MARS 2017'!$AH$6:$AH$42)

Je te laisse le soin de convertir en notation L1C1

Bonsoir

Ça fonctionne parfaitement bien.

Encore merci U. Milité pour votre aide, car j'ai cherché pendant 1 semaine sans résultat et j'ai également appris des choses

Merci beaucoup

re

sans rancune

avec une somme 3D

7fcpvdc.xlsx (36.04 Ko)

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

sans rancune

avec une somme 3D

cordialement

Merci tulipe_4, je vais finir par avoir de bonnes bases grâce a vous 2