Identifier les colonnes communes à une valeur

Bonjour à tous,

Voici mon cas!

Situation:

• une 1è feuille avec 1 seule colonne listant 300 titres de musiques, tous différents
  • une 2è feuille avec plusieurs colonnes correspondant à des genres musicaux, dans lesquelles les titres de la 1è feuille sont répartis ; un titre peut appartenir à plusieurs genres et donc être répété dans plusieurs colonnes.

Besoin:

Indiquer dans ma 1è feuille, pour chaque titre, à quels genres différents il appartient (autrement dit importer le nom ou au moins le n° de(s) colonne(s) dans lesquelle(s) il se trouve).

Merci d'avance pour votre aide à un non initié Excel

Adibou

bonjour

j'ai fais une piece jointe .......

avec une formule simplifiée a l'extreme

21adibou.zip (4.66 Ko)

cordialement

Merci pour cette réponse et le doc!

Malheureusement, malgré la formule détaillée.... une question : à quoi correspondent les "genre" et "bdd" indiqués?

Est-ce le nom exact de mes 2 feuilles que je dois indiquer ou dois-je sélectionner le contenu total de chacune d'elles (titres de colonnes compris pour la feuille des genres)?

re

non le nom des feuilles (onglet) n'a rien a voir la dedans . Les noms que tu vois (genre ,bdd) sont des "raccourcis" qu'il faut creer

cela evite de siaisir les plages de calculs

pour creer ces "raccourcis" il faut aller dans insersion >>>nom >>definir ou alors faire Ctrl et la touche F3 ;là tu donnes un nom puis à : fait refrence; tu mets soit une formule qui dimensionne la plage ou directement les coordonnées de cette plage

ce procedé est tres commode pour faire des calculs d'une feuille a l'autre et ; je le rapelle ,obligatoire pour faire une liste de choix qui marche sur plusieurs feuilles

donc "genre" correspond à la ligne des genres et" bdd" c'est le reste, dans lequel on va chercher

j'espere t'avoir eclairé ;sinon reviens

cordialement

Bonjour,

Ok très clair. Et une dernière (j'espère...) question: à quel endroit dans la formule est indiqué qu'il faut chercher le titre dans toutes les lignes et colonnes de la feuille des Genres? Car pour le moment ça ne fonctionne pas, j'ai dû louper une étape...

Bon dimanche!

bonjour

c'est la partie sommeprod qui cherche la colonne : il faut comprendre que ;si une valeurs est reperée dans telle ou telle colonne ; c'est le n° de cette colonne qui sert de coordonnée ; par exemple si titre 1 est dans la 3eme colonne donc ce sera la 3eme valeur rencontrée dans la ligne des genres (cette ligne a été nommé "genre")

ensuite GRANDE.VALEUR est la pour classer ces n° de colonne du fait qu'un titre peux se trouver a plusieurs emplacements; donc on affiche du plus grand au plus petit n° de colonne

je sais ;c'est vicieux ; mais xl c'est pour les vicieux

cordialement

Bonjour,

Et bien ça y est, j'ai dû devenir vicieux... car ça marche !

Merci encore pour ton aide!

Rechercher des sujets similaires à "identifier colonnes communes valeur"