IA type yams en formules et VBA

Bonjour,

je reflechis a une création de jeu de societe avec des combinaisons de pictogrammes sur des cartes et je m'aide d excel. pour simplifier je vais parler de yams parce que j'aurai des combinaisons à comparer. pour mon exemple, 3 combinaisons cible de 5 chiffres, et un tirage. C'est plus mes compétences en math qu' en vba pur qui pechent pour le coup je pense (combinaisons, permutations, proba...), mais si vous avez des tuyaux en vba directement c est top. je sais qu il existe sur le forum un yams tout fait mais on a pas acces au code :) Donc. sur mon fichier exemple, 3 lignes de combinaisons cible. ligne 5, un tirage. dans un premier temps j'aimerai connaitre la probabilité d obtenir uns combinaison en trois tirages, pour pouvoir jouer sur mes choix de combinaisons par la suite. je veux évidement comme au yams comparer mon tirage avec les combinaisons pour savoir quel dé conserver avant de relancer. une macro une fois lancée me donnerait les 3 tirages en conservant les dés nécessaires pour avoir le plus de chance d obtenir une des trois combinaisons. Je pense que par la suite il faudra un curseur de réglage de choix puisque une carte plus difficile à obtenir reteindre plus la l'orientation de choix d un joueur et que je devrais le simuler. je joins un fichier exemple. Merci à ceux que cela va interesser :)

9yam.xlsx (9.69 Ko)

Petite précision à ma demande: autant un code tout fait me fera gagner du temps, autant je me débrouille en vba. en revanche la gestion de liste, la définition de probabilité et les comparaisons qui vont avec, la comparaisons de combinaisons, j y connais que dalle :) des bouts de codes me suffiront puisque par la suite je modifierai le nombre de combinaisons, éventuellement le nombre de lancers, etc

Je me suis débrouillé autrement, avec de simples boucles , des compteurs et des mises en couleur... c'est moins pro mais ça me permet d'avancer :)

Cependant si quelqu'un a envie de répondre pour que j'améliore mes connaissances et comprendre comment utiliser les tableaux (array) ... je suis preneur... bonne journée !

Bonsoir chnoub

Ce qui serait intéressant et sympa pour tout le monde
c'est de poster votre dernier fichier modifié avec ce que vous avez fait

Par avance merci

Oui, toutes mes excuses, je fais ca ce we avec le bon ordinateur !

Rechercher des sujets similaires à "type yams formules vba"