Huit questions à propos de code VBA

Bonjour,

A plusieurs reprises j’ai demandé de l’aide sur notre Forum afin d’arriver à bout d’un travail assez conséquent. J’approche de la fin et tiens à remercier encore une fois tous ceux qui m’ont aidé jusqu’ici.

Il me reste quelques problèmes à résoudre. Ceux-ci sont listés directement sous forme de commentaires dans la fenêtre du code VBA du ficher ci-joint "aaaa_QUELLENSTEUER" sous la dénomination : QUESTION 1, QUESTION 2, ……. QUESTION 8.

Si vous pouviez m’aider à résoudre l’une ou l’autre de ces difficultés, je vous en serais très reconnaissant.

Yvouille

NB 1 : Pour ceux qui veulent mieux comprendre le déroulement de mon travail, je vous en indique le détail :

1) Depuis un programme de caisse de pension (PKS), on exporte une liste de personnes payant un impôt mensuel. Cette liste est enregistrée dans Excel - sans même être ouverte - sous le nom donné automatiquement par PKS, soit « RepListeQuellensteuer », avec une feuille également ainsi nommée.

2) Il faut alors ouvrir mon ficher aaa_QUELLENSTEUER, qui ne comporte normalement qu’une seule feuille (feuil1) et lancer la macro de macros grâce au bouton du même nom (Pour un essai, il faudrait d’abord utiliser le bouton « Sert PROVISOIREMENT à effacer les feuilles pour un nouvel essai »).

3) Déroulement des macros :

a. Ouverture du fichier RepListeQuellensteuer créé sous 1)

b. déplacement de la feuille RepListeQuellensteuer dans le fichier aaa_QUELLENSTEUER

c. suppression du ficher RepListeQuellensteuer devenu inutile.

d. Par une InputBox, l’utilisateur indique quelle est la date du décompte qu’il traite. Cette date sert à ouvrir le fichier du mois précédent et à déplacer une copie la feuille RepListeQuellensteuer du mois précédent, feuille immédiatement renommée « Mois précédent », à indiquer la date du décompte actuel dans le titre du nouveau décompte (« Meldung Quellensteuer Februar 2008 » par exemple) et à préparer l’enregistrement du nouveau décompte sous un autre nom, c'est-à-dire avec les références à la nouvelle date. Cette dernière étape est désactivée pour l’instant afin de « rester » dans le fichier de base pour de nouvelles corrections et de nouveaux essais. Sans cela, mon fichier de base aaa_QUELLENSTEUER serait alors refermé sans avoir été modifié, c'est-à-dire avec seulement la feuil1.

e. Un premier contrôle permet de déterminer quels sont les personnes qui étaient présentes sur le dernier décompte et qui ne figurent plus sur le décompte actuel. Ces personnes sont reportées en fin de liste sur la nouvelle feuille RepListeQuellensteuer.

f. Un deuxième contrôle permet de déterminer pour quelles personnes le calcul de l’impôt est incorrect. Ces personnes sont déplacées à la suite des personnes disparues depuis le mois précédent (pour l’instant dans un ordre alphabétique inverse).

g. Un bouton permettant la prochaine étape automatisée est mis en place, également sur la feuille RepListeQuellensteuer.

4) A ce moment, l’utilisateur doit intervenir manuellement afin de traiter les cas déterminés aux points 3 f) et 3g).

DANS LE FICHIER QUE J’AI JOINT, LES MACROS INDIQUEES CI-DESSUS ONT ETE LANCEES (à l’exception de l’enregistrement sous un autre nom, tel qu’indiqué au point 3d) ; c’est la raison pour laquelle il n’y a pas que la feuille « feuil1 » dans mon fichier, tel qu’indiqué sous point 2.

Suite au traitement des données selon point 4, l’utilisateur peut démarrer la seconde séries de macros par l’intermédiaire du bouton mis en place tout en haut de la page selon le point 3g. La liste est alors triée, les totaux sont calculés, le bouton et les feuilles devenues inutiles sont annulés (fonction désactivée pour l’instant) et le nouveau fichier est enregistré, prêt à être imprimé.

NB 2 : A tout hasard, je joins également les deux autres fichiers concernés par ce travail. Selon les fichiers fournis, seul un essai pour le décompte de février 2008 est possible, à condition de corriger les chemins indiqués dans les codes.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aaa_QUELLENSTEUER.zip

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/2008_01_Quellensteuer.zip

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/aaa_RepListeQuellensteuer_BASE.zip

SOS ! SOS !

Bonjour tout le monde,

Je désespère de ne recevoir de réponse à aucune de mes 8 questions.

M'y suis-je mal pris pour les poser ? Y a-t-il un autre problème dont je n'aurais pas connaissance ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Bonjour,

yvouille a écrit :

Je désespère de ne recevoir de réponse à aucune de mes 8 questions.

M'y suis-je mal pris pour les poser ? Y a-t-il un autre problème dont je n'aurais pas connaissance ?

Je pense que oui... fil très long, on ne sait pas exactement ce que tu veux à moins de télécharger les fichiers, il y en a 3, en zip en plus... plutôt décourageant... on ne même sait pas si on est susceptible d'y répondre, donc... hé bien pour les autres je ne sais pas, mais moi j'ai zappé...

Reprends donc tes questions 1 par 1 dans un nouveau fil (à moins que certaines d'entre elles soient vraiment liées) avec uniquement le fichier utile à cette question, donne un intitulé clair, et indique que toutes les précisions nécessaires sont sur ce fil en mettant un lien.

Cordialement,

Merci pour cette information V_Elbie.

Comme mes questions sont relativement complexes, j’avais essayé de simplifier au maximum en séparant ma première demande en 2 parties : une information courte avant ma signature pour ceux qui voulaient simplement avoir une idée de ce que ça concerne (8 questions liées à des codes VBA) ainsi que 2 notas bene pour ceux qui voulaient plus d’explications.

Mes codes VBA mis en places dans le fichier principal "aaaa_QUELLENSTEUER" font références à deux autres fichiers Excel ; c’est pourquoi j’avais cru bon de les joindre si nécessaire.

Et comme mes questions sont directement en relation avec des codes assez longs et liés entre eux, j’ai pensé poser les questions directement à l’endroit où se posent les problèmes - c'est-à-dire dans le Visual Basic Editor - de manière à ne pas devoir donner milles explications sur leur contexte d’utilisation.

Tel qu'indiqué dans le VBE, l’un de ces codes m’avait d’ailleurs été fourni par toi et je tiens à t’en remercier encore une fois.

Avec mes meilleures salutations.

Rechercher des sujets similaires à "huit questions propos code vba"