Groupe/Plan et TRI

EDIT : JOINT FICHIER EXEMPLE PLUS COMPLET le 05/02/2013

Bonjour à tous.

Avant même de vous faire part de ma demande, je tiens à vous préciser que j'ai parcouru le web toute la matinée à la recherche de solutions. Et que je me résous donc à m'adresser directement aux pros .

Voila je vous explique donc ma demande.

J'ai un tableau Type :

Nom affaire / Nom Client / Date demande / etc

Affaire A / Client A / Date 1 / etc

Affaire B / Client B / Date 2 / etc

Affaire A / Client C / Date 3 / etc

I - J'aimerais créer une macro pour trier selon "nom d'affaire" par ordre Alphabétique (ça je peux le faire) et ensuite rassembler les doublons ensemble automatiquement en créant des groupes/plans ( ex : Si doublons alors créer groupe entre les 2 doublons). Je souhaite pas faire de fusions.

ça donnerai quelque chose comme ça

Affaire A / Client A / Date 1 <---- Groupe 1

--------------- / Client C/ Date 3

Affaire B/ Client B/ Date 2 <-----Groupe 2

II- J'aimerais ensuite créer une macro pour trier les groupes par date (du plus ancien au plus récent), en prenant en compte la Date du premier client de chaque groupe.

Dans cette exemple l'organisation ne bougerais pas

Affaire A / Client A / Date 1

-------------/ Client C/ Date 3

Affaire B/ Client B/ Date 2

à préciser que le tableau se remplis très fréquemment d’où l’intérêt d'une ou deux macros réorganisant tous ça très rapidement.

Voila en espérant que cela est techniquement réalisable, je vous remercie de m'aider et partager vos connaissances avec moi.

Amicalement.

Bonjour,

L'utilisation d'un TCD me semble plus appropriée que celle de macros mais sans fichiers joints, je ne peux que vous inviter à taper "TCD" dans google.

Cordialement,

Darzou

Merci de ta réponse,

Si je dois passer par des tableaux croisées dynamiques je le ferais, mais si c'est réalisable avec des macros, j'aimerais autant essayer.

je joint un fichier exemple si cela peut aider.

Bonjour à tous.

Pas de nouvelles, j'en déduis que ce que je demande est irréalisable ou demande un niveau de code trop avancé?

Merci de votre aide

e107549b a écrit :

Pas de nouvelles, j'en déduis que ce que je demande est irréalisable ou demande un niveau de code trop avancé?

Non, c'est juste que je doute que quelqu'un ici perde son temps à recréer par code les fonctions d'un TCD. Dans votre cas un TCD est vraiment la meilleure des solutions.

Cordialement,

Darzou

Je ne vois pas comment un TDC pourrait remplacer ces 2 macros :s

Néanmoins je vais tout de même essayer, si on pouvait juste me donner une piste

Merci

J'ai tenté de faire quelque chose avec les tableaux croisés, mais cela ne correspond pas du tout à ce que je recherche, si ce n'est les 2 premières lignes qui tri parfaitement Nom affaire et Client selon les doublons, en groupe et sans fusion, mais pour le reste des colonnes, ça ne va pas.

Mon tableau est mis à jour très régulierement par plusieurs personnes, et ne regroupe pas que des valeurs chiffrés (ex : commentaire / contact). le TBC me parait trop lourd et long, il y a trop d'étapes. Ou alors il est possible que j'ai mal cerné l'outil.

En tout cas, je te remercie très sincèrement de l'intérèt que tu as accordé à mon problème Darzou.

Si quelqu'un se sent le courage de m'aider à trouver une macro correspondant à mon PB, j'appel à l'aide une dernière fois

Amicalement

Edit : je joint un fichier exemple plus complet, ci cela peut aider.

Rechercher des sujets similaires à "groupe plan tri"