Graph representant un ratio

Bonjour a tous,

Je suis pas tres douee avec les graphiques et j'aurais besoin de votre eclairage.

Je sais ce que je veux que mon graph dise mais je ne sais pas comment le dessiner.

En PJ le tableau excel et le premier graph que j'ai fait.

En fait j'aimerais prouver qu'au fil des annees les accidents A et B augmentent un peu mais que ce qui est significatif c'est que la duree des arrets de travail est plus longue ce qui sous entend que notre societe subit des accidents assez peu frequents mais beaucoup plus graves.

Les deux dernieres lignes de mon tableau representent le ratio entre le nb d'accidents et le total des jours d'arret et c'est ce ratio que j'aimerais mettre en evidence dans un deuxieme graph ou le premier mais j'ai deja 2 axis.

J'espere etre Claire

Merci beaucoup a vous

Cordialement,

Laureen

Bonjour

Une proposition ci-joint, type thermomètre

On pourrait étiqueter les nombres d'accidents mais il faudrait démultiplier les valeurs si on ne veut pas avoir à bouger les étiquettes à la main pour les décaler de la colonne du "mercure"

235ratio-sur-graph3.xlsx (15.85 Ko)

Bonjour,

je représenterais bien ça avec un nouveau graphique de type Lignes, avec des courbes de tendances linéaires pour montrer que la gravité des accidents à tendance à augmenter

Voici le résultat que je propose:

Bonjour 78chris

Merci beaucoup a vous deux Ausecour et 78Chris pour vos propositions.

Je viens de les regarder et bien que l'idee du thermometer soit tres visuelle et explicite, je ne m'y connais pas assez si je devais expliquer les formules utilisees pour arriver a ce graphique.

En revanche je pense que je vais utiliser le graphique avec les lignes qui montrent l'evolution de la gravite des incidents.

Encore merci a vous 2. Heureusement qu'il y a ce site pour aider les dummies comme moi en excel et graphiques.

Bonne journee !!!

Bonjour

Les formules en lignes 8 et 9 servent juste à créer deux séries non visibles de façon à disposer d'étiquettes pour indiquer chaque Total de jours d'arrêts sur une même ligne en haut du graphique.

On calcule donc en ligne 8 l'écart entre ce "haut" et la partie déjà occupée par les deux séries de durée moyenne...

La ligne 9 est fixe puisque la 2ème valeur à à étiqueter est juste au-dessus.

Rechercher des sujets similaires à "graph representant ratio"