Bonjour,
A partir de l'extraction de ta base Acces je te propose un classeur, sans VBA, qui peut répondre à tes attentes. je me suis permis de rajouter une colonne mois pour avoir un cumul mensuel sur la récapitulation détaillée
1) avec un tableau croisé qui te donne une récapitulation financière par véhicule, imputation et date
2) avec un onglet ou tu sélectionnes le véhicule et les dépenses par imputation ( et mois si cela t'intéresse) s'inscrivent dans le tableau ( fonction somme.si.ens )
3) le même onglet avec une récapitulation globale par véhicule qui permet de faire la comparaison budgétaire annuelle. Si la comparaison se fait par véhicule, il faut alors créer un tableau récapitulatif avec les prévisions par compte et par véhicule et alimenter la comparaison automatiquement.
Attention: conseils donnés à tout hasard
les formules sont basées sur des noms qui correspondent aux étiquettes des colonnes sources. A chaque alimentation il convient de conserver la première ligne et de renommer les zones.
Si l'option mois est conservée rajouter la formule (= mois(a2)) et la recopier vers le bas)
Puis cliquer dans le tableau de données, Ctrl A ou Ctrl* pour tout sélectionner, Barre d'outils Formules=> gestionnaires de
nom=> depuis sélection => ligne du haut et valider le remplacement des noms existants
Cordialement
FINDRH