Gestion heures et présence/absence (mise en forme conditionnelle ou en VBA)

Bonjour,

j'ai un calendrier de gestion des heure et présences des salariés.

Question : comment effacer les zones remplies quand on change de mois dans le calendrier? Et quelle formule pour faire la liaison pour les heures + ou -
(le choix dans le calendrier est dans une liste déroulante" de 1 à 10") ? Cf. Fichier joint

Quelqu'un pourrait m'aider sur ce sujet, svp?

Juju

Bonjour

comment effacer les zones remplies quand on change de mois dans le calendrier?

Vous changez de mois comment ? Via la liste déroulante ou en cliquant sur les objets reprenant le nom des mois ?
Puis au vu de votre question je suppose que vous n'avez qu'une seule feuille mois (ici janvier) que vous renommer chaque fois ?

En fait, au début je pensais travailler sur plusieurs feuilles (de janvier à décembre) mais je souhaite travailler sur une seule feuille. j'ai oublié de changer le nom janvier en calendrier.
Pour le calendrier, on clic sur la liste déroulante pour changer le mois. Et c'est pour cela que je souhaite que la saisie du mois précédent soit effacée automatiquement.

@+ Merci

Bonjour à tous,

Est-ce qu'on peut faire des propositions de modifications? (sauf si Dan est déjà sur le coup ...)

Perso ce que je ferai :

  • ajout de dates de début de contrat et éventuellement de fin de contrat => pour afficher uniquement les salariés présents pendant le mois affiché
  • ajout d'un onglet pour stocker les données
  • et du code pour piloter tout ça

Est-ce que ça intéresse?

Pierre

demo planning

Alors voici un début avec qq modifs :

  • un onglet "Data" pour stocker les données
  • des dates début/fin de contrat
  • un peu de code
  • un peu de nettoyage/simplification
  • => les données s'enregistrent au fil des saisies
    => le planning s'affiche quand on sélectionne l'onglet et quand on change le mois ou l'année
    => les noms n'apparaissent que si le mois corresponds à une période de présence dans l'entreprise (Cf dates de contrats) : exemple Leon uniquement sur Novembre 2021

    Pierre

PS : comment souhaitez-vous que les heures sup ou moins se gèrent? Cumul annuel? décompte au fur à mesure?

re

Désolé de mon retour tardif, je laisse à la main à Pierre56 qui a avancé sur votre demande

Cordialement

Bonsoir à tous,

@Dan => ok je prends la main mais il ne faut pas que ça dérange.

En tout cas, voici la version b avec activation des pseudo_onglets des mois

demo planning b

Pierre

Bonsoir,

merci à Dan

E je vous remercie Pierrep 56, c'est super votre proposition. Les heures sup ou moins décomptent au fur et à mesure.

@+ Juju

Bonjour

@Dan => ok je prends la main mais il ne faut pas que ça dérange.

@Pierre56 : non du tout. Je n'aurais certainement pas mieux fait.... bien complexe d'ailleurs

@MJB77 :

Bonjour Pierre,

suite à votre proposition, vous pourrez peut-être m'aider pour les heurs supp ou moins.

En réponse à votre question, le décompte se fait au fur et à mesure. Et pour cela, je ne sais pas faire par rapport au tableau de gestion.

Merci à l'avance de votre aide

@+ Juju

Bonjour à tous,

Oui, c'est justement ce calcul des heures sup sur lequel je me penche.

Ce serait pour moi, je ferai comme ceci :

  • ce que je voudrais lire sur la feuille du mois en cours c'est la quantité de H+ et de H- à ce jour
  • avec la possibilité d'inscrire des H+ et des H- pendant le mois en cours (dans les même cases)
  • et avec un tableau récap (votre onglet "synthèse annuelle") pour me donner le bilan mensuel de H+ et des H- (et éventuellement par salarié)

Est-ce que ce système pourrait vous convenir?

Pierre

Pierre,

cela peut convenir.

Juju

Re

Alors voici une version c avec :

  • correction pour la navigation dans les mois quand on choisit le mois par la liste déroulante
  • affichage du bilan des H+ et H- à la fin du mois précédent (en haut à gauche des cases)
  • affichage éventuel des H+ et H- du mois en cours

Illustration =>

demo planning c bisgif
  • saisie des H+ et H- du mois en cours => voir démo
demo planning c
  • Bilan annuel de l'ensemble qui se fait à la sélection de l'onglet "Synthèse annuelle"

C'est à tester, il y a probablement des défauts ...

Pierre

Edit : suppression mauvaise version

Version d qui corrige un premier défaut ...

Edit : suppression mauvaise version

Pierre,

j'ai testé mais cela ne fonctionne pas. Sauf erreur de ma part.

Si je souhaite supprimer, à la synthèse : les heures restent et si je fais une saisie sur le calendrier à une date précise ==> le chiffre se met à la place de l'en-tête tableau (synthèse)

Et si on fait la saisie des heures + ou - , au jour le jour (par date) et la somme du mois sera afficher à gauche à la place de 5 et 2 par exemple ?

Juju

gestion presence heures

?? en fait je pensais que les H+ et H- devaient être saisies dans les colonnes à gauche (entête en noir) et non sous les dates ...

(=> voir démo animée plus haut)

Peut être ce serait bien d'expliquer comment vous fonctionnez ...

(cf mes questions précédentes sur ces Hsup...)

Pour vous c'est quoi exactement

HeuresMoisHeure +Heure -

ça doit correspondre à quoi?

Et quand vous entrez un nombre de 1 à 10 dans une case "de jour" c'est quoi? des heures sup ou des heures de récup?

Bonjour à tous,

Alors ce matin je suis parti des suppositions suivantes :

  • les nombres de 1 à 10 saisis dans les cases "de jour" sont des heures de récup
  • la colonne [Heure -] est le total des heures de récup du mois pour le salarié
  • la colonne [HeureMois] est le forfait d'heure à faire (info reprise dans l'onglet "ListeSalariés" si le salarié est présent sur le mis affiché)
  • la colonne [Heure +] est la différence entre le forfait "à faire" et les heures de récup prises

Avec le bilan des heures de récup prises avant le mois affiché en haut à gauche de la case [Heure -]

Est-ce que c'est comme ça que vous voyez le fonctionnement? Est-ce que j'ai bon?

Pierre

Bonsoir Pierre,
mes excuses, je n'ai pas pu me connecté dans la journée. Nous avons changé d'opérateur et rencontre quelques problèmes de connexion.
Bref, je reviens à notre échange pour la gestion des heures/présence que j'ai fait.

J'ai vu que je n'ai pas inclus dans la liste déroulante les heures (-). En fait les HeureMois sont des heures selon les contrats de chaque salariés (=indication sur le tableau) Et les heures+ ou - sont à saisir au jour le jour. Cf. ci-dessous avec une proposition pour les heure+ ou -.

Je fais la saisie quotidienne et je transmet le tableau à l'employeur à la fin du mois. C'est l'employeur qui fait le calcul de la situation de chaque salarié selon les indication de la saisie que j'ai fait.
Je vous remercie de votre patience car ce n'était pas assez précis mes indications.
@+ Bonne soirée!

saisie heures

Bonjour à tous,

Ok, donc une version f avec :

  • la possibilité de choisir des heures négatives dans les cases "de jour"
  • en colonne E le bilan des heures sup du mois en cours (et avant le mois en haut à gauche)
  • en colonne F le bilan des heures de récup du mois en cours (et avant le mois en haut à gauche) => nb : heures en négatif, si besoin formater la colonne pour gommer le signe moins
  • onglet synthèse avec ces mêmes info réparties sur les 12 mois

Donc là je pense que ça doit être ce qui est attendu, donc 2 fichiers :

  • un fichier avec des données journalières de test
  • un fichier vide sans données journalières

Souhaitant que ça convienne

Pierre

Bonsoir Pierre,

la théorie que vous avez émis est la bonne mais j'ai testé, quand je choisis :
- une absence (AA ou AI, etc.) ==>Il n'y a pas d'affichage sur le calendrier et rien dans le total et synthèse
- une heure + ou heure -

En fait, il n'y a rien de saisie sur le calendrier et les colonnes de total.

Un message s'affiche de suite :

image

Et quand on clic sur Débogage : le code s'affiche avec cette partie en zone :

@

image

@+

Rechercher des sujets similaires à "gestion heures presence absence mise forme conditionnelle vba"