Gestion des doublons (ThauThème)

Bonjour le forum,

Après pas mal de recherche sur le forum, j'ai trouvé une solution proposée par ThauThème sur ce sujet :

https://forum.excel-pratique.com/excel/remonter-de-doublon-140216#p860411

qui résout pratiquement mon problème de gestion des doublons de la colonne D à 3 petites exceptions près:

-> Cas 1: Lorsque j'insère une ligne (ex: ligne 10) dans mon tableau, le message indique que le numéro existe déjà en ligne 3 pour la colonne D, comment ne pas faire apparaître ce message, j'ai essayé avec ceci:

If Application.CountIf(Range("D:D"), Target) <> "" Then Exit Sub 'Fonctionne mais ne signale plus les doublons

-> Cas 2: Lorsque je note une abréviation en D6 et qui est déjà existante par exemple en D17, comment faire pour que le message m'indique la ligne D17 et non D6, fonctionne lorsque l'abréviation créée est positionnée en dessous de l'existante

-> Cas 3: Lorsque je supprime la ligne 7, le message me dit que le numéro existe déjà en ligne 3 pour la colonne D et me vide toute la ligne 8, comment garder les valeurs de ma ligne 8

Merci d'avance pour votre aide...

B.A.

17essaidoublons.xlsm (31.35 Ko)

Bonjour BlackAdder, bonjour le forum,

Le code modifié et adapté :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Excel.Range)
Dim DX As Integer

DX = Range("D1000").End(xlUp).Row
On Error Resume Next
If Application.Intersect(Target, Range("D2:D" & DX)) Is Nothing Then Exit Sub
If Target.Value = "" Then Exit Sub
If Application.CountIf(Range("D:D"), Target) > 1 Then
    Set r = Columns(4).Find(Target.Value, Target, xlValues, xlWhole)
    Application.EnableEvents = False
    MsgBox "Ce numéro existe déjà ! Voir ligne N°" & r.Row
    If Target.Row < r.Row Then
        Target.ClearContents
        Target.Select
    End If
    Application.EnableEvents = True
End If
End Sub

En aparté... Quand dans le titre d'un sujet j'y vois le nom d'un membre du forum je ne réponds pas car je considère que le demandeur ne s'adresse qu'à lui. J'ai failli ne pas te répondre...

Bonjour le forum,

Merci ThauThème pour avoir trouvé la solution qui répond à mes attentes!

J'avais marqué ton nom dans le titre, vu que c'était toi qui avait trouvé la solution à cette demande, promis je ne le ferai plus...

Merci encore B.A.

Rechercher des sujets similaires à "gestion doublons thautheme"