Gestion de depot ventes avec reprise de la marchandise

Bonjour à tous j'ai fait deux fichiers Excel, un pour le quotidien et un mensuel recapitulatif des ventes , je dépose des pâtisseries dans un café le matin et le café a une commission sur chaque vente si c'est pas vendu je récupére des pâtisseries et les change avec d'autres pâtisseries voilà donc j'ai fait deux tableaux . j'ai essayé mais il y a des endroits où j'ai fait à ma manière il y a des endroits où j'aimerais que ce soit plus simple mais je vois pas comment faire si certains parmi vous peuvent m'aider merci beaucoup

77mensuel.xlsx (21.45 Ko)
48quotidien-2.xlsx (269.20 Ko)

Bonjour

Pas très facile de te répondre car on ne sait pas ce qui signifient

• PHOTO dans le journalier
  • Nardine et H & P dans le mensuel

Il faudrait une table des tarifs ce qui automatiserait le calculs des prix et travailler en tableaux structurés.

Une synthèse mensuelle + annuelle serait alors automatique via PowerQuery et Tableau Croisé Dynamique

Bonjour pour la colonne " photo" en fait le matin je reçois une photo de la vitrine avec les gâteaux restant de la veille comme ça je peux préparer les gâteaux à ramener pour réalimenter la vitrine. ensuite j'amène les gâteaux et le soir ou le lendemain matin de bonne heure je reçois une photo de ce qui reste comme ça j'écris dans la colonne "photo" ce qu'il reste dans la vitrine et avec la formule ça me dit automatiquement ce que je doit ramener comme gâteaux et ensuite ce que j'aimerais c'est que ça calcule seul . j'ai fais ça en deux tableaux , un quotidien et un mensuel .

au début j'avais fait un seul tableau mais j'additionnais chaque jour ,par exemple un mille-feuille puis demain je ramène encore un mille-feuille ça fera 2 mille feuilles donc je sais combien j'en ai ramené mais pas quel jour et du coup si il y a le moindre problème j'ai besoin de savoir l'historique des livraisons et des reprises.

je préfère avoir une feuille journalière c'est pour ça que maintenant je me retrouve avec deux tableaux mais si je peux avoir tout dans un seul classeur Excel avec du premier au 31 du mois.

c'est comme ça que j'ai réfléchis mais ça peut être réfléchi dans un autre sens mais faut que je puisse rentrer ce qu'il y a sur la photo que je vais recevoir avec ce qui reste comme gâteaux.

le calcul qui doit se faire automatiquement en fonction de la base de vitrine que je veux, par exemple si je veux deux sortes de tels gâteaux mais qu'il n'en reste que un sur la photo ça veut dire qu'il y en a un qui a été vendu donc il y a la colonne " livré" qui va se faire automatiquement et la colonne reprise que je rempli moi même, ce sont les gâteaux qui auront 2 jours , il va falloir que je les retires et ils ne seront du coup pas vendus.

le café colonne " nardine" a une commission pour chaque pâtisserie vendu. 25 dh le prix de vente :5 dh pour "nardine" et 20dh pour moi colonne "H & P".

ce que j'aimerais c'est qu'à la fin de ce classeur en fait chaque jour ça se calcule automatiquement ce qui fait que je sais ce que je dois récupérer au café et automatiser au maximum.

voilà le tableau après tableau voilà ça peut être fait autrement je suis vraiment novice et j'ai essayé de faire comme je l'imaginais mais il y a peut-être beaucoup plus simple.

j'espère avoir été plus clair , je reste a votre disposition pour toute question.

cordialement

RE

Tu n'as pas répondu concernant le tableau des prix : en indiquant la quantité,cela calculerait automatiquement... 2 Produits n'ont pas de prix

Il y a une logique différente selon les lignes. Il faut une seule logique dans les formules si on veut automatiser :

Croissant
Chnek raisin
croissant amandes
Pain suisse
Pain au chocolat
RAISIN
BAGUETTE

On peut voir comment trouver une formule unique qui tienne compte des spécificités

Baguette on peut l'enlever.

Le reste il y a 3 tarif

25 5 pour nardine et 20 pour H&P

19. 4 pour nardine et 15 pour H&P

13. 3 pour nardine et 10 pour H&P

RE

Pour les prix manquant je parlais de

Choux paris Brest
ROLLS OREO

Pour les autres c'est les formules : il faut expliquer ce que ces produits ont de particuliers pour qu'on trouve une formule qui couvre tous les cas

bonjour j'ai apporté les corrections demandé

22quotidien-2.xlsx (269.07 Ko)
18mensuel.xlsx (21.37 Ko)

bonsoir j'ai avancé dans mon tableau donc il y a une feuille par jour ;

j'aimerai que quand je livre un royal chocolat le 1 , il me met la case du royal chocolat du 3 en rouge pour que je sache qu'il faut le retirer et l'échanger avec un autre gâteaux royal nouveaux , comme je suis informé pour changer les gâteaux

cordialement

25nardine-fev.zip (206.58 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "gestion depot ventes reprise marchandise"