Gestion de colis

bonjour,

J'ai un problème de macro...

Je dois automatiser une sorte de base de données qui gèrent des commandes.

Je m'explique :

J'ai des commandes, et dans une commandes il y a plusieurs colis.

J'ai réussi à automatiser le truc pour une commande. C'est à dire que pour une commande particulière je peux savoir le nombre de colis à faire, le nombre de colis prêt, le date d'expédition...

Le problème c'est que dès que je tape un nouveau numéro de commande, la date d'expédition et le nombre de colis changent bien, mais le nombre de colis déjà fait reste toujours le même, et ce sont excatement les mêmes que ceux de la commande précédente.

(J'ai deux feuille excel, le première récapitule l'ensemble des commandes, et la seconde l'état de chaque commande particulière).

Les "1" en gras sur la feuille colis sont rentrés manuellement, ceux sur le feuille etat_commande doivent eux, se remplir automatiquement par l'intermédiaire de la feuille colis.

Mais quand je rouvre une commande (si par exemple dans la commande 3257 les colis 1, 2 et 3 sont déjà prêts et qu'il y en a 6), je dois savoir les colis qui sont déjà prêts.

Donc dans mon esprit il faut que je lise les "1" dans la feuille colis, qu'ils se remplissent automatiquement dans la feuille etat_commande et qu'il y ait une sorte de sauvegarde.

Je pense qu'il faut faire une macro pour régler ce problème, genre un truc qui m'examine les commandes une à une. Mais je ne sais pas comment faire.

C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide.

J'ai tenté de faire une macro en m'inspirant de celles que j'ai pu voir...sans grand succès...!!

En gros tout ce qui est condition à mettre dans les cellules ça va pas trop mal, mais la macro c'est pas le top...du tout !!

Si vous voulez plus de détail ou que vous n'avez pas compris quelquechose je peux me réexpliquer.

J'espère ne pas avoir été trop long...

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider,

Cordialement,

Je vous laisse un exemple de ce que j'ai fait en fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/aide.rar

Bonjour à tous,

Hugo, il y en a + sur ton message que sur ton fichier !

une fois nettoyé, il fait 75 Ko

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/aide2.xls

Tu devrais t'orienter vers une base de données avec filtre élaboré,

- une feuille Saisie et une feuille Base

plus besoin de trainer toutes ces formules !

il y a plein d'exemples dans "QUESTIONS"

Ce n'est qu'un conseil

Amicalement

Claude.

édit: inutile de doublonner les postes, un seul suffit si il est clair !

ok merci !!

Je vais réfléchir à tout ça...

Cordialement

J'ai essayé de faire ce que tu m'as dis Claude, mais j'ai bien entendu quelques problèmes...

Je n'arrive pas à mettre en place un filtre élaboré. Je pense que je ne sais pas ce que c'est que la plage et la zone de critère. Pour le copier vers je pense que c'est vers la feuille base de donnée où doivent apparaitre les 1.

Je ne sais pas non plus s'il faut utiliser une des fonction base de donnée...j'ai essayé sans résultat.

Je met ma nouvelle feuille en fichier joint :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tentative.xls

Merci bcp de l'aide que vous m'avez apportée car je me dirrigeait semble-t-il dans une mauvaise direction.

Cordialement,

re,

Une ébauche de structure de BD pour te mettre sur la voie,

c'est le boulot le + important

bien se poser les bonnes questions

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/tentativeBD.xls

les macros, c'est pour + tard

Amicalement

Claude.

re,

Merci bcp!!

C'est vrai que la feuille saisie n'était pas tout à fait claire...

Dans ta feuille saisie, je pense faire une sorte de liste de toutes les commandes. Ainsi, piour chaque commande, je pourrais remplir le nombre de colis prêts.

Je pense que je vais pouvoir réellement avancer grace à toi, mais pour l'heure, je vais aller dormir !!! Une dure journée de travail m'attend demain !!

Je remet en fichier joints un fichié modifié avec quelques précisions.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/precisions.xls

Merci bcp !! Bonne soirée&nuit

Cordialement,

Hugo

Bonjour Hugo et à tous,

Comme tu es nouveau, je te rappelle quelques points sur le forum :

1) Mettre un titre de sujet suffisamment explicite (permet des recherches ultérieures)

2) Rester sur ce poste tant qu'il n'est pas résolu (si question concernant le sujet)

Dans ton cas, tu as déjà ouvert 3 postes dont 1 doublon pour le même sujet.

Avant d'aller + loin, on va arranger çà :

- Sur ce poste, tu change le titre par : "Gestion de colis"

Comment changer le titre :

1) tu vas sur le 1er message du poste

2) à droite du message, tu clique sur "éditer", le message réapparait en édition, là tu peux modifier

le titre et le message.

Pour les 2 autres postes (doublons)

Tu fais pareil, change le titre par : "à supprimer", l'administrateur supprimera ces 2 postes.

Ce point étant réglé, le forum t'aidera à mener à bien ton projet.

Questions claires et brèves = réponses assurées !

Bonne continuation sur ce fil.

Amicalement

Claude.

Bonjour Claude

Merci de m'avoir expliqué comment changer tout ça !!

J'ai travaillé toute la journée (en même temps c'est mon boulot...) en prenant en compte les conseils que tu m'as donnés.

Je suis évidemment arrivé à de nombreux nouveaux problèmes.

Je les ai noté directement sur le fichier excel pour que ça soit plus clair.

Je vous laisse donc le fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/poursuite.rar

Merci à toi Claude et à tous les autre qui pourront m'aider !! Et aussi à tous ceux qui le voudraient bien mais qui ont des problèmes comme moi !

Cordialement,

Hugo

Bonsoir à tous,

Hugo ,

Donc, il y a 2 utilisateurs de ce fichier.

On peut laisser la colonne "Code article", elle ne servira pas pour les recherches mais ne gène pas.

Comment arrivent là les commandes, colonnes A,B,C + E ?

Je résume ce que j'ai compris, tu me diras si c'est çà.

1) l'employé (ou cadre) renseigne les commandes, colonnes A,B,C et ( E quantité colis)

2) l'ouvrier prépare les colis et renseigne la colonne F (colis prêts)

3) au vu de ces renseignements, le cadre valide l'expédition et met la date.

Questions:

  • l'ouvrier prépare les colis d'une commande d'un seul coup ou en plusieurs fois (jours) ?
  • ----------------------------------------
Je présume que l'ouvrier ne doit pas avoir accès pour modifier les colonnes autres que la F (colis prêts) ?

Ce qui nous oriente vers un fichier en réseau ou fichier partagé.

Confirme ce point important.

C'est ce genre de questions qu'il faut régler avant de penser macro !

à te relire

Amicalement

Claude.

édit: pour les colonnes, je parles du fichier précédent.

re,

Les colonnes A, B, C, D, E sont remplis directement par l'employé (elles viennent d'une base de donnée interne à l'entreprise à laquelle je n'ai pas accès).

tu as bien compris. Petite précision : la date d'expédition est donnée après accord au client avant que les colis ne soient commencés.

L'ouvrier prépare les colis d'une commande en plusieurs jours. C'est pour cela que le nombre de colis prêt doit être modifiable (ce qui pose pas mal de problèmes...).

En effet l'ouvrier n'a pas accès à l'ensemble du fichier. Il ne peut modifier que le colonne F. Par contre il peut consulter l'ensemble du fichier. Je pensais par exemple mettre à disposition le fichier en lecture seule).

C'est vrai que ces questions sont importantes, je me rend compte que je suis un peu obsédé par la macro!! C'est parce que j'ai peur de ce que je ne connais pas et le langage VBA...

Merci de continuer à m'aider

Cordialement,

Hugo

Bonsoir à tous,

re,

Je t'assure que les macros c'est rien, quand on sait ce qu'on veux faire et comment le faire !

Au besoin on prend un papier, un crayon et on trace les grandes lignes du cheminement, des actions etc…

après, çà va tout seul.

Autres questions:

Combien de lignes aura ce fichier au bout d'un an ? Ou combien de commandes ? (un

ordre de grandeur).

Il faudrait peut-être ajouter une colonne "date accord client" en + de "date expédition", non ?

L'idée du fichier en lecture seule ne va pas, car besoin de remplir la colonne F

Avez-vous dans l'entreprise un serveur réseau ?

Tu vois Hugo, on doit savoir où l'on met les pieds !

Pas de précipitations, c'est trop chiant de modifier après coup.

réfléchis à tout çà, je regarde de mon coté

Bonne soirée

Claude.

édit: y aura-t-il deux fichiers sur deux ordi. ?

re,

Ce fichier ne comportera jamais plus d'une centaine de ligne je pense parce qu'une fois arrivée, les commandes seront supprimées.

Pourquoi pas une colonne "date accord client", même si je ne vois pas ce qu'elle peut apporter pour le moment elle sera probablement utile par la suite!!

En fait je pensais que l'ouvrier remplirais juste le nombre de colis prêt dans la saisie (en E11 sur ta feuille) et que les changements se ferait sur la base. Comme cela la lecture seule de la page base pourrait marcher.

Après dans la feuille saisie je crois qu'il est possible de verrouiller des cellule par un simple mot de passe et là ça aurait été.

Sinon oui dans l'entreprise il y a un serveur réseau.

Les ouvriers ont à leur disposition un ordi justement pour remplir des chose comme cela et les employés ont aussi leurs ordis. Les fichiers seront sur les deux normalement.

Je continue à réfléchir à tout ça.

Merci bcp !!!

Bonne soirée,

Hugo

Bonjour,

Je viens d'avoir quelques précisions sur ce que je dois exactement faire.

En fait les colis sont numérotés (de 1 à 150). En moyenne il y a 20 colis par commande.

Ce que les employés veulent savoir c'est surtout le numéro de colis qui est déjà préparé.

L'ouvrier doit simplement cocher une case (ou quelquechose comme ça) quand le colis numéro X est prêt.

Je vais travailler la dessus jusqu'à la fin de ma journée et dès que je peux je vous envoie un modèle pour vous aider à comprendre de quoi il retourne.

Cordialement,

Hugo

Bonjour à tous,

J'avais commencer,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GestionColis1.xls

teste quand même

Maintenant il faudra que celui qui rempli le tableau de commandes indique les N° de colis,

Ne faut-il pas identifier le contenu ?

Claude.

re,

J'ai pas mal avancer aujourd'hui grace à des choses que j'ai trouvées sur ce forum.

Le fichier devrait à peu près garder cette forme là je pense :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/avancement.xls

Mon problème principal réside dans la macro qui ne se limite qu'à une seul partie de la base de donnée. Pourtant quand je fais atteindre cellule zone en cours la base de donnée bien définie

J'ai précisé tout cela sur le fichier.

Je ne comprends pas ta question "Ne faut-il pas identifier le contenu ? "

Merci bcp

Cordialement,

Hugo

re,

Hugo, tu raisonne trop du coté du préparateur de colis,

- Ce que tu as mis en place ne fait que ajouter une ligne dans la base, (déjà la plage Saisie devrait couvrir les

25 colis), là elle ne comprend que E9:E13 au lieu de E9:E38 (feuille saisie)

- De plus, çà ne renseigne pas celui qui va expédier.

Ce n'est pas un bon départ !

J'ai l'impression que tu n'a même pas regarder mon fichier et que tu fonce tête baissée dans ta 1ère idée.

Je ne comprends pas ta question "Ne faut-il pas identifier le contenu ? "

Je pensais à un moyen de recherche, contenu du colis ou mieux la destination (département par exemple)

pour faire un 1er filtrage.

Car une liste de 100 N° voir + , c'est pas pratique pour la recherche.

Sans entrer dans la confidentialité, quel est ton rôle dans cette entreprise et quel genre d'entreprise c'est ?

Cà ressemble à une société de vente et livraison à partir du Net, non ?

Donc si je récapitule le but:

1) le cadre inscrit dans la base (à la suite) un N° de commande et une quantité de colis numérotés de 1 à x..

dans un 1er temps, c'est tout ce qu'il fait.

2) l'ouvrier prépare les colis (anonymisés avec un N°) et doit remonter l'information dans la base de façon

que l'un et l'autre puissent suivre l'avancement.

3) quand tous les colis sont prêts sur une commande, le cadre le vois d'après la base et peut expédier.

Tout çà est assez simple, je ne vois pas pourquoi tu complique !

Je ne te suivrais pas sur ton fichier.

Maintenant "C'est vous qui voyez" comme dirait l'autre !

Amicalement

Claude.

Bonsoir,

En fait mon problème résidé justement là : je n'arrive pas à modifier la plage saisie pour qu'elle comprenne les 25 colis.

Sinon si on peut faire plus simple tant mieux !! Plus c'est simple plus j'aime...

Le contenu de chaque colis me semble être un bon moyen de recherche mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans celà varie selon les commandes et change vraiment tout le temps.

Néanmoins, je ne sais pas si identifier le contenu est nécessaire car le cadre sais quel colis il doit vérifier.

En fait je ne suis moi qu'un simple stagiaire donc je n'ai pas vraiment de poids dans l'entreprise...C'est une entreprise qui vend des silos (Phénix de son nom).

Tu as en effet bien compris le but. Le truc c'est que l'on veut que je facilite et restreigne autant que faire se peut le remplissage pour l'ouvrier pour ne pas qu'il perde de temps ou fasse des erreurs en remplissant cela.

C'est pour cette raison qu'un choix : rien quand le colis n'est pas prêt et 1 quand il est prêt me paraissait pas mal.

Cordialement,

Hugo

Bonjour à tous,

Pour modifier la plage "Saisie",

dans le gestionnaire de noms ou Insertion/nom

tu modifie l'adresse

Je prépare autre chose

Claude.

Bonjour,

Merci pour tout ce que tu as fait pour moi Claude c'est vraiment très gentil.

Malheureusement je dois rendre mon fichier demain donc j'ai continué sur le mien. J'ai montré à mon responsable ce que j'avais fait et il m'a dit que c'était pas trop mal pour le moment, mais pas fini...

Je n'ai plus qu'un problème sur la macro : c'est qu'au début avec ça :

.[base!b65536].End(xlUp)

les modifications de colis étaient mise sur une nouvelle ligne et donc ça ne complétait pas la commande déjà en cour. Certe ça peut se faire à la main mais bon on veut un truc automatisé.

Du coup j'ai essayé de changé et après pas mal de temps j'ai trouvé ça :

.[base!b65536].Match("e9", "base!b:b", 0)

mais je dois mal utiliser la fonction et ça bug.

Je sais que tu as dit que tu ne suivrais pas mon fichier mais bon je tente quand même ma chance je te le met en fichier joint si tu veux le regarder :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/avancement.rar

Dans tous les cas merci bcp pour l'aide et le temps que tu as passé pour moi .

Cordialement,

Hugo

Bonsoir à tous,

Autre solution :

Dommage qu'il n'y est que les N° de commande pour filtrer !

Fichier : mot de passe = dudu (en minuscule)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/GestionColis2.xls

Reste à voir pour les transferts de données entre les 2 ordi. (bureaux, Atelier)

- y-a-tu réfléchis ?

il y a plusieurs solutions.

Clique le bouton "Aide", la procédure est expliquée en gros

Pour ajouter des nouvelles commandes (à la suite),

il faut libérer de la place en effaçant les commandes soldées

En fait, c'est un roulement

Je n'ai pas vu ton fichier

Amicalement

Claude.

Rechercher des sujets similaires à "gestion colis"