Gestion automatique du rang en fonction d'une condition

Bonjour tout le monde.

Cela fait très longtemps. j'étais en un peu souffrant.

Je viens à vous pour solliciter une aide pour rendre automatique ma gestion de rang.

En effet j'ai une tache que je fait chaque jour. j'enregistre des chiffres d'affaire des societé de type A,B et C. Je voudrais que la macro me donne le rang en fonction du type. C'est à dire un rang interne dans le type. exemple: toute les societé de type A seront classé dans leur type et en fonction de leur chiffre d'affaire. puis les autres societé. Voici un fichier joint pour en eclairer mes dires. Merci pour votre aide

33post01.xlsx (11.54 Ko)

bonjour

suggestion sans VBA ni formule, avec TCD

Merci Jmd

Je suis très fasciné par ta solution. En effet si je voulais comme j'avais présenté dans le fichier initial, serait il possible?

car cette présentation me plairait plus avec les rang a coté sans TCD

Bonjour,

Une solution avec TCD et rang intégré.

Cdlt.

Merci Jean Eric pour ta solution. Je ne sais pas si je me fais comprendre par mes explications.

1. Je voudrais que a chaque saisie d'une societé, avec son type et son chiffre d'affaire automatiquement qu'il y a un rang.

2. La liste est evolutive, les sociétés, on les enregistres mais le type est static(il ne bouge pas(A,B et C))

peut etre c'est mon explication qui n'était pas aussi bien précisée.

Je pense maintenant donner plus amples explications. A vrai dire Jmd et Jean Eric me donne tout deux des solutions très formidales. Merci a tous

bonsoir

un essai

67unfonction01.xlsx (12.54 Ko)

cordialement

re salut à tous

tulipe : chapeau !

(je ne comprends rien à la formule )

merci

explication

1) la formule est prevue pour les valeurs qui pourraient etre en double ;grace a Equiv qui renvoie toujours et seulement la 1ere position

donc on compte le nb de valeurs superieures (--( si l'equiv = un des n°de lignes du tablo alors la valeur correspondante

un peu comme nb.si(les vals;">" & la val) sauf que là equiv fait "un tri"

2) la 2eme fonction :SOMMEPROD le classement en comptant les inferieurs si le critère de type est respecté

cordialement

WAHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

Tulipe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je n'ai rien a dire oh ooooooooo.

Merci a toi et tous mon problème est reglé oh

Re

Une nouvelle proposition, toujours avec TCD et tableau (dynamique).

Tu as un bouton pour créer le TCD

Si le TCD est crée, toute modification dans le tableau est reportée dans le TCD, à l'activation de sa feuille.

A te relire.

Cdlt.

42unction01.xlsm (26.33 Ko)

Salut tout le monde

Merci à toi Jean Eric. Ta reponse est une excellente solution. Mais celle proposée par Tulipe_4 me convient très bien.

Franchement vous aviez été très simpa et magnifique Merci de tout coeur avous et tout le monde.

Cependant j'ai une difficulté que je voudrais partager.

je voudrais avoir le minimum de chaque chiffre d'affaire ainsi que le maximum en fonction du type de l'Entreprise.

c'est a dire dans la feuille "gestion" du classeur a chaque selection du type entreprise, je voudrais avoir le minimum, maximum et moyenne des chiffres d'affaire.

voici le fichier joint. moerci a tous

23unfonction01.xlsx (15.91 Ko)

Bonjour,

Une première proposition...

37unfonction01.xlsx (15.95 Ko)

Une seconde proposition...

25unction01-v1.xlsm (30.18 Ko)

Cdlt.

Salut

Jean Eric, l'expertise rime avec ton nom, j'en suis très fier pour tes deux propositions.

J'ai été seduis par ta première qui me vas très bien et est conforme aux principe que je me suis fixés.

Merci pour tout et tout.

Bonjour Jean Eric,

je te remercie pour la solution, mais je n'arrive pas a copier la formule pour le maxi et le mini. les accolades dans les formules je narrive pas a les copier. Quand je clique dans la formule il me met erreur et ça ne marche plus. Voudrais tu m'en expliquer et m'aider a copier la formule ou a mettre les accolades. Merci

Bonjour,

Les 2 fonctions (cellules C5 et C6) doivent être validées par CTRL+MAJ+ENTREE.

Et non pas, par la seule touche ENTREE.

Ce sont des formules matricielles.

Cdlt.

Merci Jean Eric. ça marche maintenant

Rechercher des sujets similaires à "gestion automatique rang fonction condition"