Gérer les données manquantes d'un graphique en aires

Bonjour à tous,

J'ai créé un graphique en aires empilées sur une durée déterminée (axe des abscisses : année-semaine avec dates début et fin fixes, axe des ordonnées : nombre de produits vendus). Sur cette durée, je ne connais pas toutes les valeurs puisque certaines dates se situent dans le futur. J'ai rempli les valeurs encore inconnues avec la formule NA() afin de stopper la représentation à la dernière date de valeur connue.

Or chaque courbe en aire retombe à zéro, ce qui n'est pas le cas avec une simple courbe (elle s'arrête net à la dernière valeur connue).

Pouvez-vous m'indiquer comment éviter cette retombée brutale à zéro.

Afin de bien clarifier ma demande, voyez le classeur joint. Ce classeur contient 2 graphiques (le graphique en aires que j'obtiens et que je souhaite modifier, le graphique en courbes pour bien montrer que les courbes s'arrêtent malgré les dates de l'axe des abscisses présentes) et l'image du graphique que je souhaite obtenir.

D'avance merci, pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Boris

126graphique-aires.xlsx (177.58 Ko)

Bonjour,

En cherchant sur ton fichier, j'ai découvert un truc assez sympa, qui devrait le faire....

En modifiant tes données en Tableau (Insertion/Tableau), puis en créant ton Graphique, celui-ci est mis automatiquement à jour...

Pour ce faire, tu sélectionnes la cellule A1 (dans ton exemple), et tu cliques sur "Tableau"

Puis sur Insertion/Graphique

Donc, plus besoin des "N/A", l'échelle des "x" se met automatiquement à jour....

Si ça te convient.

Bon courage

Bonjour,

J'en ai essayé un autre qui y ressemble (un peu) mais je n'ai pas trouvé pour le graphe, on n'accède pas à la modification des cellules vides. Dans ce cas là, toute cellule vide = zéro.

Cordialement.

Bonjour à tous,

cousinhub,

J'ai bien testé ta solution mais elle ne répond pas à ma demande car je souhaite conserver mon axe des abscisses avec toutes les dates (An-Semaine) y compris celles positionnées dans le futur et encore sans valeur. Le résultat par ta méthode me donne le même visuel qu'avec ma méthode. Merci.

psdi,

Ton graphique ne correspond pas du tout au graphique en aires que je souhaite absolument. Merci quand même.

Si vous avez d'autres suggestions, je reste preneur.

Merci d'avance.

Boris

Bonjour

ai essayé mais pas réussi

Ta représentation m'a donné l'idée de rajouter une tendance pour tes chiffres non connus avec des valeurs projetées....

Ce n'est pas ce que tu attends

Cordialement

FINDRH

Merci FINDRH pour ta réponse. C'est effectivement intéressant comme démarche mais malheureusement, ce n'est pas ce que je souhaite.

Bonne journée,

Boris

Bonsoir,

Regarde le fichier joint.

Pour ce faire, j'ai créé 7 zones nommées dynamiques (de Prod1 à Prod7) + 1 zone nommée dynamique (Prod0) qui me sert à conserver l'axe des abscisses jusqu'à sa dernière valeur.

Cette dernière série reprend des valeurs nulles (de la colonne I)

Pour voir les zones nommées, tu vas dans le ruban "Formules", "Gestionnaire de noms".

Pour modifier les données, tu cliques droit sur le graphique, "Sélectionner des données", puis tu sélectionnes 1 à 1 les séries, tu cliques sur "Modifier", juste au-dessus, et tu entres le nom de la zone nommée, impérativement précédé du nom du classeur.

Bon courage

Bonsoir cousinhub,

Merci beaucoup, çà fonctionne nickel !

J'ai suivi tes explications pas à pas, c'est parfait.

J'ai juste un petit souci : comment masques-tu la légende du Produit P0 ("Pr") ?

De mon côté, je n'arrive pas à le faire disparaître dans la légende.

Merci encore pour le temps que tu as consacré à ma demande.

Bonne soirée,

Boris

Re-,

tu le sélectionnes dans le graphique, dans les légendes.

Et tu le supprimes..

Reviens si tu n'y arrives pas

Bonne soirée

Çà y est j'ai trouvé !

Il suffisait de supprimer "Pr" dans la légende.

Merci encore.

Boris

Rechercher des sujets similaires à "gerer donnees manquantes graphique aires"