Fusionner plusieurs lignes

Bonsoir, je viens vous solliciter pour m'aider à résoudre un problème.

Posons le cadre spatio temporel d'abord, j'ai été engagé pour un boulot d'été dans une grande mutuelle, et la patronne m'a demandé d'executer une tâche qui est bien au dessus de mes compétences, je pense.

En effet je dois réaliser un tableur regroupant les infos de milliers de clients ( tableur de plus de 40000 lignes et 15 colonnes .....).

Pour cela je disposais de deux tableaux, l'un avec le numéro des clients, et des infos les concernant, puis d'un autre avec le numéro d'adhérent et dans les autres colonnes des infos encore différentes.

J'ai donc assemblé ces deux tableaux, cependant certains adhérents apparaissent dans les deux tableaux, d'autre non.

Je vous joins un fichier explicatif, pour mieux décrire

Et le problème c'est que je ne connais rien en tout ce qui est VBA, macro ou autre, j'ai bien quelques notions de Maple pour la programmation, mais pas au point de créer une application.

J'aimerais trouver comment programmer pour obtenir le résultat suivant :

Si un numéro adhérent apparait deux fois ou plus dans le tableau il faut combiner ces lignes

Sinon laisser tel quel.

Les colonnes étant triées de A à Z par numéro d'adhérent, les doublons sont adjacents, et j'imagine c'est à base de boucle for, et de condition if, genre if Ai:=Ai+1 then do, mais rien de bien clair ( je raconte peut-être n'importe quoi ).

J'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, en vous remerciant d'avance

462tableau.xls (8.50 Ko)

Bonjour et bienvenue

Regarde si ce fichier correspond à ton attente :

1'451copie-de-tableau.zip (16.92 Ko)

Amicalement

Nad

Bonjour,

Je me suis également penché sur ce problème et, le temps que je me rende à mon travail, Nad avait déjà posté une réponse

Comme ma solution est assez différente, je la propose quand même. Il s'agit de regrouper les données par des formules (placées dans le fichier ci-joint dans les cellules H20:L20 et incrémentées vers le bas), de copier et coller les VALEURS (tableau vert) et de trier ces nouvelles lignes.

Cordialement.

818tableau-v1.zip (8.84 Ko)

Merci à vous deux, les deux solutions utilisants deux techniques différentes m'ont l'air excellentes, et quelle rapidité !!

Je vais les tester dès demain au travail, et je vous tiens au courant de mon avancée

Il faut juste que j'adapte cela à mon tableau de 80000 lignes par 25 colonnes, mais ça c'est dans mes cordes ^^

Cordialement,

Al3xandre

Salut,

Ma solution aurait pu convenir pour un tableau de 40'000 lignes et 15 colonnes, mais si vraiment ton tableau a 80'000 lignes et 25 colonnes, un code VBA me semble plus adapté

Cordialement.

Effectivement le code vba était plus adapté, ca a fonctionné à merveille, le vieil ordi du bureau à un peu ramé, mais le résultat est là, c'est parfait !

Merci encore à vous deux, vraiment ce forum m'impressione par la rapidité, gentillesse et le temps perdu pour moi de ses users.

Cordialement,

Al3xandre

Rechercher des sujets similaires à "fusionner lignes"