Bonjour à tous !
Avant toute chose, petite présentation : Je m'appelle Romain, j'ai 24 ans et je suis stagiaire en achats pour une boîte trèèèès connue dans le BTP en ce moment.
On m'a confié une mission qui est d'améliorer des outils de reporting dont le but est simple (sur le papier) : Automatiser la fusion de données comptables de plusieurs classeurs Excel pour pouvoir lire facilement quels ont été la nature et le montant des achats dans l'année.
Ainsi j'ai besoin de savoir à quelle famille de produits le produit acheté appartient et si cet achat a été effectué dans le cadre d'un contrat avec le fournisseur ou au contraire si c'est un achat simple hors contrat (comme si vous alliez acheter votre baguette de pain quotidienne chez le boulanger).
Pour faire plus simple : J'ai 3 classeurs Excel et j'ai besoin de filtrer et fusionner les informations en un seul classeur.
- J'ai d'une part un classeur qui me donne toute la liste des achats sur l'année avec le fournisseur, le montant et la catégorie du produit
- Un classeur qui classe les catégories de produit par familles
- Un classeur qui liste tous les contrats en achat
Petite précision sur le dernier classeur : Celui-ci regroupe TOUS les fournisseurs avec lesquels tout notre groupe est en contrat. Le but ici est tout simplement de repérer les fournisseurs avec lesquels nous sommes en contrat et de l'inscrire dans le classeur principal.
L'objectif ensuite serait d'en faire des macros, dans la mesure du possible...
Est-ce assez clair ? N'hésitez pas à me demander des détails, si je parviens à accomplir cette tâche j'ai de bonnes chances que l'on me propose un CDI
Si besoin j'essayerai d'upload une copie d'écran de chaque classeur avec des fausses données à l'intérieur pour illustrer un peu mieux ma requête.
Bonne journée à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider !
Romain