Formules INDEX + PETITE.VALEUR redondantes

Bonjour,

Est-il possible de créer des formules index + petites valeurs redondantes?

Exemple : j'ai des données sur une page A

je fais un 1ere formule index + petite valeur sur une page B qui prend les infos de la page A.

Je refais une formule index + petite valeur sur une page C qui prend les infos de la page B.

Actuellement, pour la page C, j'ai la fonction ERREUR qui s'affiche (j'ai pourtant exactement la même formule que la page B)

Formule qui marche (formule sur la feuille 12, colonne B) : =SIERREUR(INDEX(EOP!$B$1:B200;PETITE.VALEUR(SI(EOP!$T$1:T200=$G$1;LIGNE($1:200));LIGNE(3:3)));"")

Formule qui ne marche pas (l'erreur "" s'affiche) : =SIERREUR(INDEX(Feuil12!$B$1:B200;PETITE.VALEUR(SI(Feuil12!$D$1:D200=$C$4;LIGNE($1:200));LIGNE(2:2)));"")

Merci de votre aide

Bonjour,

Un p'tit fichier représentatif serai le bienvenu.

Indique aussi ta version d'Excel, ça peut aider.

Cdlt

bonjour

je crois qu'il faille remplacer le K de petite .valeur (actuellement LIGNE) par NB.SI(Feuil12!$B$1:B2;b1) ainsi selon les présences tu auras 1;2;3 et si ça change tu auras un retour à :1.....

ce qui te permettra de toujours redémarrer avec la première petite valeur

Bonjour,

Je suis sur la dernière version d'Excel.

Je n'arrive pas à faire de fichier similaire, désolé. Quand je copie et colle les 3 onglets et retire les infos confidentielles, les formules ne marchent plus (le même problème que pour ma page C).

J'ai essayé de remplacé le k par NB.SI et cela ne fais aucun effet. J'ai également essayé de mettre LIGNE(Feuil12!$1:200));LIGNE(Feuil12!2:2) puisque cela marchait sur la feuille 12, mais toujours sans succès.

Du fait que j'ai ce problème également en créant un nouveau fichier, il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas compris...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre

Bonjour à tous,

Sinon, il est peut-être possible d'utiliser la fonction MOD. On calculerait ainsi le reste de la division entre la ligne en cours par le nombre de valeurs répondant au critère (NB.SI), avec un petit ajustement au niveau de la ligne de départ pour bien avoir [1-nb de valeurs]. Exemple avec cette formule commençant en ligne 2 :

=SIERREUR(INDEX(Feuil12!$B$1:B200;PETITE.VALEUR(SI(Feuil12!$D$1:D200=$C$4;LIGNE($1:200));MOD(LIGNE()-2;NB.SI(Feuil12!$D$1:D200;$C$4))+1));"")

Pour le fichier, il suffit de reproduire un problème similaire, sur un nouveau fichier si besoin.

Vous êtes sûr que vous obtenez le message ERREUR et non VALEUR ? Vous avez bien validé avec ctrl + shift + entrer ?

Cdlt,

Merci pour la réponse 3GB

La formule avec MOD marche mais pour seulement la 1ère valeur de ma recherche, puis ca me met toujours cette valeur.

Peut être parce que ma valeur cherchée est du texte est non un nombre?

J'ai essayé de remplacer le -2 également par -6 car je commence en ligne 6 (est-ce que cela a un rapport?) sans succès également

J'essaie de faire un fichier un fichier semblable pour vous envoyer ca.

J'obtiens la valeur du sierreur. si je change "" par x par exemple, j'obtiens x.

Re,

Non, ça n'a pas de rapport... Seulement, s'il y a une seule valeur répondant au critère, alors cette valeur apparaitra à chaque fois. S'il y en a 10 alors les 10 se répéteront de manière cyclique (en principe). Mais peut-être que j'ai mal interprété le besoin.

Oui, c'est ça, il faut mettre -6 si la première ligne où est saisie la formule est la ligne 6. Et il faut laisser le +1 inchangé.

Et je pense qu'il serait bien de figer toutes les références également, pour éviter de créer des décalages (les ensembles de valeurs n'étant plus les mêmes d'une ligne à l'autre).

Cdlt,

En effet, la valeur n'apparaissait qu'une fois.

J'ai fais le test en ajoutant une 2ème valeur avec le même critère et les 2 apparaissent bien en redondance.

Du coup, le problème est presque résolu. Y-a-t-il moyen de stopper cette redondance?

Merci d'avance

Euuuh... aux dernières nouvelles, c'est l'utilisateur qui contrôle les formules et pas l'inverse !

Oui, soit vous arrêtez de propager la formule quand vous en avez marre^^ soit il est possible de rajouter une condition de type :

=SIERREUR(SI((Ligne()-5)/NB.SI(...)>15;"";INDEX.....);"")

On peut propager très loin et toujours obtenir au maximum 15 répétitions par exemple.

Cdlt,

Bonjour,

Je pense qu'il est préférable de se recentrer sur cette formule :

=SIERREUR(INDEX(Feuil12!$B$1:B200;PETITE.VALEUR(SI(Feuil12!$D$1:D200=$C$4;LIGNE($1:200));LIGNE(2:2)));"")

en effet, le fichier va évoluer régulièrement et le but est d'automatiser au maximum, et de ne pas à avoir à réaligner les formules à chaque fois.

Merci encore de votre aide

Bonjour,

Non, il faut créer un tableau structuré tout simplement !

D'ailleurs, vous pouvez poster le fichier quand vous voulez, ça réglera le problème directement...

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "formules index petite valeur redondantes"