Formules Excel réduction

Bonjour le forum

Peut on simplifier cette formule :

=Janvier!E39+Fevrier!E39+Mars!E39+Avril!E39+Mai!E39+Juin!E39+Juillet!E39+Aout!E39+Septembre!E39+Octobre!E39+Novembre!E39+Decembre!E39

Merci d'avance

Nonno

Bonjour Nonno,

Un essai :

=SOMME(Janvier:Decembre!E39)

Les onglets doivent être dans l'ordre et sans autres onglets entre

Merci JB

ça fonctionne impeccable

Bonne soirée

Nonno!

Super !

Merci de ton retour

Bonne soirée également !

Bonsoir JB

Tu m'a donné hier cette formule "=SOMME(Janvier:Decembre!M16)" qui a très bien fonctionné, j'ai voulu l'utiliser sur un autre fichier, elle m'indique ERREUR

Je joint le fichier, si tu peux m'expliquer pourquoi cette ERREUR

9test.xlsm (112.77 Ko)

Merci d'avance

Nonno

Bonsoir,

Comme tu as un Tableau Structuré (TS) nommé "JANVIER", Excel modifie automatiquement la formule

=SOMME(Janvier:Decembre!M16)

en :

=SOMME(JANVIER:Decembre!M16)

Et veut donc prendre le TS dans le calcul...

Modifie tous les noms de tes TS mensuels, en les préfixant d'un "T_", par exemple...

Ton TS "JANVIER", tu le renommes "T_JANVIER", et la formule va fonctionner

Bonne soirée

RE Nonno, Hello Cousinhub,

Effectivement !

Sinon, une autre alternative est de créer 2 onglets "vident" englobant tout ceux que tu veux "sommer".

Voici un exemple :

9test.xlsm (108.35 Ko)

Merci à tous les deux

C'est formidable vous avez toujours une solution.

Merci encore et bonne soirée.

Nonno

ENCORE MOI

Les deux fonctionnent, pour la proposition de Cousin hub en modifiant uniquement le TS de Janvier "T_JANVIER" ça prend les douzes mois.

Bonjour

Personnellement je regrouperai tous les tableaux mensuels en un seul avec Power Query

let
    Source = Table.SelectRows(Excel.CurrentWorkbook(), each List.Contains({"JANVIER", "FEVRIER", "MARS", "AVRIL", "MAI", "JUIN",  "JUILLET", "AOUT", "SEPTEMBRE", "OCTOBRE", "NOVEMBRE", "DECEMBRE"}, [Name])), 
    Content = Table.Combine(Source[Content]),
    #"Type modifié" = Table.TransformColumnTypes(Content,{{"Date cde", type date}, {"Nombre assu", Int64.Type}}),
    #"Lignes filtrées" = Table.SelectRows(#"Type modifié", each [Vendeur] <> null)
in
    #"Lignes filtrées"

Afin de créer un TCD qui me donnera toutes les statistiques souhaitées

par exemple

image

Stéphane

Bonjour raccourcix

Merci, mais vu mon niveau (déjà compliqué pour moi cette simple formule Excel) alors Power Query(je n'en n'avais jamais entendu parler, tu vois mes connaissances en la matière)

En tous cas merci

Bonne journée

Nonno

Rechercher des sujets similaires à "formules reduction"