Formules Excel

Bonjour à Toutes et Tous ,

Je viens vers vous pour un travail que moi même je ne sais pas faire du tout .

Et si cela est réalisable de le faire avec excel en automatique

Je m'explique : 16 Lignes de 11 chiffres chacune

En haut du fichier excel de H à P une sélection de 9 chiffres

Serait t'il possible avec excel de faire ressortir au bout de chacune de ses lignes dans le meme ordre uniquement les chiffres qui se trouve dans la sélection voir fichier

A savoir que la sélection ne sera jamais la même

Avec mes remerciements anticipées et combien cela va me couter

Cordialement et bon dimanche

Bonjour Lune et bienvenue,

Avec mes remerciements anticipées et combien cela va me couter

La seconde partie de la phrase ... c'est une vraie question ??

Tu es sur un forum: il n'y a ici que des gens qui aident gracieusement !

En N4 de ton fichier, essaie:

=SIERREUR(INDEX($H$1:$P$1;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($A4:$K4;$H$1:$P$1);COLONNE($H$1:$P$1)-7);COLONNES($A:A)));"")

Valide avec Ctrl+Shift+Enter (des accolades doivent apparaître dans la barre de formule) et recopie sur les 8 colonnes suivantes de la ligne 4.

Sélectionne maintenant N4:V5 et recopie l'ensemble vers le bas (jusqu'en ligne 35, dans ton exemple)

Bonjour aux deux

et pou rceux qui ne sont pas,, la meme, en ajoutant =0 a la condition

=SIERREUR(INDEX($H$1:$P$1;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($A4:$K4;$H$1:$P$1)=0;COLONNE($H$1:$P$1)-7);COLONNES($A:A)));"")

Cdlmnt

Bonjour ,

Merci de votre réponse mais pour moi cela est du chinois serait t'il possible que vous me le faisiez ?

Avec mes remerciements d'avance si vous acceptez 'est pourquoi , je suis venu vers vous

Et me le rendre plus qu' a l'utiliser merci

Bonjour à tous

Un exemple avec macro

Bonjour, Salut DjiDji, U.Milité !

Une petite fonction personnalisée pour faire ça de façon plus aisée...

Function LUNE(Suit As Range, Sel As Range)
    Dim Rio(), i%, o%, s%, ss%, m%, n%
    Application.Volatile
    m = Suit.Cells.Count: n = Sel.Cells.Count
    ReDim Rio(1 To m * 2)
    i = 1: o = m + 1
    For ss = 1 To m
        For s = 1 To n
            If Suit.Cells(ss) = Sel.Cells(s) Then Exit For
        Next s
        If s > n Then
            Rio(o) = Suit.Cells(ss): o = o + 1
        Else
            Rio(i) = Suit.Cells(ss): i = i + 1
        End If
    Next ss
    For s = i To m
        Rio(s) = ""
    Next s
    For s = o To m * 2
        Rio(s) = ""
    Next s
    LUNE = Rio
End Function

Une fonction personnalisée est une procédure VBA de type Function, dont le code se place dans un module standard, qui peut fonctionner en feuille de calcul (et la ligne de commande Application.Volatile en début sert à lui permettre d'être recalculée lorsqu'Excel effectue un recalcul).

Elle s'utilise comme toute autre fonction native d'Excel, avec la particularité que celle-ci est matricielle, donc comme toute fonction matricielle d'Excel !

Au cas particulier, tu as une suite de 11 nombres (occupant 11 cellules) que tu compares à une sélection de 9 nombres, afin de répartir les nombres de la suite en deux groupes, ceux qui sont dans la sélection, ceux qui n'y sont pas. La fonction opère cette répartition en une seule opération...

Tu commences par sélectionner une plage de 22 colonnes en lignes (22 parce que 11*2=22, la fonction placera les nombres qui sont dans la sélection dans la première demi-plage sélectionnée et ceux qui n'y sont pas dans la seconde). La fonction n'est pas tributaire de 11 ou 9, elle fonctionnera avec une suite d'un nombre quelconque de nombres, et une sélection également d'un nombre variable de nombres.

La sélection d'une plage en ligne comportant le double de cellules de la suite étant faite, tu tapes la formule.

Par exemple : suite en A4:K4 et sélection en H1:P1 :

Tu sélectionnes une plage... : P4:AK4 et tu tapes la formule :

=LUNE(A4:K4;$H$1:$P$1)

C'est à dire le nom de la fonction avec en argument la référence de ta suite et celle de ta sélection (l'adresse de la sélection est mise en réf. absolue pour que la formule puisse être recopiée...

Tu valides avec la combinaison de touches Ctrl+Maj+Entré (validation matricielle), la formule s'encadre d'accolades : {......} et les nombres présents dans la sélection apparaissent dans la demi-plage à partir de P4, ceux absents dans la seconde demi-plage à partir de AA4.

Indépendamment du calcul, comme tu encadres tes plages de nombres, j'ai supprimé cette bordure en dur pour qu'elle intervienne en MFC : toute cellule qui contient un nombre sera bordée... (MFC qui couvre A1:AK40 sur toutes les feuilles).

Pour la formule, je l'ai placée sur des 2 premières feuilles, et sur la première ligne de la 3e...

Pour la recopier sur les lignes suivantes, dans la mesure où tu sautes une ligne à chaque fois, en prenant l'exemple précédent tu sélectionnes la plage où tu as tapé la formule et tu l'étends à la ligne en dessous, vide, soit dans notre cas : P4:AK5. Tu te positionnes à l'angle inférieur droit de cette plage de 2 lignes et 22 colonnes, lorsque le curseur prend la forme d'une croix, tu enfonces le bouton gauche de la souris et tires vers le bas jusqu'en AK35 (la dernière suite étant ligne 34). La formule aura été recopiée pour toute ta feuille.

Cordialement.

Bonjour

Milles merci vous êtes des AS d' excel cela fonctionne

Encore merci et bien des choses à vous , si j'ai besoin je n'hésiterais pas de revenir vers les magiciens d' excel

Merci de tout cœur

Re bonjour ,

Je m'adresse à la personne qui à mis un rectangle bleue appliquer si vous voulez y jeter un coup d’œil

ligne 6 , 14, 10,24,26 il y a des chiffres qui sortent deux fois serait t'il possible de vider avant chaque changement de chiffres sur la sélection .Je pense que cela viendrais de cela ???

Merci encore

Re,

A tester

Merci M12 et à tous ceux qui on accourue à mon aide !!!

Encore de tout cœur cela à l'air de fonctionner sans doublons

Vous êtes des magiciens et rapide à peine demandé c'est déjà exécuté .

Vous êtes comme Lucky Luke vous tirer plus vite que votre ombre

Cordialement

Coucou M12 ,

C'est à l'usage que l'on vois ce qui ne va pas ce n'est pas méchant juste un réglage car dans chacun des lignes les chiffres extrait doivent sortir dans l'ordre de la sélection du haut exemple ci dessous

Sélection de chiffres 8 14 13 11 2 1 5 9 6

ICI SORTIR CEUX QUI SE TROUVE

1 11 9 4 8 14 6 7 13 5 15 1 11 9 8 14 6 13 5

Hors il devrait être classé dans l'ordre du haut c'est à dire 8 -14 -13 -11 -1 - 5 -9 - 6

Merci si vous pouvez y faire le réglage et vraiment merci de votre aide

Cordialement

cela c'est déplacé

Sélection de chiffres 8 14 13 11 2 1 5 9 6

1 11 9 4 8 14 6 7 13 5 15...................................................... 1 11 9 8 14 6 13 5

Hors il devrait être classé dans l'ordre du haut c'est à dire 8 -14 -13 -11 -1 - 5 -9 - 6

Merci si vous pouvez y faire le réglage et vraiment merci de votre aide

Cordialement

Re-bonjour Lune,

Salut à DjiDji59430, M12 et MFerrand

Et tu n'as toujours testé aucune des autres solutions ?

Essayer, c'est déjà apprendre

Bonsoir,

dans chacun des lignes les chiffres extrait doivent sortir dans l'ordre de la sélection du haut

Sur la base de ton post initial :

Serait t'il possible avec excel de faire ressortir au bout de chacune de ses lignes dans le meme ordre uniquement les chiffres qui se trouve dans la sélection voir fichier

J'avais compris exactement l'inverse, soit ressortir les nombres de la ligne figurant dans la sélection dans l'ordre de la ligne...

Ce qui paraissait d'ailleurs le plus logique puisqu'on sort aussi les nombre ne figurant pas dans la sélection, qui eux ne peuvent pas être dans l'ordre de la sélection !

Re

Salut à DjiDji59430, M12 et MFerrand :

Et tu n'as toujours testé aucune des autres solutions ?

Essayer, c'est déjà apprendre

Merci oui , je sais apprendre mais déjà comprendre et vous êtes les rois ou reine excel à ce que j'ai pu constater .Vous faites cela plus vite que l'éclair c'est nickel

Plus tard peut être !!! Vous êtes des magiciens merci de l'aide que vous m'apportez

Cordialement

Re,

Bonjour à ceux que je n'ai pas salué

A tester, en reproduisant la boucle pour reprendre en sens inverse

Re ,

Merci encore M12 et pour tout ceux qui on voulu aussi m'aider

Merci les magiciens d' excel que dire de votre prestation "rapide comme l'éclair , gentillesse toujours prêt à rendre service vous êtes des pros

Cordialement

Bonjour Ami(e)s magiciens d'Excel

Je suis désolé de venir encore vous demander de l'aide

si c'est possible de faire cette fonction en automatique

Il y à une ligne avec 18 chiffres

faire sortir un chiffre sur deux sur une seconde ligne

idem la suivante et voir fichier et sortir ensuite impair sur une autre ligne et idem pair

tout cela en automatique

En attente de votre réponse

Désolé avec le fichier j'ai oublié de vous remercier par avance

Bonjour

A tester

Rechercher des sujets similaires à "formules"