Formules date

Bonjour,

Très novice concernant les formules sous excel, je souhaiterai créer un tableau de congés payés dans lequel y figurerait les congés d'ancienneté avec une formule automatique de la façon suivante :

J'ai la date d'entrée de mon collaborateur et je souhaiterai que se rajoute dans ma colonne ancienneté :

2 jours de cp si l'ancienneté est de 2 ans

4 jours de cp si l'ancienneté est de 4 ans

6 jours de cp si l'ancienneté est de 8 ans

8 jours de cp si l'ancienneté est de 12 ans

Savez-vous comment je peux procéder pour la formule ?

Je vous remercie par avance de votre aide.

Bien cordialement.

Salut et bienvenue sur le Forum,

Il y a tout plein de possibilités de calculer la différence entre deux dates.

Je t'en propose une dans le fichier ci-joint. Reviens à la charge si ce n'est pas ça.

En colonne D, je t'indique le calcul des années uniquement comme information. Ce calcul est également fait dans la colonne B, combiné avec le nombre de jours de congé en plus.

La prochaine fois joins ton fichier, c'est toujours plus facile.

A te relire.

373nadbor.xls (16.00 Ko)

Bonjour

ou (ici date en A2)

=INDEX({0;2;4;6;8};EQUIV(DATEDIF(A2;AUJOURDHUI();"y");{0;2;4;8;12};1))

Cordialemùent

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est tout à fait ce que je souhaitais. C'est vraiment super.

Encore merci.

Bonne journée.

Cordialement.

Bonjour,

Je viens de nouveau demander de l'aide.

Suite à ma demande pour les formules dates, je souhaiterai dans mon tableau en pièce jointe :

* que l'ancienneté des congés payés se calcule automatiquement (réponse établie ci-dessous mais quand je tape la formule dans mon tableau, j'ai un message me signifiant que la formule est trop longue)

* Dans la colonne "Total", avoir le nombre de CP pris dans le mois

* Dans la colonne "Solde avec ancienneté", le solde des congés restants

* Dans la colonne "En cours d'acquisition", avoir le solde des des congés en cours d'acquisition sachant que le cumul se fait pour 1 mois = 2,08 jours

Ca serait super sympa si quelqu'un pouvait m'aider car je galère vraiment.

Merci par avance de votre aide.

Bonne journée.

210cp55.xlsx (128.38 Ko)

JUSTE POUR INFORMATION, J'AI LA VERSION 2007.

Salut,

Si tu as la version 2007, je te propose de modifier ton profil

nadbor a écrit :

Suite à ma demande pour les formules dates, je souhaiterai dans mon tableau en pièce jointe :

* que l'ancienneté des congés payés se calcule automatiquement (réponse établie ci-dessous............

Ci-dessous où ?????

A tout hasard, j'ai placé une formule dans la colonne D de la feuille "Nov" concernant l'ancienneté.

Au passage regarde si le fait de figer les volets de cette feuille ne rend son utilisation plus conviviale.

Concernant les totaux, il me semble que c'est tout simple. Est-ce que ma solution dans la cellule AI de cette même feuille est trop simpliste ? N'aurais-je rien compris ?

Pour les deux colonnes suivantes "Solde avec ancienneté" et "En cours d'acquisition", peux-tu placer manuellement - dans cette veuille "Nov" - les résultats attendus avec une petite explication complémentaire comment on devrait y arriver ?

A te relire.

174cp55-v1.xlsx (130.58 Ko)

Tout d'abord merci une fois de plus pour l'aide que tu m'apportes, c'est vraiment sympa.

Pour répondre aux questions :

* Solde avec ancienneté : c'est l'ouverture des cp du mois de juin avec la déduction des cp de chaque mois

* En cours d'acquisition c'est le nombre que chaque personne cumule chaque mois à savoir 2,08 jours à partir du mois de juin.

Concernant le calcul des congés d'ancienneté c'est tout à fait ça. En revanche, je vois que sur les lignes 93 et 106, la valeur est à 0 ? Est-normal ?

En espérant d'avoir été assez claire pour explications et en te remerciant une nouvelle fois pour tout.

Cdlt.

Oupsss, j'ai une autre difficulté...

Quand je retape la formule dans la 1ère case "Congés Ancienneté", voici le message qui est indiqué : "vous avez tapé un nombre trop important d'argument pour cette fonction" ?

Merci pour la réponse que tu pourras m'apporter.

Tu ne nous facilites pas vraiment la tâche en ne fournissant pas tes fichiers avec tes essais (comment veux-tu que je saches pourquoi ta formule ne passe pas si tu ne me l'as fourni pas ??? ) et avec les renseignements complémentaires demandés.

Chez moi les résultats de ma formule sont les suivants pour les lignes 93 et 106, et non pas 0 ;

capture nadbor

N'as-tu vraiment pas les mêmes résultats (je ne peux pas savoir, puisque je n'ai pas ton fichier ) ?

Pour les autres problèmes, j'attends ton fichier avec les indications manuelles demandées.

A la prochaine.

Voici mon fichier complet.

Sur le mois de juin sont indiquées mes attentes en jaunes.

En espérant que ce soit un peu plus simple.

Merci beaucoup.

51gestion-cp.xlsx (136.93 Ko)

Salut,

Tu ne dis pas grand chose sur ma proposition de modifier la structure des feuilles afin qu'elles soient plus conviviales. Dommage.

Tu ne dis rien non plus à propos de la formule proposée pour les "Congés ancienneté" avec laquelle tu avais un problème. Ton nouveau fichier ne comporte aucune formule à cet endroit. Pourquoi ??

Voici ce que j'ai fait sur la base de tes nouvelles explications :

- après avoir regroupé les feuilles SEP et NOV afin de n'effectuer qu'une seule fois l'opération, j'ai rajouté une colonne vide devant la colonne TOTAL afin d'avoir le même nombre de colonne sur chaque feuille (la feuille JUIN a déjà une colonne "Réouverture" de plus que les autres feuilles).

- après avoir regroupé les feuilles JUILLET à DECEMBRE, j'ai rajouté une ligne 6, afin que tous les tableaux commencent avec des titres en ligne 7.

- individuellement pour chacune des feuilles JUILLET à DECEMBRE, j'ai placé une formule spéciale en AL8

- après avoir regroupé les feuilles JUILLET à DECEMBRE, j'ai placé une formule en AJ8 que j'ai incrémentée vers le bas.

- avec ces mêmes feuilles toujours groupées, j'ai incrémenté la formule préinscrite en AL8 vers le bas.

Je suis alors resté bloqué lorsque j'ai voulu inscrire pour une nouvelle sélection de feuilles de JUIN à DECEMBRE une formule en AK8. Dans ton explication dans le carré jaune placé sur la feuille JUIN, tu indiques que dans cette colonne AK il faut calculer le congés ancienneté + la réouverture - le total mensuel. Mais tes feuilles JUILLET à DECEMBRE ne comportent pas de colonne "Réouverture". Dans la feuille JUIN, j'ai alors quand même placé une formule. Que faut-il alors calculer sur les autres feuilles ?

Avec ces explications, tu comprends l'importance d'avoir toujours la même structure de feuille si tu désires pouvoir travailler sur plusieurs d'entre-elles simultanément.

A te relire.

45gestion-cp-v1.xlsx (145.79 Ko)

Salut,

Merci pour ta patience et ton implication.

Concernant la question sur les congés d'ancienneté, la formule que tu avais élaboré sur l'autre fichier était très bien mais j'ai voulu la réintégrer dans mon fichier initial et je n'y arrive pas.

La colonne réouverture ne doit apparaîte qu'une fois car ce sont les droits acquis pour la période de juin 2010 à mai 2011 (si ça pose un problème de formules en la supprimant sur les autres mois alors pourquoi pas la laisser ?).

Pour les congés en cours d'acquisiion, j'ai vu que pour le mois juillet à partir de ligne 101 que le cumul ne s'effectue pas.

Point important, il faut savoir qu'il y aura des insertions et des suppressions de lignes suivant les arrivées et les départs du personnel.

A te relire.

Tu ne dis toujours pas grand chose sur ma proposition de modifier la structure des feuilles afin qu'elles soient plus conviviales. C'est vraiment dommage.

nadbor a écrit :

Concernant la question sur les congés d'ancienneté, la formule que tu avais élaboré sur l'autre fichier était très bien mais j'ai voulu la réintégrer dans mon fichier initial et je n'y arrive pas.

Est-ce que ça vient du fait que - l'ayant placée en D4 - je faisais référence à la cellule C4, alors que tu dois la placer maintenant en D8 et faire référence à la cellule C8 ???? Si oui, voici la formule à placer en D8 de chaque feuille (après en avoir effectuer une sélection) :
=SI(ESTERREUR(DATEDIF(C8;AUJOURDHUI();"y"));"Date entrée > Date du jour";SI(DATEDIF(C8;AUJOURDHUI();"y")>=12;8;SI(DATEDIF(C8;AUJOURDHUI();"y")>=8;6;SI(DATEDIF(C8;AUJOURDHUI();"y")>=4;4;SI(DATEDIF(C8;AUJOURDHUI();"y")>=2;2;"0")))))

(Une heure après) Ca fait une heure maintenant que je tente de comprendre tes (non-)explications et à modifier le reste de ton fichier et je me rends compte que tu m'indiques que les noms peuvent disparaître en cours de route et que de nouveaux noms peuvent apparaître. Les bras m'en tombent. Tout est à recommencer

Avant d'aller plus loin, je te prierais aussi de répondre aux questions suivantes (en plus des questions en suspens déjà mentionnées) : Est-ce que ce travail sera réutilisé l'année prochaine et les années suivantes ? Si oui, est-il possible de prévoir un calendrier de 12 feuilles pour les 12 mois et une feuilles spéciales pour la reprise des données en début d'année (ou en cours de route pour 2011) ?

Je serai absent dès ce soir et jusqu'à jeudi ; il faudra peut-être patienter pour la réponse.

Salut,

Concernant l'ancienneté le cumul à l'air de s'effectuer correctement.

Ensuite il faudrait une formule qui reporte chaque mois le chiffre de la colonne "solde avec ancienneté" - le total des CP pris sur le mois.

Au niveau des CP "en cours d'acquisition" le solde ne se fait pas correctement peut-être à cause de l'insertion ou de la suppression de lignes.

En fait pour répondre à tes questions, j'ai fait les onglets sur 1 année (juin à mai) et j'ai agrémenter les congés pris pour chaque mois. Ensuite il faudra repartir pour chaque année de la même façon.

Les points essentiels effectivement que j'ai omis et je m'en excuse c'est que d'un mois à l'autre les feuilles peuvent être modifiées, soit par la suppression d'un collaborateur qui est sorti ou soit par l'ajout d'un collaborateur embauché.

Concernant la conviviabilité, peux-tu me faire part de tes opinions d'amélioration ?

Je te remercie de l'aide que tu pourras m'apporter et mille excuses si je ne suis pas toujours claires dans mes explications.

Bonne soirée.

Salut Nadbor,

Concernant la convivialité de tes feuilles, je t'ai fait des propositions dans mes messages précédents, plus précisément dans un fichier que j'avais joint.

Je trouve que ton fichier commencé comme ça en milieu d'année crée plusieurs problèmes et je voulais te proposer un fichier annuel réutilisable. Malheureusement il y aurait un boulot monstre à exécuter et je n'en ai pas le temps. Mais de travailler sur ton fichier actuel n'est - selon moi - que du rafistolage.

Par exemple, je ne vois pas du tout où tu veux en venir avec ta colonne "En cours d'acquisition". Est-ce pour les personnes entrant en cours d'année ? Si oui, il faut selon moi calculer leur vacances pour cette année d'une autre manière, si non, il faut partir depuis le début de l'année et non pas depuis le mois de juin.

Autre exemple : je ne pense pas qu'il faille indiquer les congés d'ancienneté chaque mois, mais plutôt une fois pour toute en début d'année (sur une feuille "Base", sur la feuille de janvier ????).

Afin de quand même tenter de répondre à un de tes soucis, je te propose d'ajouter une colonne "Solde des vacances du mois précédent", comme je l'ai fait sur la feuille de juillet, colonne D. Tu peux ainsi aisément calculer le solde en fin de mois actuel (colonne AK). Ca ne résout toutefois pas le problème des personnes entrées en cours de route, comme Cornu Sébastien en juillet, pour qui il faudrait trouver une autre solution. Afin d'arriver à ces résultats, j'ai au préalable rempli la colonne D de la feuille de juin avec la formule que je t'indiquais dans mon message du 16 octobre.

Je ne suis plus trop motivé pour ce fichier et je te propose, si tu as encore besoin d'aide et que personne ne vient reprendre rapidement le flambeau sur ce fil, que tu indiques ce fil comme "Résolu" en cliquant sur le petit V vert dans l'un de tes messages et d'en recommencer un nouveau. N'oublie alors pas que tu as beaucoup plus de réponses si tu joins un fichier comme modèle, que tu réponds avec précision aux questions qu'on te pose et que tu joins à chaque fois ton fichier avec l'évolution du travail afin qu'on sache où tu en es.

Cordialement.

73gestion-cp-v4.zip (54.07 Ko)

Salut,

Merci pour tes réponses.

Juste pour répondre à tes questions, tu me proposais de commencer mon tableau en janvier mais les congés payés ne se calculent pas en année civile mai de juin à mai.

En cours d'acquisition ce sont les congés cumulés pour la réouverture des droits pour l'année prochaine, soit de juin 2012 à mai 2013. Pour exemple : 1 personne qui embauche ce mois-ci, le solde sera de 2,08 jours alors que pour 1 personne présente dans les effectifs depuis le mois de juin sera de : 2,08 jours x 5 = 10,4 jours (c'est ce solde là qui fera office des droits pour la réouverture des congés en juin 2012).

Je ne sais pas si tout ceci est très clair...

En tout cas je te remercie encore une fois pour le travail que tu as fourni.

Bonne journée.

Cordialement.

Salut et merci pour ton message.

Yvouille a écrit :

Je ne suis plus trop motivé pour ce fichier et je te propose, si tu as encore besoin d'aide et que personne ne vient reprendre rapidement le flambeau sur ce fil, que tu indiques ce fil comme "Résolu" en cliquant sur le petit V vert dans l'un de tes messages et d'en recommencer un nouveau. N'oublie alors pas que tu as beaucoup plus de réponses si tu joins un fichier comme modèle, que tu réponds avec précision aux questions qu'on te pose et que tu joins à chaque fois ton fichier avec l'évolution du travail afin qu'on sache où tu en es.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formules date"