Formule validation de données + RechercheV ou RechercheH ou INDEX

Bonjour à tous,

tous d'abords je vous souhaite à tous une bonne année.

Je me permet de poster ce sujet car je n'arrive pas à trouver une solution à mon problème, j'espère que vous pourrez M'aider.

J'ai un tableau qui sert à calculer les entrée et les sortie d'argent de notre entreprise.
Dans l'onglet "données", je rentre toute les dépenses effectuées auprès de nos fournisseurs.
Chacune des factures fait référence à un chantier.
Il y a donc plusieurs dépense par chantier et potentiellement beaucoup de fournisseurs.
Donc lorsque je rentre 20 dépenses, il faut que je rentre trouve 20 fois le bon fournisseur dans une liste immense de fournisseur. Ce qui est très fastidieux.

J'aimerai donc créer une liste déroulante qui filtrerai les fournisseurs dont je n'ai pas besoin.
cette dernière serai filtrée en fonction des différents chantiers.
Le filtre des fournisseurs serai défini selon le tableau qui est dans l'onglet "paramètres chantier".

Je sais qu'il existe la fonction indirect, mais cette fonction ne nous convient pas car il faudrait créer des tableaux pour chaque chantier. Nous aimerions quelques chose de plus automatique car dans notre entreprise nous n'avons pas tous le même niveau en Excel.

J'imagine qu'il faudrait créer une validation des données et insérer une formule dans celle ci.

je vous met le fichier original + une explication en pdf.

Je vous remercie d'avance.

5document1.pdf (234.62 Ko)

Bonjour loboconstruction et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire :
- La charte du forum
- Quelques fonctionnalités du forum à connaître
qui vous aideront dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Regardez aussi les petites icônes mises à votre disposition dans la barre de menu qui :
- vous permettent de poster un code (</>)
- ou de clôturer un fil lorsque vous avez terminé (V)

Concernant votre demande, il faudrait créer un tableau spécial Chantiers/Fournisseurs
afin de pouvoir les filtrer ensuite dans la validation de données
Mais comment allez-vous créer ce tableau

Merci pour votre participation

Cordialement

Bonjour loboconstruction,
Salut Bruno

Si la demande est toujours d'actualité, un solution en pièce jointe :

  • au départ de la cellule R2 en feuille DONNEES, j'ai créé une cellule nommée "FournParChantier" (Formules > Gestionnaire de noms) avec la formule :
    =DECALER(PARAMETRESCHANTIER[[#En-têtes];[FO1]];EQUIV(DONNEES!$B2;PARAMETRESCHANTIER[CHANTIER];0);;;NBVAL(DECALER(PARAMETRESCHANTIER[[#En-têtes];[FO1]];EQUIV(DONNEES!$B2;PARAMETRESCHANTIER[CHANTIER];0);;;40)))
  • dans la colonne R de la feuille DONNEES, une validation de type Liste et dont la Source est =FournParChantier

... à tester soigneusement !

Bonjour U.molité,

C'est à 100% ce qui me fallait comme formule.

Je suis vraiment impressionné, un grand Merci

Cette formule va me faire économiser un maximum de temps.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "formule validation donnees recherchev rechercheh index"