Formule Somme.si.ens + décaler

Bonjour,

Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce post et qui essaieront d'y répondre :

J'ai un tableau à 2 colonnes et 10 lignes:

Colonne A = Prénom de vendeur

Colonne B = Vente en €

Imaginons que Le prénom Simon revienne 4 fois en A2, A4, A5 et A8, le reste des cases n'étant pas vide (autres prénoms)

Imaginons que B2 = 100 €, B4 = 150 €, B5 = 200 € et B8 = 100 €

J'aurais aimé connaître le montant des 3 dernières ventes de Simon

Soit dans ce cas précis : 150 + 200 + 100 = 450 €

Je pense que c'est une formule Somme.si.ens + DECALER mais je ne trouve pas la solution seul

Merci d'avance pour vos réponses

Simon

28q-excel.zip (6.84 Ko)
28q-excel.zip (6.84 Ko)

Bonjour @ tous,

Une formule matricielle :

=SOMME(SOUS.TOTAL(9;DECALER(C2;GRANDE.VALEUR(SI(B3:B14="Simon";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(B3:B14))));LIGNE(INDIRECT("1:"&MIN(3;NB.SI(B3:B14;"Simon")))));)))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

Voir PJ

48simon33.xlsx (12.07 Ko)

Je viens de recoudre un problème identique.

https://forum.excel-pratique.com/excel/moyenne-des-4-dernieres-valeurs-0-t82064.html

@ + +

Merci beaucoup pour votre réponse,

Cependant, j'ai une expérience assez faible sur Excel donc je n'arrive pas à adapter cette formule sur mon fichier,

Je vous envoie le fichier un 2 fichier, il s'agit d'un fichier de stat de football, en l'occurence, mon interrogation est de connaître le dernier résultat d'une équipe (ex : Marseille dans le fichier) à domicile et en ligue 1 (plusieurs conditions..)

Merci d'avance pour le temps que vous m'accordez

Cordialement

14q-excel-2.xlsx (17.12 Ko)
10q-excel-2.xlsx (17.12 Ko)

Re,

ton fichier n'est pas du tout représentatif, donc je vais essayer de répondre à la question pour ton exemple fourni :

=RECHERCHEV("Marseille";D2:F21;2;0)

Marseille n'a joué qu'un seul match.

Un fichier plus représentatif vaut une réponse concise.

J'aime pas faire des fichiers en place de questionneur.

@ + +

Re bonsoir,

Malheureusement quand je rajoute une ligne, la formule, même en l'adaptant ne modifie pas le résultat, en l'occurence, j'ai rajouté une ligne "Marseille vainqueur" face à Lorient

Mais même en modifiant la plage, le résultat reste "Nul" au lieu de "Victoire"...

Merci beaucoup à l'avance

Cordialement

15q-excel-2.xlsx (17.16 Ko)

Re,

qu'ils sont les critères à respecter ?

est-ce que c'est toujours la dernière valeurs pour Marseille ?

Ou bien il y a d'autres critères comme "Ligue"; "Défaite" - "Nul" - "Victoir"; Favori "Oui" ou "Non" ?

il faut être précis

@ te relire

au temps pour moi, j'ai pas été très précis...

Oui effectivement, plusieurs critères rentrent en ligne de compte :

Dans le fichier envoyé, il me faudrait précisément :

Le dernier résultat de l'équipe de Marseille (3 points / 1 point ou 0 point) à domicile et en ligue 1

=> Dernier résultat = Le plus récent

Cordialement

Re,

ok,

une formule matricielle :

=SIERREUR(INDEX(F2:F32;GRANDE.VALEUR(SI((C2:C32="Ligue 1")*(D2:D32="Marseille");LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(C2:C32))));1));"-----------")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

C'est quasi différent de ta première question dont t'as que tu cherches la somme des 3 dernières valeurs.

Amicalement

PARFAIT !!! çà marche !!!

Merci pour votre patience !!!

A bientôt

bonjour

salut R@chid

trouvant la matrcielle presentée de selection/addition des 3 dernieres val selon critere bien compliquée , j'ai planché et propose en marge de suite du probleme

44simon1.xlsx (11.73 Ko)

bien entendue aussi matricielle avec l'eternel SOMMEPROD

cordialement

Bonjour @ tous,

Salut tulipe_4

très belle

chapeau l'ami.

Amicalement

merci R@chid

comme tu l'auras vite compris ; je me suis evertué a faire coller les 1 de FREQUENCE avec la plage de val pour "sommeprodifier"

j'avais taté du NB.SI mais ça ne marche pas dans des plages virtuelles ; aussi avec EQUIV( plage virtuelle; matrice de ligne) pas probant

A+

Re,

la NB.SI() fonctionne avec les plages virtuelles, mais je ne sais pas comment t'as essayé de l'employer je ne peux lui trouver de place ici.

Je l'utilise souvent sur des plages virtuelles avec la fonction DECALER().

re

c'etait

NB.SI (la matrice virtuelle renvoyée par grande.valeur(.....1;2;3);ligne(b3:b14)-2)

grande . valeur renvoie {12;11;9} et ligne(b3:b14)-2>>>comme d'hab

A+

Rechercher des sujets similaires à "formule somme ens decaler"