Formule Somme conditionnelle

Bonjour à tous,

Je cherche à faire une somme conditionnelle, qui serait en fonction de la date, et en fonction de valeurs neutre (2012 ; 2013).

En effet je cherche a faire un somme de trois valeurs, mais si la date est :

  • inférieur au 31/12/2012 , je souhaite que si une (ou plusieurs) de mes 3 valeurs (sal n-3; sal n-2 et sal n-1) est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacés par la valeur neutre 2012.
  • en janvier: je souhaite que si une (ou plusieurs ) de mes valeurs (sal n-3, sal n-2), est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacées par la valeur neutre 2012, ET que si ma valeur sal n-1 est supérieure à ma valeure neutre 2013, elle soit remplacée par celle-ci.
  • en février : je souhaite que si ma valeur (sal n-3), est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacée par la valeur neutre 2012, ET que si une (ou plusieurs ) de mes valeurs (sal n-2, sal n-1) est supérieure à ma valeur neutre 2013, elle soit remplacée par celle-ci.
  • en mars: je souhaite que si une (ou plusieurs) de mes 3 valeurs (sal n-3; sal n-2 et sal n-1) est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacés par la valeur neutre 2012.

Je ne sais pas si je suis très claire. donc n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

En tout cas j'espère avoir des conseils car là je suis complètement perdue.

Merci à tous par avance.

Lilly

Salut Lilly et bienvenue sur le Forum,

Déjà 17 personnes ont ouvert ton fichier et personne n’a voulu se lancer. Ca ne m’étonne pas trop vu la complication et le peu de clarté de tes explications

Alors je te propose de te concentrer pour l’instant sur un seul exemple, mais de l’expliquer correctement.

Prenons, presque au hasard, celui-ci : « en février : je souhaite que si ma valeur (sal n-3), est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacée par la valeur neutre 2012, ET que si une (ou plusieurs ) de mes valeurs (sal n-2, sal n-1) est supérieure à ma valeur neutre 2013, elle soit remplacée par celle-ci. »

1- Dans quelle cellule désires-tu ce calcul ?

2- La valeur (sal n-3) indiquée se trouve dans quelle cellule ?

3- La valeur neutre 2012 se trouve dans quelle cellule ?

4- Tes autres valeurs concernées (sal n-2, sal n-1) se trouvent dans quelles cellules ?

5- La valeur neutre 2013 se trouve dans quelle cellule ?

6- Dans la cellule que tu m’as désignée en tout premier, quel est le résultat désiré ?

On verra alors si cet exemple clarifie tous les autres problèmes ou si d’autres questions seront nécessaires

A te relire.

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pas évident à comprendre, alors, en guise de test

Formule en ligne 6, à incrémenter vers le bas

=SI(B6<DATE(2012;12;31);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2));CHOISIR(MOIS(B6);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2))))

Pour les cellules vides, cela ne marchera pas. Donc, la question est de savoir si les cellules vides doivent être prises en compte?

Cordialement

Je suis désolée si je n'ai pas été claire, j'ai essayé pourtant, je me suis dis qu'avec le fichier excel joint ça serait plus simple pour vous de me comprendre. mais apparemment non.

Merci a toi d'essayer de comprendre.

Alors je vais répondre en dessous directement à toute tes questions.

Yvouille a écrit :

Prenons, presque au hasard, celui-ci : « en février : je souhaite que si ma valeur (sal n-3), est supérieure à ma valeur neutre 2012, elle soit remplacée par la valeur neutre 2012, ET que si une (ou plusieurs ) de mes valeurs (sal n-2, sal n-1) est supérieure à ma valeur neutre 2013, elle soit remplacée par celle-ci. »

1- Dans quelle cellule désires-tu ce calcul ? dans la colonne F ( à partir de F6)

2- La valeur (sal n-3) indiquée se trouve dans quelle cellule ? En C6

3- La valeur neutre 2012 se trouve dans quelle cellule ? D2

4- Tes autres valeurs concernées (sal n-2, sal n-1) se trouvent dans quelles cellules ? Sal n-2: D6 et Sal n-1 : E6

5- La valeur neutre 2013 se trouve dans quelle cellule ?D3

6- Dans la cellule que tu m’as désignée en tout premier, quel est le résultat désiré ? je souhaiterais si la date qui est en B2 est une date du mois de février que

  • si C6>D2 et D6 <D3 et E6<D3 alors : D2+D6+E6
  • si C6 > D2 et D6<D3 et E6>D3 alors : D2+D6+D3
  • si C6 > D2 et D6>D3 et E6<D3 alors : D2+D3+E6
  • si C6 > D2 et D6>D3 et E6>D3 alors : D2+D3+D3
  • si C6<D2 et D6 <D3 et E6<D3 alors : C6+D6+E6
  • si C6 < D2 et D6<D3 et E6>D3 alors : C6+D6+D3
  • si C6 < D2 et D6>D3 et E6<D3 alors : C6+D3+E6
  • si C6 < D2 et D6>D3 et E6>D3 alors : C6+D3+D3

J'espère avoir été plus claire . mais j'en doute, mais je ne sais pas comment faire mieux.

Merci de ton aide en tout cas


Salut Amadeus,

Je te remercie pour ton aide, je teste ta formule et je te tiens au courant.

Lilly

Amadéus a écrit :

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pas évident à comprendre, alors, en guise de test

Formule en ligne 6, à incrémenter vers le bas

=SI(B6<DATE(2012;12;31);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2));CHOISIR(MOIS(B6);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2))))

Pour les cellules vides, cela ne marchera pas. Donc, la question est de savoir si les cellules vides doivent être prises en compte?

Cordialement

Amadéus a écrit :

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pas évident à comprendre, alors, en guise de test

Formule en ligne 6, à incrémenter vers le bas

=SI(B6<DATE(2012;12;31);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2));CHOISIR(MOIS(B6);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2))))

Pour les cellules vides, cela ne marchera pas. Donc, la question est de savoir si les cellules vides doivent être prises en compte?

Cordialement

Alors Amadéus,

Pour les premières cellules cela fonctionne à merveille (pour si la date est en décembre janvier ou février); mais si je teste en mettant un date en mars ou avril ou plus loin ça ne fonctionne plus, pourquoi?

Et oui les cellules vides seront rempli. En fait c'est un fichier qui va avoir des personnes en colonne A par exemple et cela va se remplir en cours d'année. ( le tableau b21;h27 lui ne sera plus là c'était pour être un peu plus claire que je vous l'avais fait)

Merci de m'avoir aidé, je n'aurais déjà jamais trouvé cela seule. (si tu as le temps pourrais tu m'expliquer les fonctions que tu as utilisé? afin que j'essaie de comprendre. si tu n'as pas le temps aucun soucis je naviguerai sur les forums pour essayer de la comprendre comme une grande fille )

Amadéus a écrit :

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

Pas évident à comprendre, alors, en guise de test

Formule en ligne 6, à incrémenter vers le bas

=SI(B6<DATE(2012;12;31);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2));CHOISIR(MOIS(B6);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2))))

Pour les cellules vides, cela ne marchera pas. Donc, la question est de savoir si les cellules vides doivent être prises en compte?

Cordialement

Merci Amadéus, je me suis remise dessus ce matin et j'ai juste changé la fin (D2 en D3) et ça fonctionne super !

1000 MERCI !!!!!!!

=SI(B6<DATE(2012;12;31);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$2));CHOISIR(MOIS(B6);(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$2)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$2))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$3));(MIN(C6;$D$3))+MIN(D6;$D$3)+(MIN(E6;$D$23)))
Rechercher des sujets similaires à "formule somme conditionnelle"