Formule SI ...si format pas bon

Bonjour,

Je n'ai pas mis de tableur joint car cela me parait simple

Colonne A des dates format xx/xx/xx

et je voudrais en colonne B une formule genre

=SI(A1 =pas format date xx/xx/xx; "erreur";" ")

C'est possible ?

Cordialement

Bonjour,

Ci-joint une possibilité ...

Salut Tonthon!

Le plus simple ne serait pas que quel que soit le format renseigné, tu reformates la date comme tu le souhaite dans la cellule d'à côté ?

Exemple, quelle que soit la date en A1, mettre en A2 la formule =TEXTE(D3;"jj/mm/aa"), pour avoir systématiquement ta date dans le bon format ?

PS ah oui ok j'avais pas pigé : c'est pour éviter que quelqu'un n'écrive du texte à la place de ta date ! On oublie donc ma suggestion ^^

Salut Gaz0line

En fait, nous ne savons pas énormément de choses sur le contexte de Tonthon ...

Avec le peu d'éléments fournis... il faut essayer de "couvrir la gamme des possibles" ...

Cela dit, si son problème est strictement de valider le format date ... tu as entièrement raison ... !!!

et, il pourrait même utiliser la validation des données avec le format date ...

Salut James,

En tous cas ton petit bout de code est nickel, simple et efficace ^^

RE à tous,

A partir d'une cas simple, les possibilités a y regarder d'un peu plus près sont nombreuses.

Je les ai mis dans le tableur... j'ai dû faire le tour d'horizon sauf erreur.

P'tite question, =ma formule...ce cache où ? car je dois la "copier" dans mon tableur

Cordialement


Tonthon a écrit :

RE à tous,

A partir d'une cas simple, les possibilités a y regarder d'un peu plus près sont nombreuses.

Je les ai mis dans le tableur... j'ai dû faire le tour d'horizon sauf erreur.

P'tite question, =ma formule...se cache où ? car je dois la "copier" dans mon tableur

Cordialement

22format-dates.xlsm (13.84 Ko)

Re,

Je t'assure qu'elle n'est pas du tout cachée ...

Function Maformule(Rng As Range) As String
   If Not IsDate(Rng) Then Maformule = "Erreur"
End Function

Re

Je sais voir dans visualiser le code, les macros.... et je dois reconnaitre que je cale.

Cela doit être énorme mais je ne vois pas où tu as mis cela ,

Ceci dit, ta proposition ne résoud pas les quelques cas que j'ai mis en fond JAUNE qui devraient afficher un message ERREUR.

Si la date est > date du jour est trop compliqué, on peut l'exclure

En attendant.... Cordialement

Re,

Il faut être d'accord sur la définition d'une Date ...

Cellule A6 : le 20 janvier 2020 ... Pourquoi n'est-ce-pas une date pour toi ..???

James007 a écrit :

Re,

Il faut être d'accord sur la définition d'une Date ...

Cellule A6 : le 20 janvier 2020 ... Pourquoi n'est-ce-pas une date pour toi ..???

Re,

C'est précisément ce que j'évoquais et que l'on peut exclure si cela complique la solution... c'est une date > à aujourd'hui non ?

voilà....

Re

Je continue à chercher mais je bloque car si "Maformule" est bien dans une fonction personnalisée... je n'y accède pas.

SOS, car je ne vois vraiment pas pourquoi cf tableur joint.

Est-ce que la formule après correction, peut afficher pour les cas cités.... un message d'erreur ?

Merci d'avance de votre bienveillante attention.

Re,

Nouvelle version ...

James007 a écrit :

Re,

Nouvelle version ...

Re

Cela me convient parfaitement :

mais je ne sais pas comment faire pour "copier" cette solution dans mon tableur

Si quelqu'un pouvait me donner un petit "pas à pas"......sauf erreur cela ne passe pas

ni par insérer un code, ni une macro mais par une fonction personnalisée, ce que je n'ai jamais encore fait.

Cordialement

Re,

Content que cela réponde à ton attente ...

Copier une fonction personnalisée se fait exactement de la même manière que copier une macro ... dans un module ...

Re

j'aurais dû le voir !

Donc j'ai copié le module dans mon tableur.... mais je bloque après insertion de la formule..

J'ai tout dit dans le tableur....la solution ne doit pas être bien loin, je dois rater un "truc"

Cordialement

salut tonthon

ce n'est peut etre pas oligatoirement une date ; car je crois comprendre que certains maladroits ou pas au courant mettent leur patte dans le fichier en saisissant ce qu'il croient etre une date comme sur un bout de papier alors que non

rappel une date c'est un nombre pour exel donc peut etre simplement

si(nb(lacolonne)<nbval (la memecolonne );"faites gaffe à ce que vous saisissez!!!!!" ; "c'est bon")

dans une seule cellule avec un format conditionnel en rouge

comme theoriquement la colonne des dates est nommée en dynamique (de memoire) ; la formule est toujours valable

cordialement

Re,

Si dans une cellule donnée ... tu vois apparaitre le texte de la formule ... au lieu du résultat attendu ...cela est dû au Format ...

Avant de taper =maformule(K9) ... il faut simplement t'assurer que le Format de la cellule dans laquelle tu saisis cette formule soit le format Général ... et pas le format Texte ...

Bonjour à tous,

James007 a écrit :

Avant de taper =maformule(K9) ... il faut simplement t'assurer que le Format de la cellule dans laquelle tu saisis cette formule soit le format Général ... et pas le format Texte ...

C'est énorme....merci, je crois que je vais m'en rappeler pour l'avenir.

Je rencontre une ultime difficulté c'est de mettre une condition à l'application de la fonction :

=SI(cellule_date=" ";" ";=Maformule(cellule_date))

en clair si cellule vide = affichage vide sinon application de la fonction

Tu pourrais me mettre cela en "musique" ?

Cordialement

Bonjour

tulipe_4 a écrit :

si(nb(lacolonne)<nbval (la memecolonne );"faites gaffe à ce que vous saisissez!!!!!" ; "c'est bon")

dans une seule cellule avec un format conditionnel en rouge

comme theoriquement la colonne des dates est nommée en dynamique (de memoire) ; la formule est toujours valable

cordialement

Cette idée me plait beaucoup car elle peut servir dès lors qu'il faut un nombre dans la cellule et lancer un avertissement.

Donc j'ai tenté de la mettre en application... sans succès.

Pourquoi ?

cf tableur joint

Si tu pouvais jeter un coup d'oeil... d'avance merci.

Je rencontre une ultime difficulté c'est de mettre une condition à l'application de la fonction :

=SI(cellule_date=" ";" ";=Maformule(cellule_date))

en clair si cellule vide = affichage vide sinon application de la fonction

Tu pourrais me mettre cela en "musique" ?

Bonjour,

Pour ton"ultime difficulté" ... il est plus pertinent d'intégrer ton test directement à la formule...

Function Maformule(Rng As Range) As String
If Rng.Value = "" Then Exit Function
If Not IsDate(Rng) Or IsDate(Rng) And Rng.Value > Date Then Maformule = "Erreur"
End Function
Rechercher des sujets similaires à "formule format pas bon"