Formule SI Complexe

Bonjour tout le monde,

Je cherche à automatiser une formule conditionnelle en fonction de plusieurs choses et je n'y arrive pas.
Je souhaiterais trouver la formule qui prendrai en compte 2 choses différentes (type de tournoi et classement) sachant qu'en fonction du type de tournoi sélectionné, l'attribution des points est différente.

En pièce jointe, vous trouverez un exemple du type de fichier que je traite.

Je n'arrive pas à trouver la formule exacte et au final je ne sais pas si cela est faisable car cela amène 2 conditions et plusieurs attributions de valeurs en fonction.
Si type de tournoi 1 et classement Or alors tant de points, si Argent tant de points... Si autre type de tournoi 2, encore d'autres points...

Merci beaucoup par avance,

Cordialement,

Berty

Bonjour,
De ce je comprends avec Index() et Equi().
Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Il semblerait que vous ayez très bien compris !!! Merci beaucoup ... C'est bien ce que je souhaitais mettre en place mais effectivement avec les formules SI je n'y arrivais pas. Milles mercis pour votre aide et très bonne journée.

Berty

Re,
Merci de ce retour.
Cdlt.

bonjour

un essai avec choix de type dans liste

2berty.xlsx (13.68 Ko)

Bonjour Jean-Eric,

J'ai cependant un gros problème ... Je viens de faire tous les changements avec ce modèle de calcul qui fonctionne mais losrque je trie du plus grand au plus petit cela ne prends pas en compte toutes les cellules et du coup cela endommage mon fichier.
Y-aurait-il une solution ?
Pensant avoir trouvé la solution par votre technique j'ai appliqué ce format à l'ensemble de mes 10000 données et lorsque j'ai trié j'ai compris qu'il y avait un problème. Pouvez-vous revenir vers moi s'il vous plait ?

Bonjour,
De quel tri parle-t-on ?
Cdlt.

En fait je dois trier toute une ligne comprenant plusieurs colonnes dont celles des résultats où j'ai inséré vos formules =SIERREUR(INDEX(Table1;EQUIV(TOURNOIS!H$1;Table1[TYPE];0);EQUIV(TOURNOIS!H14;Table1[#En-têtes];0));0) dans chacune des colonnes.
Mais lorsque je trie, les cellules comportant ces formules restent fixes et du coup le tri ne se fait pas... Si vous reprenez le fichier que vous m'avez renvoyé vous verrez qu'en triant la ligne 5 le tri ne se fera pas. Et c'est problematique car je dois absolument pouvoir trier. J'ai peur d'avoir fait tous ces changements pour rien
Ainsi auriez-vous peut-être une solution à apporter ? Je suis tout ouie :) car je suis dans une impasse et si je ne trouve pas de solution, je vais devoir refaire tout mon tableau. Merci encore pour votre aide

Bonjour,
j'ai revu la proposition en mettant les données sous forme de tableau (structuré), supprimé les cellules fusionnées, etc...
Regarde !?
Cdlt.

Je comprends. Il faut imbriquer le tableau dans un tableau structuré mais cette possibilité là n'est pas possible concernant mes tableaux. Il s'agit de tableaux avec des sous catégories qui ne se mêlent pas entre elles et du coup il faudrait que je retravaille l'ensemble du fichier mais peut-etre que c'est ce qu'il faudrait faire.
Il n'y aurait pas d'autres solutions je suppose ?

Re,
Je ne sais pas vraiment. Je fais rarement ce type de manoeuvres (formules et tris).
Si tulipe_4 ou un autre intervenant peut répondre ?
Cdlt.

bonjour

personellement ,je ne comprend rien à cette histoire de tri

le mieux est de remettre une pj avec ce que tu as et ce que tu fais

à l'occasion une bonne matricielle "sankiri" peut t'arranger

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe"