Formule "SI" avec de multiples conditions
Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de réaliser un tableau d'amortissement selon 3 modes de calculs différents qui sont les suivantes "linéaire", "dégressif" et "variable".
Rien de complexe jusqu'ici notamment pour le linéaire par contre pour les 2 autres modes je ne sais pas comment faire ma formule.
Ma formule souhaitée:
Si le mode de calcul est linéaire il faut faire la base amortissable/ durée amortissement (annuité d'amortissement)
Si le mode de calcul est dégressif il faut faire la base amortissable * Jours d'utilisation la première année * 35% (annuité d'amortissement) -->uniquement pour la 1ère année
(correspond au taux dégressif pour un amortissement de 5 ans)
pour les autres années on fait la VNC début exercice correspondant à l'année du calcul * 35%
Pendant les 3 premières années le taux de 35% est appliqué mais après pour la 4 ème année c'est 50% et 100% pour la 5eme
Pour la 5ème année le principe est le même qu'au début mais on prend : la VNC début exercice* 100% * Jours d'utilisation dernière année
Si le mode de calcul est variable il faut faire la base amortissable * qté produite (onglet production)/durée amortissement (annuité d'amortissement)
et pour la dernière année il faut ajouter le montant de la VNC fin d'exercice à la cellule VNC début exercice
De plus les amortissements n'ont pas tous la même durée par conséquent dans mon tableau il peut y avoir des amortissements négatifs ou incomplet.
En vous remerciant par avance.
Bonjour,
Ceci pour vous mettre sur la voie, mais je ne sais pas ou aller chercher "les jours d'utilisation de la dernière année", mais la formule devrait ressembler à ceci:
=SI(C3="";"";
SI($H$3="linéaire";$K$3/$K$4;
SI($H$3="variable";$K$3*RECHERCHEV(tableau_amortissement!$B$3;Production!$J$2:$N$16;3;0)/$K$4)+si($C4="";$G3+$C3);
si($H$3="dégressif";si($C3=1;$K$3*Jours d'utilisation dernière année * 35%);si($C3<3;$C3*35%);si($C3=4;$C3*50%);si($C3=4;$C3*100%)))))uniquement pour le principe, à vous de la compléter correctement.
Cdlt
Bonjour Arturo83,
Merci beaucoup pour votre aide.
Au final, j'avais juste du mal à organiser ma pensée sous forme de fonction.
Bonne journée.