Formule recherche V et somme en fonction d'un texte

Bonjour

Je fais appel a votre expérience excel.

Je vous joint un fichier très simplifié de celui que j'utilise habituellement.

Vous trouverez dans les lignes A1 à AI10 des données, représentants les 5 jours de la une semaine, avec une quantité, un code et un catégorie.

Je souhaiterais avoir un récap de la semaine comme on peut le voir en E14:F19.

Je sais le faire via des tcd mais cela me rend mon fichier beaucoup trop lourd et du coup inutilisable.

Je souhaiterais donc le faire via des formule qui cumuleraient des recherche v (? je sais pas si c'est la solution) et des sommes.

Sachant que dans la colonne catégorie, il peut y avoir des fois une nouvelle catégorie, la dans mon exemple on a des fruits, des légumes, autres et des condiments mais demain je peux avoir des fabacées qui arrive et je voudrait que cette nouvelle famille ressorte dans mon résultat automatiquement.

Merci pour votre coup de main .

;)

Bonjour

En voyant votre fichier la première question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi vous avez tant de tableaux.
Les TCD n'alourdissent pas un fichier mais les formules oui.

Pourquoi ne pas faire une base de données sur 4 colonnes comme vous avez de A à D ?

Cordialement

Bonjour Dan

Merci pour votre retour.

En fait il y un tableau par jour, et cela pour chaque semaine.

Si je pars sur des tcd, je vais avoir un tcd par semaine sur la même feuille, et mon fichier de vient long lord e l'ouverture.

Bonjour

je vais avoir un tcd par semaine sur la même feuille,

Non du tout. Il suffira de mettre la semaine en champ de page et vous aurez le choix d'afficher ce que vous voulez

Le principal est de mettre vos données sur 4 colonnes. Mais est-ce possible d'envisager cela pour vous ?

exemple de base de données à compléter dans la vue ci-dessous

presse papier01

Et le TCD

presse papier01

Bonjour Dan

Merci pour ton temps Dan, je vais voir comment je fais ça.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche somme fonction texte"