Formule pour colorer une donnée revenant deux fois

Bonjour,

J'ai crée un tableau afin de suivre un acte de maintenance précise.

Je souhaiterai qu'un acte de maintenance (toute la ligne) qui revient 2 fois en moins de 2 mois soit colorer en rouge afin d'alerter.

J'espère avoir été explicite.

La date se trouve en 2ème colonne

Je vous remercie beaucoup.

Ci joint mon tableau avec:

  • cellule en blanc les saisi manuel
  • en bleu liste de donné a sélectionné en fonction de la colonne pécedente
  • en violet cellule rempli automatique

Salut Seb,

Je souhaiterai qu'un acte de maintenance (toute la ligne) qui revient 2 fois en moins de 2 mois

Selon moi, tu n'as pas une seule ligne qui est exactement la même qu'une précédente à l'exception de la colonne B ; elles ont toutes au moins une colonne - autre que la B - qui diffère.

Sinon, peux-tu donner l'exemple de deux lignes qu'il faudrait considérer semblable et à marquer en rouge ?

Je n'ai pas non plus trouvé tes cellules en violet.

Cordialement.

Bonjour et merci pour ta réponse.

la colonne "n° équipement" et "type de DJ" est violet (en tout cas sur mon ordinateur). En fait ce que je veux c'est qu'il suffit que "poste technique" et "caisson/phase" soit identique et en moins de 2 mois (calcul intervalle de temps dans la colonne "date") pour colorier toute la ligne en rouge afin d'alerter qu'il y a eu deux acte de maintenance sur le même équipement en moins de 2 mois.

J'espère avoir été plus clair.

En te remerciant

Salut,

Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ton problème, alors je te laisse tester la macro ci-jointe.

Sur la feuille « Essais », j’ai testé plusieurs possibilités. Si une occurrence est trouvée comme entre les lignes 2 et 7, je repars avec mon contrôle depuis la ligne 7 et une nouvelle occurrence est trouvée entre la ligne 7 et la 8, etc.

Pour le poste ARENC_P61_B62_HT de la ligne 17, il y a plus de 2 mois, donc pas de coloriage.

Je ne sais pas non plus comment tu veux calculer la différence en mois. J’ai donc utilisé la fonction DATEDIF. Si tu ne connais pas cette fonction, je te montre dans les colonnes P et Q comment elle fonctionne. Si ce n’est pas ainsi qu’il faut calculer, montre-moi ton propre calcul.

Le bouton ‘’Effacer’’ n’est là que pour la démo. Sinon cet effacement est inclus dans le code de base.

Cordialement.

Bonjour et merci d'avoir pris le temps de repondre.

C'est excellent ce que tu as fait mais pas tout a fait ce que je souhaiterai faire. En fait lorsque je rempli mon tableau, et si en moins de 2 mois j'ai la même chose sur le même "poste technique" et "meme caisson/phase" (voir tableau) ma nouvelle ligne doit se colorer en rouge.

Peut être pourrais-je passer par mis en forme conditionnel?

Merci et bonne soirée

Ou sinon mieux encore, lorsque j'ai terminé de remplir ma nouvelle ligne, et si cette ligne (representant un acte de maintenance) un message apparait (msg box) et me dit qu'un acte de maintenance a été effectué sur le meme "poste technique" et meme "caisson/phase" que sur celui je viens de remplir il y a moins de 2 mois.

Est-ce possible ou plus simple?

Merci beaucoup

Salut,

Dans le fichier ci-joint, j’ai considéré que tu commençais toujours par saisir la colonne A. Puis un contrôle est effectué lorsque les colonnes E et G de la dernière ligne sont complétées et un MsgBox t’indique s’il y a une saisie identique il y a moins de deux mois.

Il semble que le contrôle des 2 mois se fasse par l’instruction VBA choisie uniquement sur le numéro du mois. Ainsi, du 1er janvier au 28 février (59 jours), ça compte pour un mois alors que du 31 janvier au 1er mars (30 jours une année non bissextile), ça compte pour 2 mois.

Tu peux faire des essais simples en ne modifiant que les cellules B22, B24 et G24 ; le simple fait de choisir la même valeur dans la colonne G relance le code événementiel nécessaire.

Si tu effectues ton calcul de 2 mois d’une autre manière, merci de me l’indiquer, comme je te l’ai déjà demandé.

Il est possible que le code soit lancé de manière peu heureuse lorsque tu effectues d’autres modifications de ton tableau. Il faudra voir au coup par coup où placer des garde-fous afin d’éviter ce genre de problème.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "formule colorer donnee revenant deux fois"