Formule pour colorer une cellule (sans VBA)

Bonjour à tous,

En utilisant la formule suivante '=INDEX(B37:E40;EQUIV_X(MAX(B42:E42);C37:C40;0);EQUIV(B43;B42:D42;0)+1)

elle me donne une cellule d'un tableau .

Ma question: je voudrais trouver une FORMULE pour colorer cette cellule trouvée (sans VBA).

Merci d'avance pour votre aide.

sylb

Bonjour,

Une formule renvoi un résultat de calcul … pas un format de cellule ; donc pas de formule pour une couleur.

Soit vous passez par du vba ; soit vous passez par l'option de "mise en forme conditionnelle" afin d'affecter des couleurs avec les mêmes conditions que la cellule

d'origine.

Merci pour ta réponse Xmenpl. Mais je voulais colorer la cellule obtenue à partir d'une autre cellule ?

Autrement dit, colorer une cellule A1 par exemple en plaçant une formule en B1 n'est donc pas possible sans utiliser un format conditionnel ?

Et en VBA que pourrait-on faire? J'ai essayé de résoudre le problème en excel avant de le programmer en VBA.

Merci pour ton aide.

sylb

Tu ne peux pas régler ça avec une simple mise en forme conditionnelle ?

Bonjour tout le monde !

C'est à priori réalisable avec une MFC personnalisée. Le principe d'une formule de MFC :
- Doit renvoyer VRAI/FAUX ou 0/1, la couleur n'est appliquée que dans le cas VRAI ou 1
- S'écrit comme pour la 1ère cellule de la plage pour laquelle elle s'applique (par exemple A1 pour une couleur appliquée à A1:Z1000)
- Comme pour une fonction classique, l'utilisation de "$" permet de figer une référence

Plus d'infos : cours MFC

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais le format conditionnel ne permet pas de formater une cellule ou une plage non connue d'avance.

Par exemple:

une suite de nombres se trouvent dans la plage A1:F1 , A1=28 B1=51 C1=35 D1= -4 E1=6 F1=17

En B2 "=Max(A1:F1) et la cellule contenant ce MAX (c'est-à-dire B1) , je voudrais qu'elle soit grisée.

sylb

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais le format conditionnel ne permet pas de formater une cellule ou une plage non connue d'avance.

Faux... N'hésite pas à relire mon post précédent.

Tout simplement :

=A1=MAX($A$1:$F$1)

Bonjour Sylb, le Forum,

Exemple fait pour confirmation.

Bons tests, bonne continuation.

17exemplesylb.xlsx (8.98 Ko)

Pas de retour de ta part, mais j'imagine que le problème est résolu...

Merci à tous pour vos réponses, mais le problème n'est toujours pas résolu.

Je rappelle que ce n'est pas la cellule où se trouve la formule MAX(A1:F1) qui doit être coloré, mais la cellule qui contient ce MAX trouvé.

Désolé pour le dérangement ... si quelqu'un a encore une idée ?

sylb

Bonjour,

Ci joint une illustration des explications de Pedro

Il faut utiliser la formule en MFC énoncé précédemment

=A1=MAX($A$1:$C$3)

A1 étant la référence de la cellule supérieure gauche de la plage sélectionnée
$A$1:$C$3 étant la plage sélectionnée

8mfc.xlsx (9.02 Ko)

Je ne pensais pas qu'on aurait autant de mal à se comprendre sur un sujet aussi simple... Il n'y a qu'a faire un copié-collé de la formule et ça fonctionne !

Merci cognomen pour ta patience !

A nouveau,

@Sylb

Je rappelle que ce n'est pas la cellule où se trouve la formule MAX(A1:F1) qui doit être coloré, mais la cellule qui contient ce MAX trouvé.

Teste au moins correctement le classeur fourni.

la cellule contenant ce MAX (c'est-à-dire B1) , je voudrais qu'elle soit grisée.

captmax

Sinon applique au minimum les formules proposées par les contributeurs précédents.

Comme l'écrit Pedro22, la formule est assez simple. Et le copié-collé encore plus.

Bon courage pour la suite...

Bonjour à tous,

Au risque de paraître idiot, ci-joint la copie du fichier qui me pose problème .

La question s'y trouve ... je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre.

Evidemment que j'ai essayé les solutions proposées, mais cela ne marche pas, ou je n'ai rien compris..

Je voudrais que le grisé se fasse automatiquement et pas à l'aide du format conditionnel.

Ce tableau étant terminé, il sera nécessaire de réitérer la procédure plusieurs fois avec des tableaux successifs

pour finalement aboutir à un coût de transport minimal. C'est pourquoi je cherche à ce que tout se fasse automatiquement.

13ballas-hammer3.xlsm (12.03 Ko)

Merci à tous pour votre patience

sylb

tumblr ljh0puclwt1qfkt17

Arf, j'avais mis du texte sous le GIF, mais apparemment ça disparaît automatiquement.

Désolé, ça fait très réseau social, mais c'est captivant !

Plus ça va, moins c'est compréhensible... Le formatage conditionnel est automatique, changer la couleur par formule n'est de toute façon pas possible. La solution à votre demande est là depuis le début, détaillée en long en large et en travers et vous vous bornez à revenir ici en disant "c'est pas ça" et réitérer la même demande.

Puisque personne ne se comprend, me concernant j'arrête là afin de réserver mon aide à des gens à même de la recevoir.

Bonne continuation.

PS : il n'y a pas l'once d'un formatage conditionnel dans votre fichier, à se demander si vous avez pris la peine d'essayer !

A nouveau,

Retour de ton fichier dernièrement posté.

En espérant que cela convienne à ta recherche. Et réalisé selon le tableau proposé.

Un peu plus d'exemple aurait été souhaitable pour le Forum.

Bonsoir,

Merci à tous pour votre patience et désolé de vous avoir fait perdre votre temps.

Je reverrai toutes vos propositions demain.

En attendant, je souhaite à tous une bonne nuit.

sylb

Rechercher des sujets similaires à "formule colorer vba"