Formule pour attribuer un nom à chaque client

Bonjour à tous

Je souhaite savoir comment je peux procéder pour que lorsque dans une colonne j'ai le nom du client A que cela m'affiche le type de client dans une autre cellule (bon ou mauvais ou super).

Exemple le client A est un client de type BON. Donc dès que le client A apparait dans la colonne client cela affiche automatiquement le type de client c'est à dire : BON.

Le problème c'est que j'ai plus de 20 clients et avec une fonction si je risque d'être limité non?

Le bonus serait que automatiquement dans une autre colonne en fonction du nom du client dans la colonne référence j'ai la référence qui s'affiche automatiquement.

Exemple : le client A achète toujours du 9002.001 donc dès que dans la colonne client on affiche A et bien dans la colonne référence on voit directement la référence que va prendre le client.

Il faut peut être que j'effectue un onglet base de donnée avec la liste de tout les clients, les références qu'ils prennent et le type de client...

Tout cela me fera gagner un temps énorme et une diminution des erreurs... Merci d'avance pour votre aide, je joint mon fichier.

10test.xlsm (260.25 Ko)

Salut, Tu as trouvé une bonne partie de la solution tout seul,

il te faut une base de donnée ensuite simplement aller chercher les valeurs avec RECHERCHEV

A+

4test-gabinv1.xlsm (213.68 Ko)

Bonjour Gabin

Désolu je me suis surement mal exprimé.

Je souhaite que dans l'onglet "Lentille" dans la colonne A, dès que je met le nom du client par exemple client D cela me rempli automatiquement la colonne K et la colonne L en fonction de ce que j'ai mis dans la base de donnée... Cela va me chercher automatiquement la référence que mon client prend et le type de client.

Je crois que le précédent fichier que j'ai joint était très facilement adaptable à ton problème..

8test-gabinv2.xlsm (214.66 Ko)

A+

Merci beaucoup Gabin

Rechercher des sujets similaires à "formule attribuer nom chaque client"