Formule moyenne

Bonjour à tous,

je poste ce sujet car j'ai un problème avec ma formule de moyenne, en fait j'ai plusieurs étudiants qui ne suivent pas tous les mêmes matières dans mon tableau, donc certaines lignes sont masquées à chaque fois que l'on change d'étudiant, du coup la formule de moyenne est fausse quasiment à chaque fois puisque les lignes varient et la formule ne les prends pas en compte quand elles s'ajoutent ou s'enlèvent.

J'aurais donc voulu savoir comment faire pour que ma formule prenne en compte ce changement.

J'ai joint mon fichier pour que vous compreniez mieux(le tableau dont je parle se situe en bas à droite).

Merci d'avance.

7fichier01.xlsm (95.07 Ko)

Bonjour,

Regarde du côté de la fonction SOUS.TOTAL (ou AGREGAT, qui en est la version modernisée).

=SOUS.TOTAL(101;......) correspond à MOYENNE ne prenant pas en compte les lignes masquées)

Re,

merci pour ta réponse mais aprés avoir tenté plusieurs essais, je n'arrive pas vraiment a maîtriser cette fonction car j'ai des moyennes avec des coefficients, je dois donc faire des sommes, et je n'arrive pas à obtenir la bonne syntaxe même avec le paramètre "109" de la fonction.

Bonsoir Florian,

Avec une petite modification, tu peux utiliser un "sommeprod" que devrait te résoudre le problème.(cf. la case jaune du fichier joint).

D'autre part, j'ai mis une condition dans la colonne des coefficients afin qu'un 0 soit appliqué lorsque la note rappatriée par la rechercheV est nulle.

Bien évidement cela ne règle pas le cas où l'élève a réellement eu 0 pour une de ses matière in scope. Je te conseillerais d'ajouter un autre paramètre = coefficient de la matière pour l'élève.

Bonne soirée.

6fichier01-1.xlsm (97.47 Ko)

Re,

en effet c'est ce que je cherchais merci beaucoup d'avoir pris du temps pour résoudre mon problème ! Merci aussi pour la modif sur les coef je n'y avais pas pensé.

Rechercher des sujets similaires à "formule moyenne"