Formule imbriqué

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter pour un problème de formule Excel auquel je n’arrive pas à trouver de solution.

Je réalise un bon de commande Excel, le problème que je rencontre se situe sur le calcul des coût de livraison qui varie en fonction du poids de la commande. Selon le poids, la formule doit trouver le coefficient multiplicateur.

Exemple :

Le cout de livraison varie en fonction du poids et du type de commande ( symboliser par le nom « N » =1 ou 2 )

Le poids est arrondis à la dizaine supérieur, par exemple pour un poids de 123 Kg, le poids retenu est 130, en me référant au tableau, la formule me renvoi 130*0.38=49.4.

Ma formule fonctionne mais a partir de 2000Kg plus rien.. Je pense que j’imbrique trop de fonction et que Excel limite ceci.

Je dois impérativement effectuer tous ces calculs dans un seul cellule, car après je fais un test sur ce retour en fonction du type de commande.

Je peux donc mettre en cellule I21 un poids max de 1999, or je dois aller jusqu'à >10000.

Quelqu’un aurait-il une solution à m’apporter ?

Par avance, merci.

Bonjour

En I22, essaie

=SI(P_tot1>10000;ARRONDI.SUP(P_tot1;-1)*0,093;ARRONDI.SUP(P_tot1;-1)*RECHERCHEV(ARRONDI.SUP(P_tot1;-1);A6:E22;5;1))

Cordialement

Bonjour,

@ Amadéus, tu ne voulais pas mettre P_tot1>10000 au lieu de 1000 ?

Edit Amadéus: Merci Oooiste, j'ai rectifié@ Chris,

Sinon pour éviter le SI, formates la cellule contenant >10000 au format "> "# ##0

et saisis le nombre 10000.

Puis en I22 :

=PLAFOND(P_tot1;10)*RECHERCHEV(P_tot1;A6:E22;5)

Par contre

Le cout de livraison varie en fonction du poids et du type de commande ( symboliser par le nom « N » =1 ou 2 )

Je ne vois pas ou et comment intervient le type de commande...

A+

Bonjour,

Merci pour vos réponses, vos formules sont correct à tous les deux et cela est beaucoup plus efficace que ma formule imbriquée.

Selon le type de commande, en choix 1 il s'agit d'un type Grossiste, donc il s'applique le barême selon le poids.

En choix deux, il s'agit d'une livraison directement chez le client, il y a donc un prix spécifiques si sa commande est infèrieur à 100Kg sinon le barème grossiste s'applique.

Cela fonctionne également, j'ai mis la formule suivant sur mon bon de commande :

=SI(J60="";"";SI(N=1;Resultat_1;SI(N=2;Resultat_2)))

Ou resultat_1 =

=SI(P_tot>10000;Arrondi_super*0,093;Arrondi_super*RECHERCHEV(Arrondi_super;Prep_transport!A19:Prep_transport!E35;5;1))

et Résultat_2 =

=SI(P_tot>100;Arrondi_infer*RECHERCHEV(Arrondi_infer;Prep_transport!A19:Prep_transport!E35;5;1);((Arrondi_infer*Cout_kg)+Cout_admin+(Frais_admin*Arrondi_infer)))

Un grand merci à vous pour m'avoir débloqué de cette situation.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "formule imbrique"