Formule fonction de la mise en forme

Bonjour le forum,

si le contenu d'une cellule peut être une condition à sa mise en forme, le contraire est il possible?

Par exemple donner une valeur a une cellule en vert ou compter le nombre de cellules orange dans une feuille?

Merci d'avance

Bonjour,

Cela dépend de la façon dont la couleur du motif ou de la police a été appliqué.

Si c'est une MFC, il faut faire appel à la même condition que sous la MFC.

Si c'est un format "manuel", peut-être que les anciennes macros XL97 permettent de le faire, à vérifier sur un cas concret.

Dans les deux cas par macro certainement.

C'est un format manuel

Je n'est pas excel 97

Re,

Si c'est une couleur de motif ou de police placée manuellement, ce sont les macros XL97.

Mais il ne faut pas avoir XL97 pour les employer, n'importe quelle version ultérieure les accepte.

Ce seront les numéros des couleurs qui seront renvoyés, à toi de faire une table de correspondance.

Je te donne un exemple pour un motif (couleur de fond ou d'arrière plan)

Place un motif en cellule A1, par exemple le "rose" dans le coin inférieur gauche de la palette de couleur que tu obtiens en cliquant dans la barre d'outils sur l'icone prévue à cette effet.

Sélectionne B1

Menu Insertion / Nom / Définir

Noms dans le classeur : couleur (ou tout autre nom à ton choix)

Fait référence à : =LIRE.CELLULE(63;Feuil1!A1)

Vérifie, après validation, si Excel n'a pas mis automatiquement des $ dans la référence, le cas échéant il faut les enlever et revalider.

En B1 tape : =couleur

Il est plus aisé (et cela évite les fautes de frappe) de taper le signe =, puis la touche clavier F3 et de faire ton choix dans la liste.

Valide et tu obtiendras 38 comme résultat.

Cette formule est valable pour renovyer le numéro de la couleur de toutes les cellules se trouvant sur même ligne et immédaitement à gauche de celle dans laquelle tu places le nom (comme en B1 pour A1).

Petit inconvénient au système : le résultat ne se met pas automatiquement à jour lors d'un changement de motif, il faut cliquer dans la barre de formule et revalider.

Pour la couleur de police, il faut remplacer dans la formule le "63" par un "24"

Dis-moi si cela te convient.

Rechercher des sujets similaires à "formule fonction mise forme"