Formule Excel vérification 6 colonne qui sont vide

Bonjour,

J'espère que vous allez bien et en bonne santé :)

Merci en avance pour vos aides :)

Je suis débutante et je suis bloquée dans une formule Excel : voici ce que je souhaiterais faire :

j'ai voulu faire une vérification de 6 colonnes dans Excel et si elles sont vide on renvoie la colonne ou plusieurs colonnes qui sont vide , si elles ne sont toutes remplies , le résultat renvoie ok

Voici ma formule

=SI(Et(ESTVIDE(O5); ESTVIDE(M5); ESTVIDE(R5); ESTVIDE(S5); ESTVIDE(V5); ESTVIDE(N5)) ; CONCATENER(("colonnes vide : "; SI(ESTVIDE((O5); "O";"") & SI(ESTVIDE(M5);"M";"") & SI(ESTVIDE(R5);"R";"") & SI(ESTVIDE(S5);"S";"") & SI(ESTVIDE(V5);"V";"") & SI(ESTVIDE(N5);"N";""));"OK)

Je reçois un message d'erreur d'Excel

image

Pouvez vous svp m'aider,

Merci

Bonjour,

Une petite erreur, le test est OU et pas ET car il suffit qu'une seule cellule soit vide et 2 parenthèses en trop ( et absence de " à la fin.

=SI(Et(ESTVIDE(O5); ESTVIDE(M5); ESTVIDE(R5); ESTVIDE(S5); ESTVIDE(V5); ESTVIDE(N5)) ; CONCATENER( ( "colonnes vide : "; SI(ESTVIDE( ( O5); "O";"") & SI(ESTVIDE(M5);"M";"") & SI(ESTVIDE(R5);"R";"") & SI(ESTVIDE(S5);"S";"") & SI(ESTVIDE(V5);"V";"") & SI(ESTVIDE(N5);"N";""));"OK )

Formule correcte :

=SI(OU(ESTVIDE(O5); ESTVIDE(M5); ESTVIDE(R5); ESTVIDE(S5); ESTVIDE(V5); ESTVIDE(N5)); CONCATENER("colonnes vide : "; SI(ESTVIDE(O5); "O";"") & SI(ESTVIDE(M5);"M";"") & SI(ESTVIDE(R5);"R";"") & SI(ESTVIDE(S5);"S";"") & SI(ESTVIDE(V5);"V";"") & SI(ESTVIDE(N5);"N";""));"OK")

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Merci pour votre retour,

La formule que vous m'avez fourni, me revoie que ok, meme si par exemple sur le 6 colonnes, on peut y avoir 2 colonnes qui sont vide,

Par exemple cette capture d'écran, on voit bien que la colonne O,M,R,S,V et N sont vides, mais la formule ne m'envoie pas les colonnes qui sont vides

image

J'espère que j'étais claire cette fois

Merci

Hajer

Re,

Je viens de tester, elle fonctionne bien

image

Sans le fichier c'est plus difficile de répondre ... au moins 2 possibilités

  • la formule n'a pas été copiée sur la ligne 5 et de fait, il y a un décalage
  • les colonnes contiennent un espace et auquel cas, elles ne sont pas vides

Si ce n'est pas cela, il faudrait envoyer un extrait du fichier de la copie en ne conservant que la ligne affichée et en effaçant les données sensibles ou à caractère personnel.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour à tous,

Je confirme que la proposition de Cylfo fonctionne,

Une variante....à tester ....

=SI(NBVAL($M5;$N5;$O5;$R5;$S5;$V5)=6;"OK";"Colonne(s) vide(s) : " &SI($O5="";CAR(65+COLONNE($O5)-1);"")&SI($M5="";CAR(65+COLONNE($M5)-1);"")&SI($R5="";CAR(65+COLONNE($R5)-1);"")&SI($S5="";CAR(65+COLONNE($S5)-1);"")&SI($V5="";CAR(65+COLONNE($V5)-1);"")&SI($N5="";CAR(65+COLONNE($N5)-1);""))

Cordialement,

Un grand merci pour vous,

Voici le fichier Excel,

Est ce que on peut avoir comme résultat toutes les Noms colonnes si elles sont toutes vides, c'est à dire on peut remplacer OU par le ET, puisque l'objectif est de vérifier toutes les colonnes D,B,G,H,K et C, il faut pas toutes soient vides.

Merci en avance pour vos retours

Bonjour xorsankukai,

Merci pour votre formule,

J'ai bien testé, elle m'a renvoyé bien les colonnes vides, par contre si je remplis la Colonne M, elle me revoit que toutes les colonnes sont ok mais pas les 5 colonnes qui sont vides.

Re,

l'objectif est de vérifier toutes les colonnes D,B,G,H,K et C, il faut pas toutes soient vides

Je ne comprends pas la demande....

image image

Comme signalé par Cylfo, tes cellules ne sont pas vraiment vides.....

les colonnes contiennent un espace et auquel cas, elles ne sont pas vides

Cordialement,

Re,

Il faut utiliser la formule suivante

=SI(OU(D2="";B2="";G2="";H2="";K2="";C2=""); CONCATENER("colonnes vide : "; SI(D2=""; "D";"") & SI(B2="";"B";"") & SI(G2="";"G";"") & SI(H2="";"H";"") & SI(K2="";"K";"") & SI(C2="";"C";""));"OK")

car les cellules ne sont pas réellement vides, copier / coller d'une extraction ?

Cdlt,

Cylfo

Désolée, mais je n'ai pas compris le concept "les cellules ne sont pas vraiment vides"? pouvez vous svp m'expliquer?

Le fichier est une extraction d'ACE.

Merci

Merci pour vous,

les formules fonctionnent bien + j'ai ajouté ";" pour séparer les noms colonnes

Merci pour vos explications

Dans le fichier transmis "testformule-excel.xlsx" :

En cellule [Q2] : inscrire =ESTVIDE(B2) => résultat obtenu FAUX

En cellule [R2] : inscrire =ESTVIDE(T2) => résultat obtenu VRAI (T2 est une cellule en dehors de la plage des données extraites)

Je pense que le souci est provoqué par la copie de l'extraction mais difficile d'en dire plus sans plus d'éléments.

Merci Beaucoup à tous vos retours

Rechercher des sujets similaires à "formule verification colonne qui vide"