Formule Excel sur colonne avec condition

Bonjour,

Je souhaite faire la somme des différence sur 2 colonnes, si la date indiqué dans la cellule est >=0 et <8 jours

j'ai la formule suivante mais elle ne fonctionne pas :

=SOMME.SI.ENS(B3:B20-C3:C20;datediff(A3:A20;AUJOURDHUI();d);"<=0";datediff(A3:A20;AUJOURDHUI();d);"<8")

J'ai un petit fichier joint pour la compréhension.

9test.xlsx (10.88 Ko)

Merci par avance,

Gloutoni


Mon excel est : 2010 en français

bonjour

j'évite les formules complexes (car difficiles à vérifier et à modifier le jour où il faut modifier)

je préfère les colonnes "de pointage", simples, claires, faciles

si tu veux, tu peux les masquer

Je suis d'accord avec toi néanmoins, la raison pour laquelle je souhaite passer par une formule complexe est lié à la taille et au nombre de cellule à traiter 500 cellules x 5 colonnes x 20 pages.

Les simples formules intermédiaire alourdiraient le fichier de 400-500 ko et empêche la lisibilité.

Mais merci quand même,

Voila ce que je souhaite faire mais sans utiliser les colonnes intermédiaire B et E.


j'ai essayé en remplaçant :

=SOMME.SI.ENS(C3:C11-D3:D11;SI(DATEDIF(A1;A3:A11;"d")>0;DATEDIF(A1;A3:a11;"d");0);">=0";SI(DATEDIF(A1;A3:A11;"d")>0;DATEDIF(A1;A3:a11;"d");0);"<8")

Mais elle ne fonctionne pas

Ce n'est pas possible ?

je sèche...

bonjour

je ne saisi pas bien ta notion de colonne B-C donc tu amenageras

=SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(B3:B11))

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

je ne saisi pas bien ta notion de colonne B-C donc tu amenageras

=SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(B3:B11))

cordialement

dans l'ordre

additionne la différence entre C et D

SI l'écart entre la date de la colonne A et la date du jour est comprise en 0 et 8

cdlt

re à vous

tulipe a trouvé LA formule !

reste à la dupliquer pour avoir la somme des OUT selon les mêmes conditions, puis à faire la soustraction

attention au >= ou >

edit : salut gloutoni

Je viens d'aménager ta formule,

=SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>=0)*(C3:C11))

mais elle ne prend pas en compte la colonne D qu'il faut soustraire à la colonne C.

Et surtout merci


=SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(C3:C11))-SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(D3:D11))


GENIAL,

MERCI beaucoup, vraiment super vous m'avez énormément aider là.

Mais bon comme je ne comprend pas la formule, pourriez-vous si vous avez encore quelques minutes à m'accorder (le descriptif je pourrais le trouver sur internet) mais les étoiles

Merci


Rappel :

le signe "*" correspond à l'opérateur logique ET

le signe "+" correspond à l'opérateur logique OU

Fonction SOMMEPROD

Merci beaucoup vraiment merci, je vais pouvoir bosser et réduire mon programme de 600 ko.

attention dans SOMMEPROD le signe + correspond au OU exclusif (XOR)

je n'en suis pas très sûr, mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas tout à fait comme le OU des formules habituelles

re

ne te casses pas la tete

1) SOMMEPROD est la reine des formule

2) NB.SI.ENS : autant jouer du somme .si ou du somme(si( ..... en matriciel

le seul inconveniant de SOMMEPROD c'est qu'il renvoie des 0 ;on aimerait parfois les escamoter (mais c'est faisable )

d'ailleur je soupsonne que le vba travaille la _dessus ( 0 ou 1) en binaire ........

neanmoins :ravis de t'avoir fournis un sesame

cordialement

bien noté, merci,

J'ai fini de l'adapter maintenant je cherche à ajouter une conditionnelle suplémentaire :

*(si la plage de cellule contient une chaine de caractère je vais bosser la dessus)*

=SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*(si(B3:B11)="A";VRAI;FAUX)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(C3:C11))-SOMMEPROD(((A3:A11-AUJOURDHUI())<8)*(si(B3:B11)="A";VRAI;FAUX)*((A3:A11-AUJOURDHUI())>0)*(D3:D11))

mais elle ne fonctionne pas, je doit dire que je tatonne encore avec cette formule

re

au lieu de

(si(B3:B11)="A";VRAI;FAUX)

mettre simplement

B3:B1="A"

en informatique, et dans Excel, une simple expression comme par exemple :

X = W

ou

X>W

signifie "si l'expression est vraie, alors VRAI, sinon FAUX"

Bonjour,

Merci beaucoup vraiment merci,

Cette formule est vraiment géniale.

Salutation

Rechercher des sujets similaires à "formule colonne condition"