Formule Excel pour calculer les jours fériés islamiques

Bonjour tout le monde,

Je cherche une formule Excel (DATE) permettant d’afficher automatiquement les jours fériés islamiques dans un calendrier. Ces fêtes sont variables, car elles suivent le calendrier lunaire (Hijri) et se décalent d’environ 11 jours plus tôt chaque année dans le calendrier grégorien. Voici les jours fériés concernés :

🔹 Aïd el-Fitr : Marque la fin du Ramadan et se décale de 11 jours en moins chaque année
🔹 Aïd el-Adha : Tombe 68 jours après l’Aïd el-Fitr
🔹 Achoura : Se décale également de 11 jours en moins chaque année
🔹 Mawlid (Naissance du Prophète) : Se décale de 11 jours en moins chaque année

📌 Exemple :

🔍 Objectif :
Je voudrais une formule automatique qui puisse calculer ces dates en fonction d’une année donnée dans Excel.

Dans ce tableau, vous trouverez une explication.

Merci d’avance pour votre aide ! 🙏

bonjour mimednejma,

une année est toujours 365 jours que faire éventuellement avec le 29 février ?

Effectivement, une année grégorienne fait généralement 365 jours. Toutefois, le calendrier islamique est lunaire et suit un cycle d’environ 354 jours (ou 355 pour certaines années).

Le décalage de 10 à 11 jours des fêtes islamiques par rapport au calendrier grégorien est dû à cette différence de durée entre les deux calendriers. Le 29 février (dans une année bissextile) n’a pas d’impact direct sur le calcul des fêtes islamiques, car leur évolution dépend uniquement du cycle lunaire et non du nombre de jours de l’année solaire.

L’objectif est donc de trouver une formule qui permette de projeter ces fêtes dans un calendrier grégorien en tenant compte de ce décalage annuel.

Merci pour votre retour ! 😊

re,

avec Google, j'ai trouvé cette formule pour la pourcentage de la lune, je ne sais pas si elle est correcte (pour le monde entier) ou s'il y a une qui est mieux

=ABS(((A1-38259,1165667833)/29,53058885-PLANCHER((A1-38259,1165667833)/29,53058885;1)-0,5)*2)

quand je l'utilise dans la feuille "Blad1", le Aïd el-Fitr serait le 9/4/24 au lieu du 10/4/24, mais, désolé, je ne connais pas le système. Que pensez-vous ?

Bonjour @BsAlv

Merci pour votre réponse, j'ai essayé dans mon fichier, mais ça n'a pas marché, ou peut-être que je n'ai pas bien introduit la formule. Pourriez-vous svp essayer sur mon fichier dans la feuille "paramètre", dans le tableau des jours fériés ? 😊

30planning.xlsx (17.33 Ko)

re, je ne sais pas encore utiliser une formule, je consulte pour le moment ce site http://www.islamicsoftware.org/

Là, on a une macro qui traduit une date greg. en date hijri

Voir Feuil2, ces dates qu vous m'avez donné en Hijri, je vois que Aïd el_Fitr est le 2eme Syawwal et Mawlid est le 13 Rabiul Awwal, mais les 3 autres ne sont pas toujours la même date

Merci pour votre aide

ces 3 autres jours, ils sont aussi fixés sur une date Hijri ?

Rechercher des sujets similaires à "formule calculer jours feries islamiques"