Formule Excel plage dynamique

Bonjour,

Je suis en train de bloquer sur une formule. Je sais créer des plages dynamiques classiques via le gestionnaire de noms (avec decaler, index equiv) mais là j'ai une colle et je bloque depuis hier midi...

je joins un exemple simplifier qui illustrera mieux mes propos. J'ai une base de données avec les dates sur la ligne A qui changent tous les mois. Sous chaque date, j'ai une ou plusieurs personnes qui peuvent apparaître aléatoirement dans la colonne. Sous chaque personne j'ai un nombre d'heure.

En synthèse sur la droite du fichier, je souhaite récupérer pour chaque personne les horaires effectués. La date pour la synthèse ainsi que la base de donnée évolue au fil du temps. Pour repérer la colonne en fonction de date, pas de souci, sauf que je souhaiterai que ma plage de recherche évolue quand je tire la formule vers le bas et c'est là que je coince : dans ma formule EQUIV, je n'arrive pas à variabiliser la partie "tableau recherche". J'ai essayé en enlevant les $ dans mon gestionnaire de nom, j'ai essayé la formule matricielle TRANSPOSE et bien d'autres choses mais je n'y arrive pas.

C'est peut être un truc simple mais je n'arrive pas à m'en sortir. Si quelqu'un peut m'aider ça serait sympa.

17exemple.xlsx (9.64 Ko)

Merci par avance

Bonjour,

Comme ceci certainement (exemple parmi tant d'autres possibilités) :

=SIERREUR(INDEX($A$1:$M$16;EQUIV(Q$3;DECALER($A$1:$A$16;;EQUIV(P4;$B$1:$XFD$1;0));0)+1;EQUIV($P4;$1:$1;0));"")

Bonjour,

Autre proposition avec références de nom

21exemple-1.xlsx (11.80 Ko)

Bonjour,

Sans aucun doute plusieurs manières d'y arriver ... En voici une :

  • activer la cellule Q4 et créer une plage nommée "ColDate" faisant référence à
    =DECALER(Exemple!$B$2:$B$16;;EQUIV(Exemple!$P4;Exemple!$B$1:$M$1;0)-1)
  • ensuite, toujours en Q4, tester la formule
    =INDEX(ColDate;EQUIV(Q$3;ColDate;0)+1)

Oups, suis en retard, moi ! Salutations à mes prédécesseurs

Merci !! Cela fonctionne parfaitement!! et je ne connaissais pas la formule SIERREUR qui est top !

Merci pour votre rapidité.

Cdt

Rechercher des sujets similaires à "formule plage dynamique"