Formule en matriciel ?

Bonsoir à tous,

Je viens à vous afin d'avoir de l'aide concernant des formules. Que je m'explique.

Je dois récupérer des données de niveaux sur deux caisses et, à partir de celles-ci, je dois déterminer combien il y a eu d'appoints sur le mois et combien de litres. Le but étant de suivre ces valeurs et déterminer si on a des fuites importantes sur le matériel.

Ma difficulté est que les relevés ne sont pas toujours réguliers donc je ne peux pas comparer la valeur de niveau N avec N - 1 (si N - 1 est vide, on compterait un appoint alors qu'il n'y en a pas). (cf exemple dans le fichier joint)

Du coup, à chaque fois que je réalise l'analyse, je suis obliger d'adapter mes formules en prenant en référence le maximum des 2 / 5 / 10 valeurs précédentes... (à chaque fois ça change...)

Ma question est : connaîtriez-vous une formule qui me permettrait de ne pas devoir refaire mes formules à chaque fois ? Je me disais qu'il faudrait peut-être du matriciel... Si quelqu'un peut m'aider, ce serait gentil.

Merci

Bonjour,

Si j'ai bien compris ta demande ... ci-joint ton fichier test ...

bonjour;bonjourjames

ou alors

=SOMMEPROD((B3:B12>B2:B11+10)*(B3:B12-B2:B11))

sans validation tridexterielle

cordialement

Bonsoir à vous deux,

Je vais tester vos deux méthodes au boulot courant semaine prochaine. Merci à vous deux, je vous tiens au courant dès que j'aurai testé.

Bonne soirée

Bonjour à vous deux.

Je viens d'essayer vos formules qui fonctionnent bien, mais ne correspondent pas à mon besoin.

En fait, ce que je demande ce serait une formule pour remplacer dans les colonnes D E F G afin que si la valeur prise en référence soit celle de la dernière cellule non vide de la colonne. La difficulté étant qu'il y a souvent des "trous" dans l'acquisition de données qui peuvent représenter 1, 2, 10, 20 ou même 50 lignes sur mon fichier réel.

Je vous joint un fichier qui vous montre ce que j'aimerais avoir.

Si cela n'est pas clair pour vous, n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai de réexpliquer.

Merci à vous de vous pencher sur ma problématique.

Bonne journée

Bonjour,

Ci-joint la Version 2 ... qui je l'espère ... correspondra à ton attente ...

Bonsoir,

Merci ! Ca correspond exactement à ce que j'ai besoin, il ne me reste plus qu'à tester si ça fonctionne au travail (mais je ne vois pas pourquoi ca n'irait pas). J'ai même réussi à réutiliser ta formule pour calculer le volume des appoints.

Franchement chapeau parce que là je ne voyais comment faire et je n'aurai pas trouvé.

J'essaie de tester ça demain ou dans la semaine et je te tiens au courant,

Sha'

Re,

Content que cela corresponde à ton attente ...

Merci beaucoup pour tes gentils remerciements ...

Voilà, je viens de tester sur le fichier réel et ça fonctionne niquel. J'ai le résultat que je voulais.

Merci encore à toi pour ton aide.

Bonjour,

Au cours actuel du Nickel ... autant te dire ... que j'apprécie beaucoup tes remerciements ...

Rechercher des sujets similaires à "formule matriciel"