Formule de recherche à plusieurs critères

Bonjour,

Une autre demande d'aide:

Ci-joint un fichier d'exemple. En première feuille, ma base MYSQL (que j'ai recopié en petite partie pour l'exemple) qui se découpe comme suit:

Colonne A: les ID des individus

Colonne B: l'ID de leur famille de rattachement

Colonne C: L'ID de catégorie dans la famille (1=Parent, 2=Enfant, 3=contact)

Colonne D: L'ID du titulaire (Responsable de la famille=1, pas responsable:0).

Sur la deuxième feuille appelé "FICHE", en B1 une liste de validation avec les ID Familles.

Je souhaiterai que cette feuille se remplisse donc automatiquement avec:

en ligne 2, l'ID individus du premier titulaire,

en ligne 3 celui du deuxième titulaire (ou que cela reste vide s'il n'existe pas de deuxième titulaire dans cette famille),

en ligne 5, l'ID individus du premier enfant

en ligne 6, celui du deuxième enfant (ou vide s'il n'y a plus d'enfant pour la famille)

en ligne 8, l'ID individus du premier contact (ou vide s'il n'en existe pas.

en ligne 9, celui du deuxième contact (ou vide s'il n'y a en a plus)

Je vous joins le fichier. J'ai mis en colonne E de la deuxième feuille les réponses attendus pour la famille 3. Espérant que vous puissiez m'aider sur ce problème.

Bonjour

Déjà, pour Parent, la formule

=SOMMEPROD(('BASE MYSQL'!$B$2:$B$23=$B$1)*('BASE MYSQL'!$C$2:$C$23=1))

me renvoie 2, alors que tu indiques 7

De plus, comment fait-on la différence entre Parent 1 et Parent 2?

Quelque chose doit m'échapper.

Cordialement

bonjour

un essai

27m-agard.zip (6.42 Ko)

cordialement

bonsoir Amadeus

Bonsoir,

Amadéus: Il est censé te renvoyer le chiffre 7 car le premier parent (Id 1) de la famille 3 est l'individus 7 dans la base.

Pour connaitre le parent 1 et le parent 2: les deux ont l'IDCATEGORIE 1. Il faut que dans la formule que, pour le parent 2, il verifie s'il n'y a pas un autre parent de la même famille autre que le parent 1 (ouh, j'ai mal à la tête en relisant).

Tulipe_4: c'est tout à fait ça. Ca marche à merveille mais alors, par contre, j'ai du mal à comprendre la formule. Est-ce que tu peux m'expliquer les étapes de cette formule?

Merci en tout cas, ça semble être ce que je recherche.

Je rajoute qu'il peut arriver que certains individus soient en catégorie 1 pour une famille et catégorie 3 dans une autre famille.

Ah, en fait cette formule s'applique à la famille 1 et 3. Mais j'ai pour ce fichier par exemple 142 familles.

Que dois-je modifier dans la formule?

En fait, je rajoute: j'ai fait un copier/coller de ton exemple sur mon bon fichier. C'est là que seule les familles 1 et 3 fonctionnent.

Mais si je ferme ton fichier exemple, alors la feuille que j'ai copié dans mon document se vide. Il y a donc une liaison entre ton exemple et mon fichier.

Je ne savais même pas que cela était possible...

Bon et bien aujourd'hui, même en ouvrant le fichier exemple, plus rien ne se passe. Dommage que je n'arrive pas à comprendre tout ce que dit la formule.

Bonjour

Ton fichier en retour

Cordialement

bonjour

pour 142 familles ; je ne vois qu'un tableau annexe avec une colonne avec les noms et une autre avec le n° ;ensuite une simple recherche V pour recuperer le N° en fonction du nom que tu auras saisi (sans faire de fautes) ; ou alors un systeme qui te propose le n° en fonction des quelques 1eres lettres saisies .....

cordialement

@tulipe_4: j'essaye de comprendre les 2 codes

=LIGNE(INDEX(DECALER('BASE MYSQL'!$A$2:$D$23;MAX($F$1:F1);0);EQUIV($B$1;DECALER('BASE MYSQL'!$B$2:$B$23;MAX($F$1:F1);0);0);1))-1

et

=INDEX(DECALER('BASE MYSQL'!$A$2:$D$23;MAX($F$1:F1);0);EQUIV($B$1;DECALER('BASE MYSQL'!$B$2:$B$23;MAX($F$1:F1);0);0);1)

Quels sont les étapes de la formule. Je ne connais pas par exemple le rôle de LIGNE et de DECALER. J'essaye de les reproduire sur mon document mais sans succès.

Merci.

Bonsoir,

Je relance ce sujet car je butte toujours dessus.

Est-il possible que tu m'expliques ces lignes de code car je n'arrive pas à les reproduire sur mon documents.

Bonjour,

Voilà une semaine que je me retrouve en difficulté face à ce casse-tête.

En appliquant la formule sur mes fichiers, ça ne fonctionne pas mais comme je ne comprend pas en réalité le déroulé de la formule.

Je vous joins un nouveau fichier avec la copie de la base MySql la plus importante.

Je vous remercie par avance des indications que vous pourrez me donner pour que je puisse réussir à faire fonctionner cela.

Bonjour

Ton fichier en retour

Cordialement

Bonsoir,

Merci pour ce retour mais ça ne fonctionne pas: en fonction des familles, ce ne sont pas les bonnes personnes qui ressortent.

En E1 et E2, la formule doit m'indiquer les deux titulaires de la famille (Colonne Titulaire, ID 1 rattaché à l'ID de la famille)

De E5 à E8, la formule doit m'indiquer les enfants de la famille (Colonne Titulaire, ID 2 rattaché à l'ID de la famille)

De E10 à E21, la formule doit m'indiquer les contacts de la famille (Colonne Titulaire, ID 3 rattaché à l'ID de la famille).

Actuellement, je me retrouve avec des enfants en E1 ou E2, ou même dans les contacts, je me retrouve avec des enfants d'autres familles.

Est-il possible que vous m'expliquer le déroulement de la formule?

Bonjour

Ok j'ai bien compris

Cordialement

Bonjour,

J'ai placé le fichier dans mon fichier original en changeant le nom de la feuille qui sert de base, et tout fonctionne parfaitement. Merci.

A l'occasion, s'il est possible de m'expliquer le calcul que fait Excel, je suis preneur.

Bonne journée

Bonjour

A l'occasion, s'il est possible de m'expliquer le calcul que fait Excel, je suis preneur

L'explication est pourtant sur le dernier fichier (début de la zone de texte en H17)

Cordialement

En effet,

ça doit être mes yeux

Merci beaucoup en tout cas.

Rechercher des sujets similaires à "formule recherche criteres"