Formule de calcul durée entre 2 dates

Bonjour,

Je vous poste un tableau faisant apparaître des dates de contrats et dans lequel je voudrais d'une part :

  • calculer en colonne D la durée du contrat exprimée en nombre de semaines (avec 1 décimale)
  • calculer en colonne G la durée de l'avenant proposé qu'il soit en entrée, en sortie ou les deux( ex Dupont DU 09/11/14 au 15/11/14 = 1 semaine).
Merci d'avance,

Bonjour,

Proposition à tester (voir colonne G)

Pas sur d'avoir bien compris

Merci de votre aide.

Je n'ai pas été suffisamment explicite.

En fait, il s'agit de déterminer en nb de semaines :

  • d'une part la durée du contrat de base proposé à un salarié. Or, le calcul actuel est erroné car il prend en compte des mois de 30 jours donc par exemple pour Dupont cela donne en D4 27.70 semaines au lieu de 28 .
  • d'autre part, la durée des avenants. Par avenant, on entend soit une entrée anticipée par rapport à celle prévue dans le contrat de base (exemple : Durand qui a été embauché le 17/03/14 au lieu du 31/03/14 ainsi que le prévoit le contrat qu'il a reçu au préalable et a quitté l'entreprise le 25/10/14 au lieu du 18-10-14 ).
Donc en fait, pour Durand en sus de son contrat de base, il s'agit d'intégrer la durée du 17/03/14 au 30/03/14 (+ date de début de contrat -1) et la durée du 19-10-14 ( = date de fin de contrat de base + 1) au 25-10-14 .

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair et facilement convertible en formule

Bonne soirée

bonjour

en soustrayant les n°de semaines "calculés "; eventuellement ??

'=ENT(MOD(ENT((C4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1-ENT(MOD(ENT((B4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

cordialement

tulipe_4 a écrit :

bonjour

en soustrayant les n°de semaines "calculés "; eventuellement ??

'=ENT(MOD(ENT((C4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1-ENT(MOD(ENT((B4-2)/7)+0,6;52+5/28))+1

cordialement

Horreur ! Cette formule approximative qui sera fausse dans moins d'un siècle !

salut M ferrand

peut etre ; mais je serai mort ( 59 ans )

eh puis tu sais ..... quand on voit le temps qui est mis pour traiter un dossier administratif quelquonque (meandre de la bureaucratie ; egarement du dossier; multi interlocuteurs.... ;stagiaires qui ne se mouille pas ...... ; politique strategique du laisser trainer

fort de tout cela (c'est du vecu) n est plus a un chouiia près

neanmoins je suis content que tu ai jeté un oeil sur l'antique formule sinon il y a NO. SEMAINE ( intellectuellement >>>>premachée )

cordialement et bravo pour tes interventions / explications serieuses (pas comme les miennes)


Peut-être serons-nous morts ! Mais rien n'interdit de calculer un numéro de semaine de l'an 3029, aujourd'hui !!

Et je crois que la déontologie exige de préciser lorsqu'une formule n'est pas pérenne.

Ceci dit j'utilise la mienne qui est tout à fait exacte !

L'erreur est de s'appuyer sur un algorithme d'approximation de 28 ans alors qu'il est en réalité de 2800 ans du fait que les années séculaires ne sont pas bissextiles.

Au demeurant on n'a pas besoin de s'appuyer sur un cycle pour définir une formule exacte et qui tient encore largement en une ligne.

J'admets que pour Pâques on a pas trop le choix, dans un classeur sans macro, une formule plus exacte doit occuper 6 ou 7 lignes...

Mais pour le numéro de semaine cela reste tout à fait abordable.

Je sais ! Ça empêchera pas les dossiers de se perdre ou traîner...

Salutations du soir

A une prochaine...

re

apres avoir jeté un oeil sur excelabo "numero de semaine " j'ai remarqué qu'il y avait des solutions plus precises a voir et a analyser et mediter ....

cordialement

J'ai déjà inventorié toutes les formules en la matière (je crois) et j'ai fini par construire la mienne parce qu'elle me paraît plus simple à expliquer logiquement. On calcule facilement le numéro de semaine à partir du lundi de la première semaine de l'année ISO. On calcule le premier lundi en tenant compte du fait que le 4 janvier est toujours dans la semaine 1 (qui découle de la définition par la norme ISO), donc, si le 4 janvier est un lundi, c'est lui, sinon on recherche le lundi qui précède. Compte tenu des renvois de JOURSEM utilisé pour ce calcul, il est plus pratique de décaler la recherche à partir du 3 (dimanche si le 4 lundi) qui permet d'aligner des valeurs de JOUSEM à retrancher et à compenser en ajoutant 2 uniformément (ainsi si 3=dimanche, joursem=1 à retrancher +2 indique bien le 4 comme premier lundi...). En calculant les premiers lundis de l'année et précédente et suivante (simple addition d'une matrice {-1;0;1} à l'année), on trouve facilement (RECHERCHE) sur quelle année ISO se trouve n'importe quelle date, donc à partir de quel lundi on peut calculer son numéro de semaine.

Il est vrai que la recherche n'est utile que pour 6 jours (du 29/12 au 03/01) qui peuvent basculer sur une autre année que l'année civile de référence, mais quand on doit calculer pour n'importer quelle date...

Cordialement

Ferrand

Au fait ! Pour ne pas avoir l'air d'être venu seulement squatter dans ce sujet... Si j'ai bien compris :

[b]=ARRONDI((SI(E4<>"";B4-E4)+SI(F4<>"";F4-C4))/7;1)

[/b]

Formule pour G4.

Avec mes excuses à Manoune

Ferrand

Bonjour,

Merci pour aide précieuse mais malheureusement le résultat obtenu semble erroné. Si j'applique la formule de Tulipe en colonne D, j'ai un écart d'une semaine. Cf exemple du 28/04/14 au 08/11/14 , résultat obtenu : 29.00 semaines or il y en a 28.

D'autre part, si je prends l'exemple de Durand et Duduche, j'obtiens un nombre de semaines entier alors que j'aimerais pouvoir proratiser les semaines lorsque le salarié ne travaille pas sur une semaine entière.

Je vous ai mis le résultat recherché pour que cela soit plus explicite.

Moins de scrupules à vous solliciter de nouveau étant donné les conditions météo du jour

A vous lire bientôt j'espère, (j'ai reposté le tableau)

Manoune

Bonjour, Salut à tous,

J’essaie de comprendre le problème posé comme tout le monde. Est-ce ton raisonnement ressemble à ça ?

Nb Jour(s)    Nb Semaines
1    0,14
2    0,29
3    0,43
4    0,57
5    0,71
6    1,00
7    1,00
8    1,14
….    ….

Si oui, ton exemple "Duduche" ne correspond pas !!! Ai-je tort ?

M'est avis que tu as un problème avec les intervalles

Du 28 avril au 8 novembre 2014, le résultat n'est pas 28 mais 27,71.

D'ailleurs facile : le 28/04 est un lundi, le 08/11 un samedi.

Il y a 194 jours. Pour arriver à 28, tu rajoutes 2 jours.

C'est d'ailleurs systématique pour tes valeurs attendues, sauf une où tu ne rajoutes qu'1 jour !

Si le jour d'entrée est le 28/04 et le jour de sortie le 08/11, cela veut dire que le contrat prévoit qu'il est présent du 28/04 au 07/11 inclus. Le nombre de jours est la différence entre 08/11 et 28/04 qu'il suffit de diviser par 7 pour convertir en semaines (inutile d'arrondir d'ailleurs, on peut choisir le nombre de décimales à afficher).

Donc, soit ton évaluation est fausse, soit tu appliques des règles que tu n'as pas indiqué, par exemple que le week-end doit être inclus, ou qu'on lui rajoute des jours de congés... Dans ce cas il faut donner les règles.

En l'absence, le calcul ne peut être que (bêtement) : (JS-JE)/7

Cordialement

Ferrand

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul duree entre dates"