Formule date Excel

bonjour,

J'ai un problème avec un fichier excel que j'ai créé :

Je doit renvoyer des documents à des clients tous les 6 mois j'ai donc fait une formule faisant apparaître une alerte 15 jours avant l'échéance des 6 mois.

Le problème est qu'une fois la 1ere échéance passé ma formule ne fonctionne plus.

Est ce qu'il existe une formule qui fasse un rappel d'échéance tous les 6 mois ?

je ne connais rien au macro donc si c'est une macro qu'il faut faire pouvez m'expliquer le process ?

Merci d'avance

Jessica

Bonjour,

Pas besoin de macro, c'est faisable par formule.

Mais avec un fichier sous les yeux comme exemple ce serait plus facile.

Tu parles d'une alerte, est-ce une mise en forme conditionnelle ?

L'alerte apparait-elle uniquement le 15ème jour avant l'échéance ou durant les 15 jours qui précèdent l'échéance ?

dré

Elle apparait durant les 15 jour! je joint le fichier en te mettan en rouge la colonne qui me pose probleme!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dHa9fBook1.xls

Merci

PS : ne fais pas attention aux autre couleurs!

Je ne vois pas ce que tu veux faire, surtout par rapport à ta première explication : tous les 6 mois.

Sur quelles cellules veux-tu une alerte (visuelle) et par rapport à quoi ?

dré

Bonjour jess91, bienvenu (e) sur le Forum

1) Alarme:

Sur le fichier joint, une alarme qui sur la première ligne mettra la cellule en rouge pour 15 jours. La mise en forme conditionnelle est définie pour basculer la cellule en Rouge, 15 jours avant l'échéance des 6 mois .

2) Modification de l'échéance

Les formules de la colonne "Prochaine date renvoi doc" affichent l'échéance à venir. La modif intervient dés que la date de l'horloge de l'ordinateur atteindra la date indiquée.

Fichier avec explications à l'intérieur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Book1Retour.xls

Cordialement

Merci pour les réponse mais j'ai tjr quelques petits soucis :

Dre , Une alerte apparait dans la colonne "date butoir" (N9 dans mon fichier) 15 jours avant l'écoulement des 6 mois entre la "date renvoi AO" et la date du jour.

Cette alerte reste visible jusqu'a ce que j'effectue une modification sur la cellule "date butoire"

Mon problème c'est qu'une fois la 1ere échéance passé ma formule ne fonctionne plus et je suis donc obligé de bidouiller!

Ce que je voudrais c'est qu'une fois la date d'échéance passé elle se remette automatiquement en route pour la prochaine échéance 6 mois plus tard.

Ce qu'il faut c'est donc un rappel d'échéance tous les 6 mois 15 jours avant la date butoire.

Amadeus, j'ai pas tout compris au nouveau tableaux :

la colonne "prochaine date renvoi doc" dans SHEET 1 me marque un message d'erreur (#NAME?) il y a donc un problème.

De plus, dans le SHEET 2 tu me dis que une fois la 1ere échéance passé la formule n'est plus effective je me retrouve donc au point de départ.

Merci pour l'aide en tout cas

Bonjour

Ta question référait à la colonne rouge, c'est donc celle là que j'ai traité. Effectivement le message d'erreur #NAME? apparait et la formule ne fonctionne pas.

La formule utilise la Fonction ARRONDI.SUP qui ne marche qu'aprés activation de la Macro complémentaire "Utilitaire d'analyse".

Pour activer cette Macro complémentaire:

Menu "Outil" "Macros complémentaires" et là, tu coches "Utilitaire d'analyse".

Tu verras à ce moment là que la formule se réactualise à l'échéance des 6 mois pour passer à l'échéance suivante et répond ainsi à la question posée, selon les explications comprises dans le fichier.

Voici le résultat:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Photo.xls

Par contre, ton fichier ne comporte rien en N9, il est donc difficile de traiter cette partie de la question.

Cordialement

Dans la colonne N9 il y a une formule mais aucune "alerte" n'apparait car il n'y a aucune date échéance d'ici 15 jours. Mais si tu clique dans une cellule de cette colonne tu devrais voir apparaître ma formule d'alerte.

Je n'ai pas réussi à activer les macros : mon pc étant en anglais je ne trouve pas facilement la fonction...

Bonjour

Pour la formule, essaie (aprés avoir coché la Macro complémentaire "Utilitaire d'analyse")

=IF(DATEDIF($F15;TODAY();"m")=6;EDATE($F15;12);CHOOSE(ROUNDUP(DATEDIF($F15;TODAY();"m")/6;0);EDATE($F15;6);EDATE($F15;12);EDATE($F15;18);EDATE($F15;24);EDATE($F15;30);EDATE($F15;36);EDATE($F15;42);EDATE($F15;48);EDATE($F15;54);EDATE($F15;60)))

Pour la cellule N9, je te confirme qu'il n'y a aucune formule dans le fichier que tu as envoyé, tu peux le contrôler par toi même en l'éditant

Cordialement

Merci bocou pour ton aide je vais chercher comment activer la macro et tenter ta formule!

Je te rejoins le fichier corrigé avec la formule dans date butoire à partie de la ligne L16.

Jessica

Re bonjour

Tu as oublié le fichier...

Peut-être est-ce cela que tu veux?

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PhotoV2.xls

Cordialement

Bonjour, salut Amadéus,

Ma petite pierre à l'édifice.

A tester, une éventuelle petite simplification de la formule en Sheet1!K15 du fichier joint par Amadéus :

=MOIS.DECALER(F15;ENT(DATEDIF(F15;AUJOURDHUI();"m")/6)*6+6)

Elle permet également de passer au-delà des 60 mois.

Pour ne pas faire appel à la fonction MOIS.DECALER :

=DATE(ANNEE(F15);MOIS(F15)+ENT(DATEDIF(F15;AUJOURDHUI();"m")/6)*6+6;JOUR(F15))

Pour éviter un message d'erreur si la date en G15 est postérieure à aujourd'hui :

=DATE(ANNEE(F15);MOIS(F15)+SI(F15>AUJOURDHUI();6;ENT(DATEDIF(F15;AUJOURDHUI();"m")/6)*6+6);JOUR(F15))

dré

0test2-copie.zip (115.59 Ko)

Bonsoir

dré, pas mal ta formule.

Le fichier avec les 2 formules et l'alarme activée jusqu'au 20/01, date à laquelle les dates K et L15 changeront et cette alarme sera désactivée.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Book1RetourV2.xls

Reste à connaître le véritable désir de jess91.

Cordialement

Super merci pour votre aide! c'est exactement ce qu'il me fallait! et j'aurai jamais trouvé toute seule! Mon fichier est au point!!

Amicalement,

Jess

Rechercher des sujets similaires à "formule date"