Formule date et moyenne

8mtbf-mttr-2.xlsx (12.70 Ko)

Bonjour

j'ai un fichier Excel qui contient la liste des interventions curatives de chaque machine , le temps d'arrêt, le temps de l'intervention et les date de début et de fin de l'arrêt de la machine considérée

je veux calculer pour chaque machine la moyenne des réparation qui est égale à la moyenne des temps d'intervention

et le temps moyen du bon fonctionnement qui est égal à la moyenne des différence entre la date démarrage machine pour l'intervention i et la date d'arrêt machine pour l'intervention i+1 : le temps de bon fonctionnement entre deux pannes

ceci pour les interventions de l'année 2022
ci joint le fichier

merci de votre aide

cordialement

Bonjour

En normalisant ta source, 3 clics et un TCD répond à la 1ère demande...

Pour la seconde il faut ajouter une colonne à la source (ou retraiter via une requête PowerQuery)

Un essai ci joint

Bonjour

merci de votre retour

pour essayer de comprendre

la moyenne des arrêts est en min vu que les temps d'intervention de la source sont en minutes

la moyenne du bon fonctionnement est en quoi

parce que j'ai essayé avec les formules basiques d'Excel et ça m'adonné les résultats ci joint

pour quoi les valeurs différent

1mtbf-mttr.xlsx (14.54 Ko)

Bonjour

Il y a plusieurs PB :

  • Quand j'ai normalisé le tableau, je n'ai pas vu les lignes masquées ce qui a provoqué un décalage dans les machines
  • Je n'ai pas gardé les lignes sans durée alors qu'elle sont utiles pour le second TCD
    Cependant il y a des imbrications de dates qui perturbent le calcul et qu'il faudrait supprimer
    Exemple BIG-42 est arrêté le 3/1/22 de 8h à 16h30 mais le démarrage le même jour à 12h42 fausse le calcul
    Il te manque un calcul en colonne I pour BIG-301 et tu as une erreur en I18 (je n'ai pas tout contrôlé...)
  • Le 1er TCD reprend la colonne tps intervention et fait la moyenne en utilisant donc la même unité
    Une moyenne de moyennes est mathématiquement fausse alors que le TCD respecte les règles mathématiques donc la moyenne générale est forcément différente

J'ai utilisé la même unité pour le temps de fonctionnement.
Avec même remarque concernant la moyenne.

Fichier modifié

Rechercher des sujets similaires à "formule date moyenne"