Formule complexe multi échéances

Bonjour,

Voici le contexte de mon problème :

D’un côté j’ai des numéros de factures avec le nom du vendeur et le montant commissionné à ce vendeur.

De l’autre côté j’ai les mêmes numéros de factures avec les échéances de ces dernières, car certaines peuvent avoir de une à trois échéances.

Je souhaite affecté aux factures de la base comptable les noms des vendeurs d’une part, et ensuite le montant de l’échéance en sachant que les échéances multiples sont toutes de même montant, ainsi une facture de 900 à 3 échéances, chacune d’entre elles sera à 300.

Pour l’affectation du nom du vendeur, je pense qu’il doit y avoir des solutions à exploiter avec les fonctions NB.SI ou EQUIV (peut être avez-vous des solutions plus simples), mais pour l’affectation des montants et notamment la gestion des multi-échéances cela dépasse de loin mes modestes compétences en Excel, je me demande même si c’est possible.

Auriez-vous des solutions à proposer ?

J’ai joint un fichier pour l’exemple.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/multiecheance.xls

Merci d’avance pour vos réponses.

Seb

Je pense que la recherchev est ton ami dans ce cas de figure. A partir de ta base de données comptable, il semble possible de retrouver tes indications souhaitées. Voici ton exemple retraivaillé pour obtenir, me semble-t-il, le résultat souhaité.

Cyril

Merci pour ta réponse.

Il me semble que ta formule est parfaite pour la gestion des noms des représentants, mais concernant la gestion des multi-échéances je ne suis pas sur de bien comprendre, car dans ta formule toutes mes échéances sont divisées par trois, hors et c'est là la difficulté je pense, certaines factures peuvent être à régler à 30 jours, d'autres 30+60, et d'autres à 30+60+90 jours soit une deux ou trois échéances, donc il faut pouvoir intégrer cette variable et lorsque qu'il y a multi-échéance diviser la somme par deux ou trois.

Bonjour,

Un petit essai en pièce jointe :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Deb69.xls

Il y a peut-être moyen d'automatiser entièrement le tableau de droite si dans celui de gauche on crée une colonne reprenant le nombre d'échéances (1, 2, ...) et une autre avec la date de la première échéance.

Ouah merci bien ca a l'air de fonctionner comme ca, incroyable excel! c'est le slash entre NB.SI et RECHERCHEV qui semble faire la différence, bravo!

Salut, @dre : en fait j'ai un petit souci avec ta formule, assez curieusement lorsque que je la rentre elle ne génère aucun résultat dans la cellule et reste affiché comme si elle était neutre, et j'ai remarqué aprés coup que sur ton fichier, si je double clique sur la cellule, et que je tape entrée le résultat ne s'affiche plus et seule la formule est visible.

Y a t-il une manipulation particulière à faire? ou est ce la formule qui a un problème?

Merci.

Bonsoir,

Sous réserve d'avoir compris ton problème, un point à regarder :

- ta cellule ne serait-elle pas au format Texte ?

ou

- ta formule ne fait-elle pas appel à des cellules au format Texte ?

@+

Merci thibo, j'ai résolu le problème, sans trop savoir comment d'ailleurs, idem pour le fichier de dre. J'ai maintenant un nouveau souci, la formule fonctionne mais dans plusieurs cellules j'ai le message suivant qui' s'affiche "#VALEUR", comme je récupère ces données d'une base SAGE (pour ceux qui connaissent) je crains qu'il y ait des variations dans les formats des cellules, et celà semble résister à mes tentatives pour harmoniser le format des cellules de la colonne (par format_cellule).

Quelqu'un aurait-il un conseil?

Bonjour,

Il ne nous sera possible de te répondre que si tu nous joins un extrait de ton fichier (sans données confidentielles).

Le prix et la rareté des boules de cristal font qu'il est très difficlie de s'en procurer et il est donc difficile pour nous de voir ce qui se passe exactement dans ton fichier.

A te (re)lire avec un bout de fichier

@+

Rechercher des sujets similaires à "formule complexe multi echeances"