Bonjour,
Voici le contexte de mon problème :
D’un côté j’ai des numéros de factures avec le nom du vendeur et le montant commissionné à ce vendeur.
De l’autre côté j’ai les mêmes numéros de factures avec les échéances de ces dernières, car certaines peuvent avoir de une à trois échéances.
Je souhaite affecté aux factures de la base comptable les noms des vendeurs d’une part, et ensuite le montant de l’échéance en sachant que les échéances multiples sont toutes de même montant, ainsi une facture de 900 à 3 échéances, chacune d’entre elles sera à 300.
Pour l’affectation du nom du vendeur, je pense qu’il doit y avoir des solutions à exploiter avec les fonctions NB.SI ou EQUIV (peut être avez-vous des solutions plus simples), mais pour l’affectation des montants et notamment la gestion des multi-échéances cela dépasse de loin mes modestes compétences en Excel, je me demande même si c’est possible.
Auriez-vous des solutions à proposer ?
J’ai joint un fichier pour l’exemple.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/multiecheance.xls
Merci d’avance pour vos réponses.
Seb